Bonjour à tous
Vient de paraître aux éditions philosophiques Vrin un curieux livre de philosophie qui analyse les gestes et les lieux de l’alpiniste. Je commence la lecture. A suivre…
D’un pas de philosophe. Michel Malherbe. éditions VRIN.
Alpinisme et Philosophie
Je crois qu’il a un livre de ce style aux éditions guérin.
C’est difficile à distribuer comme livre car comme le soulevait l’éditeur : le cercle des alpinistes est aussi restreint que celui des philosophe, l’intersection entre ces deux ensembles est un ensemble vide :lol:
Merci pour l’info hammershoi!Tu nous donneras ton avis sur le bouquin, hein?
A la lecture du '« mot de l’éditeur », ça semble intéressant, en tout cas! http://www.arbrealettres.com/detaillivre.php?gencod=9782711624539
Tu veux parler de ça?: http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_109.html
Quelqu’un l’a lu? ça vaut le coup?
ça fait un p’tit moment qu’il me tente…
Merci pour l’info. J’avais entendu parler du projet de ce livre. Je vais le commander!
Ca a l’air intéressant ! Moi j’ai attaqué Pourquoi grimper sur les montagnes de Patrick Dupouey, aux éditions Guérin.
Un livre intéressant, qui fait le tour des explications possibles de ce qui peut motiver les alpinistes. Avec pas mal de références littéraires ou philosophiques stimulantes en rapport avec la montagne.
Il a un réel talent pour parler clairement et simplement de théories parfois assez complexes, et sait aussi en percevoir les limites. Et on semble percevoir cette humilité aussi chez le montagnard, ce qui ne gâte rien.
Pour ma part, j’ai bien aimé dans ce registre un tout petit opus d’Anne-Laure Boch chez Transboréal, l’euphorie des cimes, sous titré petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi.
+1
Dans un autre registre, je vous conseille Ascension de Ludwig Hohl.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Guillaume Apollinaire, après sa blessure de guerre.
A lire aussi: Montagne et philosophie, une initiation aux grands philosophes, aux éditions Slatkine à Genève.
Deux auteurs: F.-X. Putallaz, professeur à l’université de Fribourg, et F. Perraudin, guide de montagne et photographe.
Qui est aussi un beau livre, avec de superbes photos, qui illustrent une réflexion croisée intéressante entre le professeur et le guide…
Je déterre mon compte C2C pour l’occasion. Je fais partie de l’intersection des peu de philosophes et pas beaucoup d’alpinistes. Je constate aussi, et ce fil en est un signe de plus, un intérêt incroyablement soudain et fécond pour la rencontre philosophie/alpinisme.
Celle-ci est effectivement évidente !
Plusieurs philosophes font eux-mêmes le pont. Par leurs pratiques, ou par leurs textes. Héraclite d’Éphèse, Pétrarque (et son texte éminemment moderne sur son ascension du Ventoux), Nietzsche, Heidegger, Maldiney, Michel Serres…
La pratique de l’alpinisme appelle la philosophie par plusieurs voix :
-
par son lien avec les éléments, le gaz, le rocher… par l’esthétique sauvage et aérée qu’elle suscite. Il y a une mythologie entière à disséquer. On la retrouve chez les alpinistes, Rebuffat notamment, mais aussi chez les écrivains (je pense au Manfred de Byron) et bien sûr chez les philosophes, Nietzsche au premier plan. Le bouquin de Dupouey, cité plus haut, fait un très beau développement de ce pan de rencontre entre les deux disciplines.
-
ensuite, par ce que, justement, ce sont deux « disciplines ». Sans en faire des tonnes, disons que l’éthique, la manière de se comporter face à la montagne, prend une place très importante en alpinisme. Vous conviendrez que l’éthique de l’ascension n’est pas la même pour l’Aiguille du Moine que pour le K2. Je nous vois tous et toutes railler gaiement l’affolé qui entreprendrait l’ascension du Moine avec des camps et des cordes fixes ! La manière de faire est fondamentale. Pour faire de l’alpinisme nous devons aborder la voie envisagée avec la manière que l’on souhaite, limitée par une morale temporellement datée. Car en plus, elle évolue ! Elle est donc sujette à discussions… qui pourraient être philosophiques.
