Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Il me semble qu’on discute pour très peu…
Lorsque la DGCCRF ou le Fisc va mettre le nez dans ce dossier, il risque de pleuvoir des soucis. A commencer pour l’opérateur principal (ou de courtoisie) qui n’apparaît toujours pas de manière claire et officielle.

1 Like

Je confirme !
À la suite d’un accident mortel d’un collégien en escalade, j’ai été entendu par les enquêteurs concernant la formation à laquelle avait participé le prévenu. Condamné lourdement en première instance, mon témoignage sur l’analyse des circonstances de l’accident a été cité en appel par l’avocat général et le prévenu a été relaxé.
Tout accident (mortel) donne lieu systématiquement à une enquête (dans ce le cas précédent, il n’y avait même pas eu plainte de la famille). Les parties civiles et surtout les avocats des assurances ne lâchent rien.

8 Likes

Même si la démarche de Thomas est extrêmement discutable, est-ce que la vraie question n’est pas comment la fédération FFCAM a laissé faire et s’y est même associée ?

Et la même question se pose pour tous les guides qui participent au projet ( dont Marion Poitevin ?? ).

En toute logique il aurait du trouver une porte close auprès de la FFCAM et des GHM devant son projet.

4 Likes

je faisais partie de plusieurs caf en tant qu’encadrant alpi, et j’ajoute donc qu’il y avait entre 1 et 2 réunions annuelles « d’homogeneisation des méthode » par soit guide, soit cadre fédéral = apprendre les dernieres techniques validées + être certain que tout le monde apprends la meme chose pour ne pas embrouiller les stagiaires

1 Like

Effectivement. Peut-on voir dans cette judiciarisation, somme toute entendable, la cause d’une désaffection du mentorat ?

Pourrais-tu élaborer un peu sur ce point? Concrètement, c’était quoi dont ils avait reproché les formateurs du jeune décédé?

Ce qui prête à confusion ce sont les termes formation et élève de formation.
il aurait sans doute fallu utiliser des termes moins explicites.
Une formation en ligne d’un sport hautement dangereux, ça n’existe pas.
C’est plus du coaching, ou acquérir les bases théoriques.
Mais quand on va sur le site, on parle bien de base, on ne dit pas qu’à l’issue du visionnage du contenu pédagogique, on devient alpiniste.
Et il est tout le temps conseiller de faire appel à un guide ou autre stage pour apprendre la pratique.
La crainte, de ce que je comprends, c’est de partir du constat que les gens ne veulent pas trop mettre d’argent dans l’alpinisme et se contenteraient de ces seules vidéos pour partir en montagne et que le CAF ou autre s’inquiètent d’envoyer des gens en montagne sans avoir appris la pratique telle qu’elle est enseignée habituellement.
Pour moi, ces vidéos, c’est du contenu supplémentaire pour commencer à apprendre un peu au même titre que toutes les vidéos qu’on voit sur internet, rien de plus

1 Like

pour la question du lead, ce n’est pas une interpretation, je me suis contenté de regarder tes vidéos avec un oeil critique et bienveillant, et soit tu le dis, soit je le constate. Mais comme toi je suis une personne qui me base sur du factuelle. Tu pourrais reprendre ta liste de course, et preciser le role que tu avais sur chacune.

pour faire avancer le sujet

  • je te félicite de t’etre engagé dans une demarche d’initiateur alpi. Tu dois être en train de valider tes UO « perfectionné » ?
  • à cotoyer des guides par tes formations, je parle sur le terrain, tu dois prendre en niveau, ce qui était vraiment nécessaire. Et je parle à la fois de savoir être et de savoir faire, tu étais léger sur les deux lorsque nous « discutions »
  • bloquer qqn sur facebook, meme si c’est ta page, c’est ce qui s’appelle de la censure. Et généraleemnt c’est mal percu par ta communauté. Surtout que j’apportais des arguments factuels.
  • pour ce qui est de se boire une biere, je vais te surprendre, je m’interroge. Je suis qqn de très ouvert. Après je me demande ce que cela pourra t’apporter, car tu ne sembles pas si ouvert (« je suis un grand garçon donc je sais m’occuper de moi même et me protéger quand je suis en danger. »). Je n’ai pas envie de perdre mon temps. qu’en penses tu?

C’est pourtant de ça dont il est question depuis le début de ce fil, et c’est bien ce qui pose problème.

