Alpinisme et assurance prêt immobilier

Hello la communauté !

Petites interrogations auxquelles certain(e)s ont déjà dû se confronter. J’achète un appartement avec ma fiancée. Emprunt immobilier oblige, la question de l’assurance se pose. Toutes celles que je vois ne couvrent pas la pratique de l’alpinisme, escalade, parapente et randonnée > 3000m. Rien. Donc si je passe l’arme à gauche pendant une rando à 3001m, théoriquement c’est cuit pour elle, je la laisse avec ma part (majoritaire) de l’emprunt à rembourser.

Question 1 : savez-vous s’il y a des règles d’exclusion à ces clauses ? Par exemple est-ce que l’alpiniste que je suis reste assuré si je pratique en tant qu’amateur et pas membre d’un CAF ?

Question 2 : connaissez-vous des assureurs qui couvrent ce genre de risque ? Sous quelles conditions, etc. ? Moyennant quel surcoût ?

Avez-vous des retours d’expérience sur le sujet pour optimiser la chose, tant pour moi que pour ma moitié ?

Merci merci, de ma part, et de la sienne aussi d’une certaine manière :slight_smile:

PS: pour ceux qui demanderaient, je pratique tous les sports sus-mentionnés, à toutes altitudes des alpes, jusque dans le 6 en escalade, parfois en solitaire, et occasionnellement expés et/ou trekking peaks > 6000m. Je ne suis membre d’aucune fédération, d’aucun CAF ni club ni rien du tout.

A l’époque où j’ai pris mon crédit j’avais le même genre de problème. Mon assurance me couvrait plus au dessus de 3000m sans guide, une autre demandait une quantité de sommets de plus de 4000m faits par ans. Mon courtier m’avait sorti une assurance « MutLog » qui me couvrait sans exclusions à des tarifs corrects pour moi. Un copain en a trouvé une autre dont j’ai plus le nom en tête.

Attention l’assurance crédit n’a rien à voir avec l’assurance pratiquant: elle couvre le remboursement de ton crédit en cas d’incapacité de ta part (pour simplifier), ton assurance style CAF te couvre personnellement (frais éventuels d’évacuation, médicaux, taxi, etc…).

Merci c’est top !
Effectivement je parle bien de l’assurance crédit, pour couvrir mon remboursement en cas de pépin. Je mentionnais le CAF car entendu dire que les assurances ne refusaient de couvrir que les personnes qui pratiquaient en club… chose étrange à mon avis. Mais je parle bien de l’assurance crédit.

Hello.
Ben moi je dirais qu’avant ce message, rien ne prouve que tu fais de l’alpi.

C’est pas tant de faire ou de pas faire des sports interdits… C’est juste que si tu te cartonnes dans une discipline non couverte (même si c’est la première fois que tu en fait), c’est cuit…

Perso, j’ai l’assurance de la Banque Postale, aucun des sports de montagne n’est exclu des clauses (et confirmé par le conseillé financier). Les seuls sports non couverts sont des sports de vol avec des conditions particulières (genre en compétition avec des voiles non homologués…)

faut consulter large et expertiser avec une loupe les clauses en tout petit caractère
Mais c’est effectivement essentiel dans ton cas !
Voir aussi le cas de l’accident qui te laisse dans un état qui ne permet plus d’assurer ton boulot >> à terme sans ou avec des ressources symboliques …

Il faut que tu sépares les sports aériens et mécaniques en compétition du reste.

Il n’y avait aucun problème pour les sports de montagne dans mes expériences précédentes.

Regarde ici pour choisir une assurance de prêt : http://www.baofrance.com/

Note bien les notions d’ITT et IPT dans le cas TON travail ou UN travail : ce n’est pas la même chose. Je travaillais sur des pylônes dans un métier à 2/1000 de mortalité annuelle et plus de 15 jours par an en moyenne par employés d’ITT, je n’avais pas envie qu’on me dise : tu peux toujours faire UN job en fauteuil roulant ; non, c’est MON job que je voulais faire. Pas un autre.

Regarde aussi les formulations forfaitaires ou indemnitaires :

  • forfaitaire = part de remboursement connu à l’avance (le plus protecteur)
  • indemnitaire = part de remboursement va dépendre des nouveaux revenus après le sinistre subi (le moins protecteur).

