Alpinisme et ecologie

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et puis tiens, pour apporter un peu d’eau au moulin du covoiturage.

Mon 806 sort du garage, il pollue à peine plus que s’il était neuf, j’y fais plus qu’attention : 110kmh sur autoroute et 70/80 sur nationale, je consomme 25% de moins en allant aussi vite.

Perso, ça c’est un geste écologique, car comment peut-on se prétendre écolo en roulant dans ces fameuses " vieilles caisses pourries " tellement représentative de l’imagerie de l’écolo de base…

CQFD, l’AlbanK.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Oula! c’est un débat compliqué er assez technique de savoir s’il est plus ou moins polluant de garder sa vieille caisse, entretenue quand même, ou d’en acheter une autre,

ce qui induit tout un "coût " énergétique/ écologique de la casse de l’ancienne, et de la fabrication de la nouvelle (énergie pour toutes les pièces usinées, depuis l 'extraction des matières premières jusqu’aux produits finis).

Il existe un logiciel pour calculer cela, il faudrait que je le retrouve.

Quoi qu’il en soit, bravo à vous, les covoitureurs, qui de surcroit levez le pied !

Posté en tant qu’invité par strider:

d’autant plus qu’il y a eu sur le web une explosion récente des sites de covoiturage, on trouve peu pour la montagne c’est vrai mais pour les grands axes les plus fréquentés ça marche!

Merci Oli974, et c’est tellemnt plus sympa de discuter avec ses amis en partant pour une belle course, et puis, à l’allure à laquelle on progresse en terrain de montagne, pas la peine de trop se magner sur les routes !!!

C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à mettre des annonces sur C2C en particulier, d’ailleurs, on commence à en voir de plus en plus, ça aussi ça crédite le site d’un rôle supplémentaire.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

strider a écrit:

donc rien n’a évolué et c’est même pire alors, c’est bien ce
que tu dis?
l’espérance de vie elle est resté la-même?
il y a cinquante ans les gens vivaient 10ans de moins en
moyenne, tous les démographes disent que l’espérance avance
toujours très vite et à part ça tu trouves que c’est pire?
si tu ne crois pas au progrès revient cinquante ans en arrière
et tu comprendras le confort dans lequel tu vis actuellement

Ben oui le niveau de vie a augmenté … et les pollutions associées aussi. Mais tu pourrais revenir 50 ans en arrière toi ? Moi non

à la fin du règne de Saint Louis, la
population s’est mise à stagner, les ressources étant saturées
puis la population a littéralement baissé et à perdu plus d’un
quart de ses effectifs au 14ème à cause des guerres et des
maladies…

Apparemment la population s’est bien rattrapée depuis …
Et pas qu’en France. Elle est où ta stagnation ?

qu’est ce que tu veux dire par là? je ne vois pas le
rapport…aujourd’hui la gestion des forêts en France ne se
rapporte pas à un individu, c’est une gestion globale qui
n’implique pas que les acteurs du bois d’ailleurs.
et si tu veux dénoncer l’abus du pétrole alors pourquoi
achètes-tu un PC fait avec du pétrole (gaine plastique etc…)
et te connectes-tu à internet, ça consomme tout ça…

Moi je dénonce rien. Je constate le plus factuellement que je peux.

ha bon? t’en es sur? euh…d’après toi que s’est-il passé en
Europe au 14ème siècle? tout est linéraire dans l’histoire?

J’ignore ce qui s’est passé au 14ème siècle.
En tous cas j’ai dit que c’était pas linéaire du tout, bien au contraire, la croissance est hyperbolique.

que proposes-tu comme
solution, concrètement je parle…

Je ne propose rien. Je n’ai pas de solution.
Je pense que c’est la nature elle-même qui va réguler tout ça, à long terme.
Moi je fais de l’alpinisme en attendant (et du ski de rando, et de l’escalade, et du VTT).

parce que cela te mène à quoi de dire que tout va mal? comment
les enfants vont voir l’avenir pour eux, comment vont-ils
pouvoir accèder au bonheur quand on regarde les choses avec un
filtre noir pareil?

Dis donc qu’est-ce que t’as mangé (ou bu) au dîner ? T’as des problèmes de digestion ?

perso je me refuse à être fataliste, je crois que nous avons
les moyens de faire avancer et c’est à la jeunesse et à
l’esprit d’initiative qu’il faut croire, il faut aussi arrêter
l’alarmisme car il y a beaucoup de choses qui progressent dans
le mond0e, beaucoup d’améliorations sous nos yeux, il suffit
de changer son regard et d’arrêter de se braquer sans arrêt sur
les points négatifs, de toute façon cela n’avance à rien…on
parle toujours du train qui n’arrive pas à l’heure, alors qu’il
y a beaucoup de train à l’heure, et qu’on a les moyens
d’améliorer le service!

Serais-tu un « ecolo primaire », ou un « ecolo hypocrite », pour reprendre ta classification ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Avez-vous lu la perle de Strider ?

strider a écrit:

…Albank est un super chef de convoiturage

Quel lapsus!!.. surtout en ajoutant qu’il a véhiculé Pastriste… je serais AlbanK ou Pastriste, je te refuserais l’accès à ma voiture pendant les 100 ans à venir !

Les 1000 ans à venir !!!

