Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Merci mais je n’ai jamais acheté de formation en ligne, je me suis juste intéressé à cet univers d’arnaques et de manipulation à travers quelques enquêtes sur le sujet. Ton site ressemble trait pour trait au modèle utilisé par des vendeurs de formations en ligne qui s’avèrent en fait être des arnaques (dropshipping, lecture rapide, écris ton livre en 7j etc), que ce soit volontaire ou non (visiblement non). Si la perception de ton contenu (que je ne juge pas) a de l’importance pour toi, c’est peut-être une chose à laquelle tu pourrais réfléchir parce que tu n’as pas l’air de connaître cet univers qui a très mauvaise réputation ! Je ne parle pas de mon appréciation personnelle dans ce que je dis

2 Likes

Bonjour Thomas

Le sujet de la formation à l’alpinisme m’intéresse, j’y participe en club et je cherche toutes les bonnes idées pour nourrir ma reflexion et permettre aux personnes que j’encadre de progresser.

Je ne suis pas professionnel de la montagne ni juriste, je te partage simplement mon point de vue sur ton site.

Tu te présentes en « amateur » et tu veux partager tes expériences de débutants, à ne pas reproduire. Je trouve que c’est une bonne idée.
J’ai vu certaines de tes vidéos. Elles sont bien faites, bravo pour ton investissement. Tu as pu t’entourer de professionnels, ce qui donne de la légitimité au contenu. Ces vidéos sont en libre accès, merci pour le partage. Si on n’a rien à faire par une longue soirée d’hiver on peut chipoter sur la façon de verrouiller les anneaux de buste, mais cela est pour moi un détail.
Certaines de tes vidéos sont validées « FFCAM ». Dans une logique club, c’est bien vu d’uniformiser les pratiques.
Il me semble important de te positionner clairement: tu n’es pas la personne qui donne le conseil, tu es celui qui filme et qui diffuse l’information.

Tu proposes une formation - payante- « devenez autonome en haute montagne ». Sur ce point, il me semble qu’il y a un probleme. Je ne connais pas le contenu de cette formation. Même si elle est de qualité, tu n’es pas professionnel de la montagne, il me semble que tu ne puisses pas proposer cette formation, et encore moins la vendre, en tout cas pas avec cet intitulé.
Peut être que tu peux vendre des formations « alléger son sac à dos, entretenir sa veste en duvet, fabriquer sois même ses barres de céréales »…
Cela ne me gêne pas que des personnes vendent un produit ou un service, et que je doive le payer. On a, à tort, l’illusion que tout est gratuit sur le net! Il faut simplement être transparent dans la démarche.

Si la formation t’intéresse, je t’invite à continuer ta pratique afin d’étoffer la liste de course. Tu pourras suivre des formations fédérales et t’investir en club, ou suivre le cursus pour devenir guide de haute montagne.

Cordialement

1 Like

La législation actuelle ne régît-elle pas l’encadrement / accompagnement, et non pas la transmission de techniques ou principes théoriques contre rémunération, par exemple sous forme de livre ou de vidéos ?

Je connais un peu cet univers car je me suis aussi intéressé aux arnaques de dropshiping, lecture rapide etc. Et je te remercie d’être vigilant et de faire preuve d’esprit critique car pour moi c’est une qualité qui nous permettrait de vivre dans une société qui prend encore plus soin des uns et des autres. Donc là dessus je te rejoins à 100%.
ET j’ai aussi de (très) nombreuses expérience de créateurs de contenu qui utilisent les mêmes techniques et ne sont pas des arnaqueurs. Donc pour moi c’est un raccourci de la pensée qui peut être utile dans plein de cas et qui est limité (c’est l’essence d’un raccourci).
Si tu veux continuer de l’utiliser, c’est ok pour moi. Et je laisse les autres se faire une idée.

Un juriste (il y en a surement qui travaillent avec des compagnies de guide) sera surement plus à même de repondre.

Ce que je pense (à confirmer)

N’importe qui peut vendre un « objet »: livre avec des techniques de montagnes, topos, vidéos,

Pour de la « formation » liées à la montagne, cela me semble vraiment limite…et que ce soit en présentiel ou distanciel.

C’est exactement ce dont parlait @sebastienpyrenees dès le début de ce post : une formation d’alpiniste doit être plurielle et critique.

Merci pour ces mots, ça me donne confiance, dans le fait qu’on peut avoir une discussion constructive.

Exactement. Merci de le rappeler et de le comprendre.
Sauf dans certaines vidéos YT qui n’ont été validée par personne, mais c’est juste mon expérience perso et je le dis.

Je comprends cette remarque et ma façon d’y répondre c’est que la formation : c’est les guides qui la donne (en l’occurrence Julien). Comme tu l’as dit, je ne suis que le diffuseur de l’info et pas celui qui donne les conseils. J’ai un contrat avec les guides avec qui je travaille et ils prennent la responsabilité de ce qu’ils délivrent comme info et ils sont payés pour ça (dans le cadre de la formation en ligne).

