Tiens… je suis content de voir que vous deux êtes d’accord… pour une fois
Il me semble que l’on utilise une acception différente du terme « compétition »
Sur ça je vous laisse… aujourd’hui j’ai pas mal de boulot.
Tiens… je suis content de voir que vous deux êtes d’accord… pour une fois
Il me semble que l’on utilise une acception différente du terme « compétition »
Sur ça je vous laisse… aujourd’hui j’ai pas mal de boulot.
Comme quoi tout est possible…
Sans doute ; notre désaccord vient plus du vocabulaire employé que de ce que nous pensons de l’alpinisme.
Posté en tant qu’invité par De Courbertintin:
Hé les gars ce fut une belle compète ici-même et entre 3 modos se tirant la bourre !
Bravo J.Marc !
Belle démonstration.
Bon maintenant c’est quoi vos Diamox et autres trucs-là ça a l’air très bien ?
Tetof pourrais-tu nous décrire les produits et leurs effets, et éventuellement les effets secondaires (autres que l’empoignade ici ?)
à+
En ce qui me concerne, Leffe triple :lol:
Posté en tant qu’invité par Himaldope:
[quote=Grosnougat][modération forum : veillez à utiliser le système de citation interne « quote » correctement, de même qu’à bien distinguer les citations de source externe, en en citant l’origine si possible, merci]
[quote=Himaldope]Tout juste, les plus grands dopés tous sports confondus ce sont bien les pseudos « Himalayistes ».
Encore cette année, la saison de l’Everest touche à sa fin et que des summiters « avec OX ». Personne n’a réussi l’ascension sans masque![/quote]
Inexact. Gianni Goltz a atteint le sommet SANS APPORT D’OX EN BOUTEILLES le 21 mai 2008. C’était son 6ème 8000 m sans ox.[/quote]
Faux. Vérifies tes sources. Paix à son âme et sincères condoléances à ses proches. Gianni n’a pas réussi son ascension puisqu’il n’en est pas revenu. Il avait par ailleurs réussi 6 X 8000, by fair means, auparavant.
Ce qui confirme que le « dopage visible et toléré » avec bouteilles d’OX permet à des himalayistes débutants de réussir l’ascension de l’Everest. Il y a forcément dopage (moyen artificiel d’améliorer les capacités) puisque çà fonctionne. Toujours sur l’Everest, même voie et conditions similaires, des pointures très expérimentées butent, voire n’en reviennent pas. Celà confirme une deuxième fois que dopage il y a.
Posté en tant qu’invité par arnaud487:
Alpinisme et dopage
Sujet maintes fois abordé je sais…
Toutefois, cela fait peur de penser que certains alpinistes réalisant des performances dans l’himalaya pourraient être chargés.
Car jamais bien évidemment on ne pourra organiser des contrôles anti dopages dans les camps de base. Il faudra pour l’éternité faire avec.
Or en voyant certains alpinistes réaliser en solo des itinéraires sur lesquels des équipes de 3/4 grimpeurs se sont cassés les dents une dizaine ou une quinzaine d’années auparavant, cela est difficile de ne se poser aucune question.
On a beau dire que l’alpinisme ce n’est pas qu’une question de physique et de résistance, mais aussi de la technique, de l’expérience, du sens de l’itinéraire, du courage, de la connaissance de l’environnement, avec un peu d’epo, c’est tout de même probablement plus facile de sortir certains itinéraires. Le tout est de savoir à quel niveau est-ce plus facile.
Pour quoi cela te fait peur?
Et ben… c’est quoi le problème?
C’est eux qui font avec. Pas toi.
Posté en tant qu’invité par pstoto:
Pour quoi cela te fait peur?
Et ben… c’est quoi le problème?
C’est eux qui font avec. Pas toi.[/quote]
Avec des raisonnement comme ca, on pourrait autoriser le dopage dans le cyclisme!!! nan, il a raison de soulever le sujet: on sent bien que c’est tabou ce sujet en alpinisme (et dans bien d’autre sports…).
C’est dommage d’ailleurs, car des qu’un sport est proffessionel, il y a forcement un risque de dopage, quel que soit ce sport (je dis juste « risque », je dis pas quil y a automatiquement dopage).
