+1
Alpinisme et Philosophie
Les trois plus grand livres sont, à mon goût, Le mont analogue avec le traité d’alpinisme analogique de René Daumal, La montagne volante de Ransmayr et Ascension de Ludwig Hohl.
+1
En février 2001, vers minuit, France Culture en avait diffusé une stimulante lecture jouée de deux heures.
Excellent sujet ! Simple grimpeur, depuis peu, et actuellement en M1 de philo, je me trouve plein de livres à lire d’un coup. Comme ça, je ne finirais jamais mon mémoire à temps, merci.
D’autant que Vrin, c’est à 20 mètres de mes salles de cours, haha.
Allez encore un petit dernier…« Le montagne di Vetro » de Buzzati (il a sûrement été traduit en FR) a une paire de chapitres passionnants sur l’attraction de la montagne comme archétype de l’ « en-soi » qu’on cherche tous à atteindre par différents chemins, qui sont parmi les plus belles pages que j’ai pu lire à ce sujet.
Posté en tant qu’invité par Pierrrrre:
Chez Guérin ou Denoël.
J’en ai toujours deux ou trois exemplaires en fond de sac
http://www.montagnelibrairie.com/Montagnes-de-Verre
Une discussion à ce sujet ici :
/viewtopic.php?id=15362
[quote=« Bertrand CH, id: 1475971, post:16, topic:130119 »]
Je crois que c’était Petrarque ![/quote]
vaux mieux « plutarque » que jamais ! :lol:
si je peux me permettre à mon tour un conseil de lecture (précipitez-vous !!!) : « Marcher, une philosophie » de frédéric gros aux Champs, Flammarion. Une lecture passionnante, un bonheur à chaque page, la marche comme exercice spirituel … une recherche du dénuement …
+1 !
Il a aussi écrit « Petite bibliothèque du marcheur », dont les têtes de chapitres sont des écrivains ou des philosophes qui ont un rapport étroit avec la marche.
A quoi on peut ajouter « Petite philosophie du marcheur », de Christophe Lamoure.
Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
et ça:
Le cas du K2
de Daniel Parrochia
Posté en tant qu’invité par Pseudophobe:
Je ne puis que vous suggérer la lecture d’un ouvrage majeur qui fait enfin la lumière sur le moi, le sur-moi et illustre brillamment le sous-moi.
La connaissance de ce dernier état étant, pour nous montagnards, d’une importance capital si l’on ne veut pas tomber dans des travers pernicieux.
Vous aurez bien sur deviné par vous même son titre « Moi et ma montagne, concepts philosophiques novateurs ».
Si la lecture de cette bible vous intéresse, faite le moi savoir…je vous l’écrirais.
Posté en tant qu’invité par Pseudophobe:
[quote=« manu ibarra, id: 1476720, post:32, topic:130119 »][/quote]
Serais-tu le vrai Manu Ibarra ?
Le génie des temps modernes ? L’homme aux biceps de Monster ?
Tu lis des bouquins philosophiques en plus de tout le reste ?
Ça semble effectivement très intéressant !
http://parrochia.wifeo.com/documents/lecasduk2Avisdeparution.pdf
Bonjour bonjour,
J’ai commencé un article en reprenant les références citées ici.
J’imagine qu’on peut, à partir de là, créer une page spécifique pour chaque ouvrage avec commentaires, compte-rendus…
Faudra certainement faire le tri pour que ça ne devienne pas fourre-tout. Par exemple, le texte d’Erri De Luca, que je trouve merveilleux (notamment quand elle parle de son couple), n’a pas nécessairement sa place ici.
Je suis pas très au fait des usages des articles C2C.
A votre bon cœur amplifiant,
Pascal
nb : Oui, 10 fois oui, au K2 de Parrochia.
Super, tu t’es très bien débrouillé !
Pour les références de livres, ne faudrait-il pas mieux mettre le titre en premier, comme ce qui est fait couramment ?
C’est à dire :
De toute façon, il est préférable de créer la fiche de chaque livre (à moins qu’elle n’existe déjà), et de l’associer à l’article.
« Ascension », Ludwig Hohl, Attila,
« La part du vide », Bernard Vartanian, Aléas
« La montagne c’est pointue » de Pierre Chapoutot,
Les articles de Passages : trouvable en recueil « Passages, Anthologie des cahiers de l’Alpinisme » Glénat,
…
Ah… je ne savais pas que c’était l’usage. J’ai privilégié un format bibliographique classique. A changer si ça correspond mieux au site, ok.
C’est l’idée !
A l’envers. On commence par répertorier les bouquins évoqués et on essayera de faire une fiche pour chacun d’entre eux. On peut aussi citer des passages de livres et pourquoi pas permettre des pages de réflexions plus personnelles. En fait, la page créée devrait, à terme, fonctionner comme un portail thématique, un index.
A votre bon cœur pour amplifier tout cela.
Bonne journée !