Quant à l’intitulé, je comprends qu’il puisse poser problème (je l’ai créé il y a longtemps) et je comprends qu’il puisse laisser supposer que je dis « on devient autonome en regardant des vidéos uniquement » même si je précise partout que ce n’est pas le cas.

Merci pour ça ! Je me sens vraiment compris (même si on est pas d’accord sur tout).
J’essaie d’être le plus transparent possible et c’est pour ça que je discute avec vous tous ici :slight_smile:

J’ai commencé le parcours initiateur alpi et j’aimerais bien le finir un jour en effet. Pour le guide je suis un peu loin du niveau demandé notamment en grimpe et je suis pas sûr de vouloir en faire ma priorité.

Il faut combien de stages à ton avis pour devenir autonome? Il y a plein des choses à critiquer dans l’offre de l’École de la Montagne, notamment le prix, même si certains ici exagèrent un peu, mais je ne vois pas pourquoi à la fin de cette formation on ne serait pas en mesure d’entreprendre en autonomie des courses de niveau/engagement modestes.

2 Likes

D’après la CNIL, il faut que le consentement soit explicite et positif.
En gros => une case à cocher (non cochée de prime abord) et qui dit « Je veux souscrire à la newsletter »

2 Likes

Par exemple un avertissement écrit.
Les identités des guides travaillant sur la vidéo. Sauf erreur de ma part, il n’y a que le réalisateur qui figure.

1 Like

Je pense que Thomas_OA a fait les choses à l’envers : il aurait dû d’abord s’orienter vers une formation de GHM ou AEM ou moniteur d’escalade, etc et, en fonction du diplôme obtenu et de ses capacités, mettre en place des formations validées par une qualification. Parler d’alpinisme, écrire des ouvrages même gratuits, donner des conseils, même judicieux, sans références professionnelles exposent plus facilement l’auteur…

C’est ce qu’on fait certain(e)s animateurs/trices de sites et de chaînes YT montagne (notamment des AEM) et leur crédibilité n’est jamais contestée dès lors qu’ils restent dans leur domaine de compétence.

idem pour moi Thomas, tu m’as bloqué sur facebook alors que nous discutions, alors que je tentais de te proteger contre toi-meme (ta formation est vraiment limite niveau responsabilité, et ta convention ne te sécurise pas du tout)
Mais oui, comme Rob, je ne crois pas du tout en ta formation, dispensant moi meme des formations alpi.
Je viens de lire sur ton site « 50% de la course se fait à la maison »: ridicule une fois de plus, une prepa de course prends une demie journée (météo, matos, export offline de la course)
Enfin, j’attends d’avoir à porter secours à tes stagiaires, je ne serais pas tendre

Ps à tous: nombreux cadres caf sont également contre cette formation. discussion abordée en ag france, vite mise sous le tapis

3 Likes

Je veux bien que tu me mettes un lien de la vidéo dont tu parles comme ça je modifie direct. Parce que là je vois pas.

attention, cette liste de course ,ne précise pas celle où il est leader et celle où il est second
ce qui est très important pour une personne qui se revendique alpiniste.
je te donne un indice: pour la plupart il ne lead pas la cordée
en gros, il ne maitrise pas ce qu’il vends

C’est des très belles intentions et je suis un grand garçon donc je sais m’occuper de moi même et me protéger quand je suis en danger. Tu n’es pas juriste de ce que je sais donc j’ai pris soin d’avoir l’avis d’expert et non l’opinion subjective de quelqu’un que je ne connais pas.
Si je t’ai bloqué encore une fois c’est que j’ai perçu moins de bienveillance que ce que j’aspire à vivre et c’est une façon justement : de me protéger :slight_smile:
La communication n’est pas coupée pour autant, tu peux m’envoyer un mail et je serai plus que ravi de discuter avec toi et même de se boire une bière (soyons fou).

Voilà pourquoi je t’ai bloqué si jamais ce n’était pas clair. Si tu ne me montres pas que tu cherches à être bienveillant : blocage. Encore une fois : cette page facebook c’est chez moi et je sélectionne les gens que j’accueille chez moi.

à l’époque où j’avais creusé, c’était un « employé de l’administration francais mis à disposition de la ffcam » qui avait pris cette initiative. du coup, c’est considéré comme ffcam ou pas?

Exact ! Je pensais avoir précisé que l’immense majorité a été faite en réversible mais apparemment j’ai du oublier. Donc merci de me donner l’occasion de le préciser ici.

Et ça ce n’est pas factuel mais une interprétation qui est en plus fausse.

Et je répète : ce n’est pas moi qui donne les conseils dans ce que je vend mais des guides avec qui j’ai écrit le script.
Ca a du mal à rentrer pour certains …

Question:
chaque fois qu’un alpiniste se tue, on va rechercher la responsabilité de l’organisme qui a donné la formation avant que la personne devienne autonome?

1 Like

Ca c’est une bonne question tiens !

Est-ce que j’ai pu répondre aux interrogations que vous aviez ?
Si ce n’est pas le cas : listez vos questions avec des éléments factuels et je ferai de mon mieux pour y répondre.
Si c’est le cas, je pourrais enfin clore ce sujet.