Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

cette fois ci, je ne vais pas reprendre point par point, comme robin, flemme!
je dis juste une chose: tes messages vont toujours dans le meme sens, nous prouver que tu as raison! ce n’est pas ce que j’appelle de l’ouverture d’esprit.

tu es à lyon, je crois? je suis vers chambery. lorsque tu passeras par ici, fais moi signe, et on verra. mais oui, une biere, c’est en présentiel, pas de visio ni de tel pour moi sur un sujet aussi sensible.

mets déjà à jour ta liste de course la construisant comme une liste de course d’un stagiaire! cela te servira et leur servira (conditions, niveau, difficultés, role, horaires,…)

1 Like

L’argent de la fédé serait plus utile à payer la formation d’instructeur/initiateur qui seraient la sur le terrain plutôt qu’une formation en distanciel…

Je suis à chambéry alors contacte moi et on se vois aujourd’hui si t’es dispo, comme ça on bat le fer tant qu’il est chaud.

Si tu ne souhaite pas reprendre des éléments factuel j’ai peur que le débat s’arrête là. Eh oui ça demande de l’énergie de se baser sur les faits.
A chaque fois j’ai essayé de vous dire ce qu’était les faits, si tu appelles ça « vouloir avoir raison » eh bien appelons ça comme ça. L’ouverture d’esprit n’est pas pour moi laisser les gens affirmer des choses qui ne sont basées sur rien.
Après là où je te rejoins c’est que c’est extrêmement frustrant et même exaspérant pour moi quand certaines personnes disent des choses sans vérifier si ce qu’elles disent est vrai et d’autant plus quand cela remet en cause mon intégrité. Et là j’avoue que dans ces situations j’ai du mal à garder mon sang froid.

Sur la papier la comparaison tient la route. C’est vrai que j’ai un bouquin d’alpinisme sur mon bureau en ce moment même qui indique « ce guide (…) vous offrira tous les savoirs-faire, les connaissances ainsi que la confiance nécessaire pour devenir un alpiniste compétent qui progresse en sécurité », a priori une promesse encore plus ambitieuse que celle d’Objectif Alpiniste ! La différence c’est qu’il a je crois été rédigé par des professionnels, ce qui est sûrement souvent le cas pour ce genre de bouquin, et on dirait que c’est essentiellement ça qui gêne.

Autre différence comme tu l’as dit : le prix. Je me demande quel est le coût, sachant qu’il y a une très grande quantité de contenu du genre gratuit sur internet, notamment sur l’internet anglophone avec par exemple alpinesavy et ses nombreux articles illustrés par des photos et parfois des vidéos d’autres chaînes qui démontrent la technique.

Le tableau qu’évoquait je suppose seb


Édit :J’ai pris alpi mais c’est pour toute course

1 Like

Tiens tiens, exactement comme la formation d’Objectif Alpinisme dont le script de chaque vidéo a été à chaque fois relu et corrigé par des professionnels…

1 Like

Merci ! C’est possible d’avoir une copie de la version modifiable ?

Cherche liste course Ensa t’auras le pdf

1 Like

Donc dans cette analogie du livre, tu te verrais comme l’éditeur ?

Sauf que les livres sont écrit par des professionnels de la montagne, diplômés. Avec OA, on ne sait plus trop qui fait quoi, c’est confus.
C’est qui les « gens » ? C’est surtout la jeune génération qui ne lit plus un seul livre et dont le premier réflexe est d’aller chercher frénétiquement ce dont ils ont besoin sur…internet. Ils sont la cible et n’ont pas la capacité ou la volonté de séparer le bon grain de l’ivraie.

2 Likes

On pourrait dire ça même si évidemment l’analogie a ses limites.

Bon quelqu’un peut répondre à ça ou pas ? Je l’ai dit combien de fois le nom des partenaire de la formation ?

Oui évidemment elle a ses limites mais je pense que ça peut être utile pour nourrir le débat, que ce soit sur le principe ou sur le coût

1 Like

Oui tout à fait.

Sur la question du coût est-ce que tu as une question précise ?

ne t’inquiete pas, c’est mon métier de me baser sur des faits, et dans des secteurs comme le nucleaire ou l’aviation! j’ai juste la flemme de tout écrire

« battre le fer tant qu’il est chaud »: nous avons une fois de plus deux visions différentes de gérer une situation. personnellement, je pense qu’il vaut mieux au contraire que tu prennes du recul, que tu comprennes pourquoi tu as autant de desavoeu de la part du forum camptocamp, dont la plupart des membres historiques ont un certain niveau, voir sont professionnels.

personnellement, voila où est mon interet: je ne veux pas voir de drame dans la montagne concernant des gens qui auront « pris la confiance » par tes formations unilatérales.

Car oui, l’interet d’une formation ffcam ou guide est d’être bilatérale; intéractive si tu préferres.
La grosse énorme différence dans une formation ffcam est la continuité: Jour 1 on travaille les manips sur site école, jour 2 les stagiaires les mettent en pratique et le formateur corrige au fur et à mesure si necessaire. PS: déjà vu 2 semaines d’écart entre « J1 » et « J2 »: il fallait remettre une grosse couche de pédagogie

tu vois, je preferre passer 5 minutes à écrire ce paragraphe, que autant de temps à te répondre factuellement et basiquement. Je trouve cela bcp plus constructif.

Je me demandais en particulier combien coûtait ton contenu et comment tu justifies le prix par rapport aux autres options d’apprentissage

Tu vois bien que le message est brouillé et c’est sans doute ce qui a provoqué ce fil de discussion. Ce que je voudrais te faire comprendre, c’est que tu fais de la pub pour ton partenaire tout en donnant l’image que tu as encore beaucoup de choses à apprendre dans le domaine de l’alpinisme ! Tu occupes deux fonctions ambiguës : apprenant et coordonateur !

Je comprends ça et moi aussi ça m’arrive. Juste il ne faut pas ensuite essayer de débattre si on est pas appuyé par des faits. Sinon ça s’appelle échanger des opinions ou des croyances et dans ce cadre précis ça ne m’intéresse pas.

Est-ce que ça veut dire que tu ne souhaite pas finalement qu’on se rencontre ? J’en serai assez déçu et un peu frustré mais je prends la responsabilité de mes émotions donc c’est évidemment ok.

J’ai exactement la même intention : je ne veux pas voir de drame en montagne car j’ai moi même fait beaucoup de connerie avant OA et mon intention est de partager mon expérience (ou celle de pro) pour que ça n’arrive pas à d’autres.
Même intention stratégie différentes. Et moi j’aime quand on voit qu’on a la même intention. Ca m’aide à me relier à toi.

Ok je comprends. Ca m’apporte moins de clé pour améliorer/changer mon contenu mais plus d’information sur ce que ce sujet te fait vivre et pourquoi il t’importe donc je prend et j’apprécie l’échange.

Donc en résumé, ce qui est reproché, c’est l’absence d’exercice pratique sur le terrain pour corriger les incompréhensions des élèves

Bien, juste conseiller de mettre plus en avant, que ce contenu pédagogique ne dispense en aucun cas de prendre des cours avec le caf, ffme, ghm ou ucpa.
c’est déjà marqué sur le site, mais j’ai l’impression qu’ils veulent que ce soit plus mis en avant.

je n’ai pas dit que je ne voulais plus que l’on se rencontre.
mais juste pas comme cela à la va-vite.
quand je fais quelque chose, je le fais bien (sinon je ne le fais pas)