Mais c’est vrai que quand on voit certaines realisation en solo dans l’himalaya on peut rester dubitatif… Apres ce n’est pas vraiment une competition (ya pas de titre officiel), donc effectivement le control peut sembler hors de propos. En fait, la vrai question est-elle « doit on interdire le dopage car c’est tricher dans une compet?? » ou « doit on interdire le dopage car c’est dangereux pour la sante et cela nuit a l’image du sport concerne??? ».
La quasi totalité des 8000 ont été vaincus avec des amphétamines.
Les performances continuent d’augmenter.
Bof. Je pense pas qu’il y ait beaucoup de raison à rester dubitatif. Il n’y a strictement aucune raison d’espérer que le haut niveau en alpinisme n’utilise pas les mêmes recettes que dans les autres sports.
A fortiori, si la prise de risque fait partie intégrante de l’activité et que strictement rien n’interdit de la faire.
Etant donné l’espérance de vie réduite des protagonistes haut niveau en alpinisme, je ne pense pas que le dopage soit un risque majeur. Le dopage nuit moins à la santé que d’essayer de faire des premières sur des 8000m.
L’image du sport est également un faux débat. L’alpinisme est avant tout une activité individualiste ou chacun définie ses propres règles en fonction de ses objectifs :
This is the question
En fait la réponse est « les deux »
L’interdiction de dopage n’a pas de sens que dans le cadre d’une compétition. Puisque c’est le seul cadre ou il y a des règles. Hors compétition, il n’y a pas de règles et chacun fait ce qu’il veut de sa vie.
(après ça devient une question de substances légales ou illégales et du control de la santé publique, si tu veux, et ça n’a rien à voir avec le sport. Plein de substances dopantes sont légales)
En alpinisme il n’y a pas de compétition…
(dans le genre d’un truc organisé avec des règles et tutti quenti, je met ce parenthèse parce que j’attend déjà J.Marc qui va me dire que oui il y a une compèt parce que les gens veulent être mieux les uns que les autres et blablabla… non, je veux dire qu’il n’y a pas de compète dans le sens stricte du terme, avec de règles etc… je pense que J.Marc sera d’acc avec ça )
… donc pas de règles, pas d’interdiction de se doper, ni de tirer du clou, ni de rien…
Et pourquoi dans les cas ou il y a de la compète doit s’interdire le dopage?. Alors… ce n’est pas parce que c’est de la tricherie, ou parce que ça donne de l’avantage à l’un ou a l’autre. Un budget plus élevé donne de l’avantage à un club de football et on ne l’interdit pas pour autant… On interdit le dopage parce que si on ne le fait pas et tous les athlètes commencent à se doper un maximum, chaque foi plus, pour être mieux que l’autre, on va se retrouver avec plein de cadavres dans les stades. Et ça fait moche à la TV.
Tout à fait
Et je suis d’accord avec le reste de ton message aussi !
wow!
Ca fait moche et ça diminue les gains provenant du sport bussiness parce que Coca Cola n’apprécie pas d’associer son image à des cadavres. Pour réellement secouer le cocotier et avoir une réelle volonté de limiter le dopage par le système sportif, il faut déjà que des sponsors commence à quitter l’activité.
Dopage ou non, les cadavres font partie de la culture alpine. Parfois, c’est même la seule chose que retiennent les marchand de soupes des médias. Anne Sauvy l’a parfaitement illustré dans plusieurs de ses bouquins sur les secours. Que le cadavre soit chargé ou clean importe peu.
Posté en tant qu’invité par arnaud487:
[quote=« Dani, id: 805434, post:5, topic:81224 »]En alpinisme il n’y a pas de compétition…
(dans le genre d’un truc organisé avec des règles et tutti quenti, je met ce parenthèse parce que j’attend déjà J.Marc qui va me dire que oui il y a une compèt parce que les gens veulent être mieux les uns que les autres et blablabla… non, je veux dire qu’il n’y a pas de compète dans le sens stricte du terme, avec de règles etc… je pense que J.Marc sera d’acc avec ça )
.[/quote]
tu t’entraînes comme un dingue pour ouvrir le premier une arête, et un mec chargé te passe devant, c’est ne pas très cool
ben oui, l’alpinisme est une compétition
les gens veulent être les PREMIERS à aller sur un sommet, les PREMIERS à ouvrir une face ou une arête…
Il faut arrêter l’hypocrisie
T’as qu’à lui lancer des pierres ou lui marcher sur les mains quand il passe à ta hauteur.