Le problème pour Pat est qu’il n’a plus de voiture ( putaigue deu èrre dize neufeu , congue … )

Posté en tant qu’invité par 90 C:

je pense a peu prés comme strider en plus radical et + fautographe, ma catégorie: l’écolo qui redescend ses poubelles de la haut

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 90 C:

c’est quand même le premier scientific à avoir donné la cause surpopulation au même moment ou tonton ce félicité du resencement

Posté en tant qu’invité par strider:

je ne vais pas discuter plus longtemps avec toi, Loïc tu ne fais que détruire dans ton discours, je ne vais pas perdre mon temps, si tu vois noir partout tant pis pour toi…tu détruits et tu ne proposes rien, en plus…c’est stéril

en tout cas je ne vois rien de ce que disent les démographes et les historiens dans ce que tu affirmes autant pour le passé que pour l’avenir de l’humanité, si tu lisais des livres comme « geographie mondiale de la population » (voir lien proposé à mic’hel) qui sont de vrais études avec des gens qui ont fait humblement de longues recherches, tu n’aurais certainement plus le même avis tranché et fataliste c’est évident.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Au 14e? La Grande Peste: peut-être 30 % de la population européenne en moins.

Evocation très intéressante de ce fléau au début du Decameron de Boccace.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

strider a écrit:

je ne vais pas discuter plus longtemps avec toi

Pas grave. Ce n’était pas une discussion privée. A+

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Pour répondre rapido, juste quelques pistes :

http://www.decroissance.org/
http://www.decroissance.info/
http://www.revuesilence.net/
http://www.lagedefaire.org/article.php3?id_article=38

et un petit conseil de lecture :
http://www.decroissance.info/Comment-ne-plus-etre-progressiste
L’exposé a le mérite d’être d’une grande lucidité et, accessoirement, bien écrit…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

AlbanK a écrit:

Mon 806 sort du garage, il pollue à peine plus que s’il était neuf, j’y fais plus >qu’attention : 110kmh sur autoroute et 70/80 sur nationale, je consomme 25% de >moins >en allant aussi vite.
Perso, ça c’est un geste écologique

Tu n’ as pas tort, mais je suis mitigé,.
Toi qui es de chambé, tu peux respirer quotidiennement ce bon air qui nous est donné par tous ces automobilistes qui roulent à 30 Km/h et qui font donc ce geste écolo.
Alors, ça sent bon ?
Donc prétendre que c’ est un geste écolo, j’ avoue que je ne suis pas bien d’ accord.
Toutes nos pu***** de voitures à pétrole qui nous pourissent l’ air tous les jours, ça me fout hors de moi. (la faute à qui ? )

Perso, ça c’est un geste écologique, car comment peut-on se
prétendre écolo en roulant dans ces fameuses " vieilles caisses
pourries " tellement représentative de l’imagerie de l’écolo
de base…

Ne pas se fier aux apparences Alban.
MA chère caisse pourrit de 345.000 km à de très bon résultats ( d’ après le « monsieur » du contrôle technique )quant à ses emissions de Co2 et du reste, et ça m ’ arrange bien d’ ailleurs, car je n’ ai pas les moyens de m’ acheter un 806.
Ma pov’ clio ressemble bel et bien à une épave et pourtant…
On pourrai répondre aussi qu’ il vaut mieux une voiture qui pollue beaucoup mais qui roule 1 fois par mois, qu’ une autre qui roule tous les jours et qui pollue très peu.
Tout n’ est pas simple, de toute façon, nos voitures à pétrole sont une véritable bombe à retardement.
Puisqu’ on parle d’ « écologie », as tu pensé à mettre ton autocollant stoppub sur ta boîte aux lettres ?
et as- tu réussi à visionner les vidéos ? ça fonctionne ?

Posté en tant qu’invité par visse:

Tiens ben Strider, t’aurais du mettre une annonce pour samedi : je suis allé à Aussois donc Maurienne. Je t’aurais pris à Chambé, on aurait fait le plein de croissants…parait qu’il y a une boulangerie fameuse dans une rue piétonne (rue croix d’or ?)…héhéhé !!

Merci pour la pub Sylvain, mais je ferme tous les dimanches ( sauf braderie ), et ce dimanche, je nettoyais u bout de calcaire pour y mettre qques voies avec (en particulier ) ma belle-fille Eva qui pass 6b à vue pour 11ans …

BiZZzz, ton gros AlbanK.

Posté en tant qu’invité par visse:

Oh mais dis-moi tes lardons ils ont l’air de bien taquiner le rocher : ça fait envie, faut que j’my mette (à grimper le rocher ou à faire des ch’tis, ah ahhh ?!)

Ahah !! mon cher Christophe, ta Clio pourrie, à mes yeux est une très bonne voiture, à partir du moment où Monsieur CT a dit oui .

Pour moi, une bonne voiture n’est pas nécessairement une belle voiture.

Là où on peut appuyer, c’est bien sur la limitation des déplacements de nos chères caisses.

Nous, on fait ainsi : les courses ( pour 6 + monsieur Gaston, mon gros siamois ) deux fois par mois.

On dépense moins car on a une liste (et on s’y tient, ça évite le superflu qui souvent risque de filer à la poubelle ), sibien que la caisse ne sort jamais " pour rien ".
En cas de besoin, on a le primeur et une petite superette pas loin, à pieds, 5 mns.

Pour les sortires, on fait pareil, on sort à plusieurs, ça limite bien aussi…

Bon, je file bosser, pour les vidéos, je vois ça ce soir, en tout cas merci et quand tu veux à la boulange pour un p’tit caf ou une Grimm au Cardoch si j’ai du temps.

Amitié, l’AlbanK.

Posté en tant qu’invité par nissart-climber:

Si vous devez faire un beau geste pour notre terrain de jeu favori : la montagne !!!
pensez que la FFCAM organise à travers ses clubs le 16/17 septembre2006, deux journées sur le théme « , Que la Montagne est belle »…
pour plus de renseignements adressez vous aux clubs locaux , prés de chez vous !!!
Pour les A-M (06), ces journées seront faites le 23/24/09…
Arrêtez de « tchacher », agissez plutôt !!!

@ ++++