je te donne d’autres exemples:
-
s’entrainer plus que l’autre donne une avantage, et on ne régule pas les heures d’entrainement, par exemple
(dommage pour ceux qui ont un taf à coté et seront toujours en désavantage par rapport à ceux à qui le sponsor leur permet de ne pas bosser) -
être plus grand te donne une avantage en basket, et on ne contrôle pas les tailles des joueurs.
Par contre en d’autres sports (boxe, judo…) on contrôle les poids.
En fin… avoir de avantages a priori sur l’autre est quelque chose que parfois on permet, parfois pas… ça dépend des règles arbitraires de chaque compétition. Comme c’est con, ein?
Donc ça, que si on interdit le dopage ce n’est pas pour mettre tout le monde en égalité de conditions . Il suffirait de ne pas l’interdire et tout le monde serait en égalité de conditions pareil. Le problème est plutôt une question de santé.
je pense que tu m’as compris. Mais même entre les substances non soumisses à aucun contrôle on trouve des substances listées dans les listes de doping (qui sont différentes pour chaque sport, aussi). Par exemple l’alcool dans les compétitions de karate. Et comme tu dis, plein de médocs qui sont d’usage normal.
Pour les curieux, voici la liste de l’UCI:
Vous y trouverez le Diamox, par exemple. (cherchez Acetazolamide)