De toute façon, pour passer devant, faut être léger, faut pas se charger. Light is good for you. Donc ce n’est pas lui qui est chargé et si ça se trouve, c’est toi.
Non, sans blague, Dani vient d’expliquer en long et en large ce qu’il faut entendre par « compétition ». Dans ce cadre là, chacun fait comme il veut.
Posté en tant qu’invité par LoL:
En effet, les équipes 3/4 grimpeurs étaient eux chargés, pas le gars en solo.
[quote=« arnaud487, id: 805455, post:9, topic:81224 »]tu t’entraînes comme un dingue pour ouvrir le premier une arête, et un mec chargé te passe devant, c’est ne pas très cool
ben oui, l’alpinisme est une compétition
les gens veulent être les PREMIERS à aller sur un sommet, les PREMIERS à ouvrir une face ou une arête…
Il faut arrêter l’hypocrisie[/quote]
Oui, il existe des personnes voulant faire des premières.
Oui, il est certains que se charger permet d’aller plus vite, plus loin, plus haut etc…
Mais dans le cadre défini de l’alpinisme, chacun fait comme il a envie.
Surtout qu’il est possible/certains que la pharmacopée a pu sauver des alpinistes dans certaines situations. Est ce que Buhl serait redescendu du Nanga Parbat sans amphétamines ?
Est ce que les amphétamines sont plus dangereuses que le Nanga Parbat, l’Annapurna , le K2 etc…
et que les gens arrêtent de lire la presse rose de la montagne
pas de lecteurs/spéctateurs >> pas du show >> pas de showmen sous pression
si les gens grimpaient plus et regardaient moins ceux qui font les autres c’est clair qu’il n’y aurait pas tant de têtes brulées entre les alpinistes.
Pour quoi cela te fait peur?
Et ben… c’est quoi le problème?
C’est eux qui font avec. Pas toi.[/quote]
Avec des raisonnement comme ca, on pourrait autoriser le dopage dans le cyclisme!!![/quote]
Et pourquoi ne pas autoriser le dopage partout ???
Disons le, nettement, la compétition en Alpinisme, en escalade, cela ne m’intéresse pas : c’est méprisable. Attention, je parle de compétition organisée, codifiée. Les Pierra Menta, Piolet d’or, et autre Master d’escalade, cela me fait gerber, avec ou sans dopage.
PAR CONTRE, j’ai 64 ans et si on me proposait un dopage qui me permettrait de faire certaines courses dont je rêve, comme le Pilier du Fresnay, le Pilier d’Angle ou la Walker (en tête, parce que, avec un guide ou en second cela ne m’intéresse pas) je dirais BANCO. Même si cela devait abréger ma vie de x années. Le problème, c’est que ce genre de drogue n’existe pas (les effets de l’altitude ne sont pas encore bien connus).
Ne croyez pas lire les délires d’un vieux qui ne fait que rêver à la montagne, dans son rockingchair. La montagne, j’en fait régulièrement : 26 ballades à ski + 43 grandes voies (je n’aime pas cette expression, mais bon) au compteur pour cette année. Mais ma passion est ainsi.
Ce message va-t-il être censuré : à vous les modos !
Ca dépend ce qu’on entend par ‹ légales ›.
Effectivement, beaucoup de médicaments contenant des substances listées sont en vente libre mais ce ne sont pas ceux-là qui sont recherchés et qui vont décupler les perfos, loin de là !
Il est par contre + difficile de se procurer de l’EPO, on touche alors au traffic organisé.
Mais l’EPO est également une substance légale, ce n’est pas un cocktail fabriqué dans des labos clandestins !
Quel rapport avec le dopage ?
En compét, le but est tout de même de prendre l’avantage sur l’autre et le fric ne changera rien à la performance physique, sauf à se payer un médecin compétent dans la dope…