-
enfin, parce que, à mon avis, et là Dupouey n’est plus d’accord, l’alpinisme représente une superbe métaphore de l’action éthique (de la philosophie pratique devrais-je dire). Engagement, importance des décisions, conséquences des mauvais choix, nécessité d’un objectif… C’est une sorte « d’exercice de vie » si vous me permettez l’expression. C’est un jeu, mais un jeu particulièrement sensé par rapport à la vie des hommes. Ce n’est donc pas tout à fait, à mon sens, un « unmixed play » comme disait Mummery.
Et tout ceci explique certainement que notre discipline alpine soit tant sujette aux écrits, commentaires, discussions, rêves. Elle n’est pas évidente comme une partie de ballon sur un terrain clos régie par 12 règles immuables.
Je tâche donc de communiquer mon enthousiasme et mon intérêt devant cette bibliographie qui se construit et que je découvre à peine. C’est une veine passionnante à suivre !
Merci à vous !
Je crois que c’était Petrarque !
[quote=« Bertrand CH, id: 1475971, post:16, topic:130119 »]
Je crois que c’était Petrarque ![/quote]
Oeuf corse ! Pétrarque…
Et ne pas oublier Empédocle et l’Etna…!
Salut Pascalito, nous sommes donc au moins deux dans l’intersection sur camptocamp!
A la lecture de ton message je me dis que ça serait pas mal qu’on fasse un article sur le sujet sur camptocamp, avec par exemple des compte-rendus d’ouvrage, etc…
Je n’ai pas encore eu le livre de Michel Malherbe entre les mains, mais je sais que c’est quelqu’un qui pratique lui-même l’alpinisme. Il est surtout connu comme un spécialiste de philosophie anglaise, qui a beaucoup travaillé sur la sensation et le sensible.
[quote=« luj, id: 1476011, post:18, topic:130119 »]Et ne pas oublier Empédocle et l’Etna…!
Salut Pascalito, nous sommes donc au moins deux dans l’intersection sur camptocamp!
A la lecture de ton message je me dis que ça serait pas mal qu’on fasse un article sur le sujet sur camptocamp, avec par exemple des compte-rendus d’ouvrage, etc…
Je n’ai pas encore eu le livre de Michel Malherbe entre les mains, mais je sais que c’est quelqu’un qui pratique lui-même l’alpinisme. Il est surtout connu comme un spécialiste de philosophie anglaise, qui a beaucoup travaillé sur la sensation et le sensible.[/quote]
Avec grand plaisir ! Je n’ai pas feuilleté le livre de M. Malherbe non plus…
Quelle forme pourrait prendre l’article ? J’ai pas trop les usages du site en main. Je te laisse voir ?
Je militerais autant pour une sorte de recueil de textes philosophico-alpins que pour des compte-rendus. A piocher parmi les textes d’alpinistes, d’écrivains et de philosophes…
Excellente idée !
/articles/107051/fr/aide-article
bonjour
je suis juste à côté de l’intersection, n’étant pas alpiniste mais juste grimpeur (escalade). Je trouve toutefois le sujet passionnant, notamment pour ses questions éthiques très particulières que pose l’alpinisme de très haute montagne (plus de 7000) où la tension entre survie (zone de mort) et solidarité est très forte. Les récits à ce propos sur l’Everest sont édifiants (abandon de mourants parce que 1) on ne peut plus rien faire pour eux 2) il reste à atteindre le sommet pour lequel on a payé très cher ! et 3) chacun prend ses responsabilités ).
Sinon, pas directement philosophique mais réflexif tout de même, j’aime le livre d’Erri de Luca sur Nives Meroi, Sur les traces de Nives.
Merci pour ces nouvelles indications bibliographiques !