Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Ok pour prendre le temps alors. Si tu as l’impression que ce serait mal faire que de se rencontrer aujourd’hui, on peut se rencontrer plus tard. Est-ce que tu voudrais m’envoyer un mail au moins pour qu’on ait nos contact respectifs ? Et peut être convenir d’une date ?

attention, ca c’est ce que j’ai écris, mon avis. Déjà, je ne reproche pas que cela! j’ai parlé de responsabilité, mais je peux aussi parler de valeurs, de lecture terrain, des choses qui ne se font que … sur le terrain! avec interaction!

et surtout les autres membres c2c ont leurs raisons.

La formation en ligne coute 400€ et il y a un tarif spécial pour les boursiers que je vois directement avec eux.
Je le justifie car c’est un projet qui m’a pris 2 ans à mettre sur pied (que je ne me suis pas payé pendant 3 ans), que chaque journée de tournage avec un guide coute 400€, qu’il y a 15h de formation (sans compter les bonus) et plus de 70 vidéos. Qu’évidemment ce projet ne représente qu’une petite partie de mon travail (puisqu’il y a 86 vidéos sur YouTube et 126 articles sur mon blog mis à disposition gratuitement) que je fais travailler des guides de haute montagne mais aussi des freelances (rédacteur web, monteur, etc.).

Et ensuite la valeur de quelque chose est tout à fait subjective et ne se résume pas à ce que ce quelque chose à couté à produire mais à la valeur qu’il apporte. Et ici en terme de connaissances théorique (qui n’est pas l’unique valeur apportée car il y aussi la communauté et bien d’autres choses) j’apporte l’équivalent de plusieurs stages et j’ai fixé ce prix parce que les gens achètent et sont contents, ils trouvent que c’est le bon prix (bien sûr il y a un biais ici : les gens qui n’achètent pas pensent probablement que ce n’est pas le bon prix). En tout cas c’est un prix qui me paraît juste en comparaison du travail que j’ai fait et du fait que je le rend accessible pour les boursiers.

c’est amusant que tu sois désormais à chambery! ton site parle de lyon, et lorsque l’on s’est rencontré, tu m’avais dit que tu étais de lyon

c’est bien, ca va t’aider dans ta progression montagne.

tu retrouveras facilement mon nom dans les personnes que tu as bloqué sur facebook (sauf si tu as tellement de contradicteurs que tu t’y perds). sinon, il y a le mp de camptocamp qui fonctionne très bien

1 Like

En effet j’étais sur Lyon au début mais ça va faire bientôt 7 ans que j’ai créé OA :slight_smile:

Mais peut-être que OA pourrait faire passer un sommaire de la formation.
car la lecture du terrain, l’interaction, il en parle.
les vidéos sont accès sur la partie cognitive, sécuritaire.
Fin bon , je cotoie beaucoup d’alpinisme qui ont fait le caf, m’ont pas l’air d’avoir tout compris et tout retenu.
Et un amateur ne fait pas de remise à niveau pour vérifier qu’il pratique toujours bien.
c’est toujours facile de taper sur la nouveauté, mais il faut relativiser, le monde idéal n’existe pas.
Le débât le plus juste, serait d’interdire l’alpinisme sans avoir obtenu un diplome, et le problème serait réglé.

J’entends que le message est brouillé pour l’école de la montagne. Si j’ai mal compris, merci de préciser.

et c’est le cas ! Je suis un éternel apprenant :slight_smile:

Je comprends que ça te fasses tiquer et pour moi il n’y a pas vraiment de contradictions entre les deux. Jamy de « c’est pas sorcier » n’a jamais été un expert des sujets dont il parle, et pourtant il a toujours transmis ses connaissances. Pour ma part encore une fois, et comme tu l’as dit, je suis plus le coordinateur.

1 Like

la lecture du terrain, l’interaction, on en parle pas, on le vit!!!

2 Likes

Sept années d’ancienneté d’OA et quelle est la course en montagne (ou grande voie) la plus difficile/engagée que tu ais réalisée à ce jour ? En tête, second, réversible ?

Je te laisse aller regarder ma liste de course, elle est dispo publiquement et j’ai mis à jour suite à une remarque dans ce fil de discussion quelle course j’avais fait en second.
La dernière en date dont je suis fier c’est Miage Bionnassay Mt Blanc avec descente de la face N à ski. C’est pas la plus difficile que j’ai faite mais c’est celle dont je suis le plus fier peut être et qui reste dans ma tête et dans mon coeur comme un moment inoubliable.

1 Like

Peut être ceux qui n’en ont pas fait depuis un bout de temps. Globalement les cafistes ayant fait pas mal de stages en tout genre sont généralement plutôt compétents voir même très.

Pas d’interdire l’alpinisme, mais l’enseignement de l’alpinisme à des tiers, sans diplôme. L’enseigner à sa petite sœur, c’est une question de responsabilité individuelle. Avec le public, cela nécessite un background validé par les institutions.

1 Like

D’ailleurs si vous voulez même qu’on se fasse un zoom ou une rencontre physique tous ensemble pour parler, je vois que je serais vraiment très motivé.
Si ça peut permettre à la fois de nourrir la transparence et mon élan d’avoir un lien en face à face, ça peut être cool.

Il faut des noms. Tu ne verras jamais un organe de presse ou un magasine ne pas nommer les experts qu’ils payent pour intervenir. Ça donne du crédit au propos.
Et les avertissements, énormément de vidéo l’ont en guise d’introduction. Genre « attention, la pratique de la haute montagne est dangereuse, il est nécessaire de… »

Et donc encore une fois : pourrais tu me donner les liens des vidéos dont tu parles pour que je modifie le cas échéant ?
J’essaie à chaque fois de donner les noms des guides et ce n’est pas caché.
Quant aux avertissements ils sont partout dans la formation en ligne (sur chaque page et sur chaque vidéo concernant les techniques)

Je te le dis comme je le pense, respectueusement : Bionassay comme background, même avec de l’enthousiasme, ça ne suffit pas pour coordonner une chaîne YT (qui a valeur de site) et donner des conseils, même judicieux…une partie de ton lectorat, ici c2c, ne s’y trompe pas. Coordonner sur une chaîne avec des vidéos et des « live », c’est une responsabilité vis à vis de tes « followers » :wink:

Fais un « live » !

Non je veux voir qui vous êtes derrière les pseudo.

Tu ne les cache pas sciemment, ils sont juste manquant. Accepte les remarques sans t’offusquer. Il n’y a rien de mauvais là dedans. Encore une fois ta démarche n’est pas foncièrement mauvaise mais elle mérite que tu bordes plus. Je ne suis pas là pour te donner des cours mais les contenus à vertu pédagogique se doivent de respecter un peu certain critère et veiller à ne pas te mettre en infraction, directement ou indirectement.

1 Like

Mais qui a dit que c’était ma seule course ? punaise c’est fou ça…
C’est si difficile de vérifier vos sources, de parler avec des faits ?

Et donc ça c’est ton opinion. Je la respecte et continuerai malgré tout ce que je fais.