Quelle naïveté !
…de croire qu’un ado, après avoir visionné quelques vidéos dans son coin, ne sera pas tenté d’aller expérimenter tout ça sur les rochers derrière chez sa grand-mère avec une corde à linge ou une corde à foin, comme j’ai pu le faire moi-même au même âge ?
Dans toutes les formations que j’ai encadrées, quelles que soient le public ou la durée, la seule chose que je demandais de retenir : « ils sont capables de tout nous faire, de tout nous inventer ».

2 Likes

Ah bah si tu veux prendre un bière je suis très chaud ! Et même juste s’avoir au téléphone ou en visio je suis chaud aussi.

Lesquelles ?
On est toujours pas dans du factuel…
La liste de course sur mon site comporte beaucoup de sorties dont la plupart n’ont pas été filmées, donc sur quoi tu te bases ?

Merci. J’ai validé les UO, il ne me reste que le stage final initiateur à faire (et ensuite à co-encadrer sur le terrain évidemment).

Tu vois j’ai du mal à voir le factuel ici aussi. Ca veut dire quoi léger ? Tu parles de quoi ?

Tu l’appelles comme tu veux. Si t’as envie de te raconter que c’est de la censure vas y. Quand tu auras une présence publique je ne peux m’empêcher de croire que tu comprendras.

Je crois que j’ai assez prouvé mon ouverture en discutant depuis deux jours et en envoyant 30 messages sur ce fil, en proposant à chaque personne qui le souhaite qu’on se rencontre.

C’est à toi de voir. Je pense que ça pourrait être très constructif, et je suis curieux de savoir qui tu es et de comprendre ton point de vue (même si on sera pas forcément d’accord).
Et j’avoue que j’aime avoir des relations apaisées avec les gens et je pense que se voir en vrai ça y participe mais ça c’est juste ma croyance.
Donc si tu le souhaite envoie moi un mail : thomas-minot@objectifalpinisme.com

Je t’ai répondu en MP.

1 Like

Je suis aussi intéressé si tu veux me partager également

oui enfin, les vidéos ne parlent que de choses intelligentes.
tout est accès sur la sécurité , les réflexes.
réexpliquer x fois pour mettre les points sur les I

on ne dit rien des vidéos sur youtube gratuite qui ne sont pas modérées.

Là il y a une validation technique par des pros.

et il faut payer, ça suffit déjà à sélectionner le profil des gens, c’est comme un ticket d’entrée pour aller faire d’autres formations payantes après.

Je me fais la même réflexion.
Pour ma part, étant encadrante bénévole à la FFCAM, cela me gêne que la fédération s’associe à une formation en ligne payante. S’il souhaite s’investir dans la transmission, il pourrait se former et devenir encadrant bénévole sur le terrain. Même si la démarche s’inscrit dans « l’air du temps », je préfèrerais que la fédération se tienne à l’écart de ce genre de pratiques.

10 Likes

Une enquête peut remonter très loin. Je pense même qu’avec la profusion de ces sites et chaînes YT, les enquêteurs intègrent désormais systématiquement la possibilité de cursus de formation/sensibilisation parallèles à ceux des institutions connues et reconnues afin d’y trouver les responsabilités…

Même questionnement pour moi.
Quel intérêt la fédération trouve-t-elle à faire la promotion d’une formation externe payante comme celle-ci?
J’étais présente à la dernière AG mais je ne me souviens absolument pas d’un débat à ce sujet (mais sans doute que je n’y ai pas suffisament prêté attention puisque je ne connaissais pas du tout ce sujet que je découvre par cette discussion).

Mais cette « formation » ne dispense que l’équivalent d’un bouquin.
et les gens qui achètent un bouquin ou vont sur youtube s’exposent au même niveau de risque.
c’est un livre transformé en vidéo, rien de plus, et ça coute plus cher qu’un livre.
Là vous développez surtout en quoi ça gène le caf ou ffme de voir ce type de contenu se développer, le problème c’est qu’un autre que ces organismes distillent une info en lien avec la montagne.
Le traitement équitable serait si objectif alpinisme ne devait plus exister, d’interdire les livres, et les forums, car l’exposition au risque est strictement le même .

1 Like

je ne parlais pas de l’ag des 150 à chambery, où j’étais présent également, mais de celle un an ou deux avant, lorsque OA est apparu.

Bonjour,
Dans la formation, il est fait état de mentorat,…juste quelques questions :
Qui sont-ils ?
Comment sont ils choisis ?
Sont ils rémunérés ?

Je ne suis pas en mesure de répondre aux questions concernant l’école de la montagne. Je les laisse répondre ou je vous laisse les contacter directement. Je suis juste partenaire de leur projet en tant que prestataire.
Je peux juste répondre sur les questions concernant Objectif Alpinisme.