Regarde aussi qu’une bonne assurance doit diminuer avec le capital restant à payer … Ben tu assure moins, tu rembourse moins. La MAIF et filiales Maif est dans ce cas.

Ne prends pas les contre-offres que te feront les banques : les contrats sont moins chers mais les prestations sont plus basses. Du coup, en fait, c’est une arnaque : l’assurance est plus chère !

Une assurance emprunteur, c’est chiant, mais faut tout tout tout lire ! Au bout c’était 15000€ d’économies avec une bien meilleure couverture. Et des copains morts en avalanche, je t’assure que ce n’est pas du temps perdu pour la famille qui reste… c’est triste de dire ça, mais c’est pour cela que tu prends une assurance.

C’est quand même abusif, il y a plusieurs centaines de morts par noyade chaque année en France, les assurances vont-elles cesser de couvrir les bains de mer ?

C’est le principe d’une assurance, te faire payer toute ta vie puis trouver une exclusion au contrat le jour où tu en as besoin, non?

Sarcasme à part, j’ai contracté mon crédit avant ma pratique de l’alpinisme, et je compte pas les appeler pour leur dire.
Pas vu pas pris.

D’ailleurs, au final, souscrire à une assurance, c’est comme l’alpinisme, c’est jouer à évaluer le risque engagé.

EDIT: je me rends compte que j’ai lu en diagonale et que je réponds en hors sujet . Du coup je m’excuse auprès Gurkha qui a la volonté de se faire assurer et cherche une solution

Même chose à la MAIF.

Bonjour,

Tu trouveras également des réponses dans ce fil de discussion :

De toute facon ca dépendra de ton prêt et de ta situation perso, tu devras faire des simulations avec chacune des assurances proposant des couvertures intéressantes pour ta pratique, mais qui n’incluent pas également des surprimes énormes sur d’autres critères qui te concernent. L’obtention d’une assurance de prêt conditionne aujourd’hui la validation du prêt pour la signature et ces démarches prennent du temps donc tu sera obligé de te décider assez vite si tu veux respecter les délais. Comme tu as le droit de résilier ton assurance de prêt au bout d’un an, tu pourras toujours en trouver une plus adaptée à ta pratique. Ca te laissera le temps d’étudier les différentes assurance sans l’échéance que tu as avant d’acheter.

Merci à tous pour vos réponses !

Tout dépend du niveau et de la fréquence de la pratique au final.

Cela dit j’observe quelque chose de curieux. Certaines assurances acceptent de retirer l’alpinisme/escalade/randonnée des clauses d’exclusion sans que cela n’impacte le taux. En revanche, lorsqu’on demande explicitement à être couvert pour ces activités (pour des conditions de pratique similaires) le taux se retrouve multiplié par 4. J’imagine qu’il y a des subtilités contractuelles que je dois encore comprendre…

A mon avis : enlever une exclusion, c’est un moyen de garder un client qui irait ailleurs sans ça, donc c’est gratuit. Demander une garantie, c’est montrer qu’on est intéressé, donc client à faire raquer. Pas sympa du tout, mais c’est malheureusement le principe de la plupart des activités commerciales.

Bernard

Un courtier m’avait expliqué les usages qui dominent le marché et m’avait incitée à prendre l’assurance d’une banque, un chouilla plus chère, plutôt que celle que tu peux avoir en te faisant assurer par un groupe (j’avais eu un premier crédit assuré par APRIL, je n’avais pas fait gaffe, je n’étais pas couverte).
Si je me souviens bien, l’idée c’est la suivante :
Les assureurs tels qu’April individualisent le risque : tu paies à mesure de ton risque et ils estiment que les sports de montagne sont risqués, donc ils les excluent (ou surprime énorme). S’ils sont exclus, en cas de pépins, tu ne seras pas couvert (et une incapacité de travail de 6 mois ça peut faire mal côté revenus, donc capacités de remboursement…).
Les banques qui proposent une assurance en même temps que le crédit collectivisent le risque : ceux qui n’en prennent pas paient pour ceux qui en prennent. Les sports de montagne sont donc souvent inclus.