Assurance sports de montagne incluse avec un prêt immobilier?

Salut,

Je négocie un prêt immobilier et les sports de montagnes (alpi, escalde, ski hors piste, etc.) font partie des exclusions pour l’assurance.

Y’a-t-il une assurance qui prend ça en charge?

Sinon, s’il faut souscrire l’option supplémentaire, avez-vous un ordre d’idée pour le prix (en %).

Merci!

[modération forum] : titre précisé

change d’assureur !!

+1
… mais pas évident car c’est souvent l’établissement financier qui désigne (impose) l’assureur dans le contrat de prêt.
En fait la Cie d’assurance peut couvrir 2 sortes de risques : accident+incapacité de travail mais aussi invalidité/décès : les enjeux ne sont pas les mêmes.
Sans faire de mauvais esprit, les assureurs aiment assurer des risques, mais ne voient pas d’un bon œil ceux qui les prennent :rolleyes:
Rens. auprès de l’AFUB ou UFC

Je viens de prendre un crédit avec le même problème des exclusions. Le courtier m’a fait passer par une assurance qui s’appelle MutLog qui n’exclue pas les sports de montagne.

ce qui est illégal
changer de banque peut être alors la solution
dans tous les cas, faire jouer la concurrence est indispensable

Bonjour

Pour ma part, j’ai pris un pret immobilier il y a 5 ans chez une grosse banque; j’ai regarde les specialistes de l’assurance pour reduire ces frais. Etant inscrit a la FFME et la CAF, j’ai commence a remplir un questionnaire sur ma pratique avec altitude des activites, massifs, difficultes, … Ensuite, le courtier de l’assurance devait envoyer le dossier a Paris, attendre une reponse mais il m’a dit que le cout serait proche de la proposition de ma banque.
Mon banquier, lui, m’a dit « ok, on est plus cher, mais on ne viendra pas faire d’enquete si vous vous tuez en foncant dans un mur a 200km/h apres avoir avale 1L de ruhm et fume du crack. Et pour la montagne, c’est inclus, Point. »
Voila, j’ai pris l’assurance de ma banque…
Si je n’avais pas ete licencie des federations de montagne, j’aurai pris le specialiste moinc cher. Sans etre pratiquant assidu, tu as « le droit » de pratiquer occasionnelement des sports « a risque »; en cas d’accident, l’assurance fonctionne (je crois)
En revanche, si tu as pretendu etre specialiste de la petanque, mais que le web regorge de tes exploits de wingsuit en proximity flying, bah l’intox’ marchera pas trop en cas de crash…

Je peux te donner les noms en MP si tu veux

Posté en tant qu’invité par manitas:

Il y a 5 ans j’ai acheté un appart avec ma femme. Le fait d’inclure les « sports à risque » et les nombreux km professionnels de ma femme nous a quasiment doublé le prix de l’assurance!

Il y a 6 mois nous avons vendu l’appart pour acheter une maison, la même assurance ne voulait plus couvrir les sports de montagne… contacte moi par MP je te donnerai le nom de l’assurance que nous avons choisi si tu as besoin.

Par ailleurs épluche bien rigoureusement tout le contrat. Je me suis rendu compte qu’avec certaines assurances, le capital restant du était pris en charge par l’assurance en cas de décès mais pas en cas d’accident te rendant invalide… Bref si tu es sur un glacier encordé avec ta moitié et que tu chutes dans une crevasse ou une rimaye, elle aura peut-être plus intérêt à couper la corde qu’à faire le 112… Je caricature un peu, mais pas trop quand même!

Bon courage pour choisir!

J’ai été confronté au même problème, et après renseignement/discussion avec mon banquier, je me suis rendu compte que ma carte bancaire m’offrait cette assurance. Elle couvre mes sorties en montagne, les frais de recherche et de secours éventuels etc…

Voilà, si ça peut aider… :slight_smile:

Chouca on parle d’assurance du crédit immobilier?

L’assurance April couvre les sorties en montagne

Oradea Vie également.

J’ai fait un peu court, pardon.

On est d’accord que les garanties offertes en cas de décès par exemple ne sont pas comparables à celles d’un prêt immo. Mais, complété par un petit contrat assurance vie (cotisation annuelle fixe pour un montant déterminé), cela me permet de sécurisé mon emprunt immo en cas de pépin en faisant une activité sportive non couverte par mon assurance prêt immo, mais par contre couverte par les garanties de ma carte bancaire et mon contrat assurance vie.

L’incapacité totale ou partielle au travail est garanti selon le même montage.

Au final, j’ai ainsi une garantie financière qui me convient (pour notre cas bien sûr), pour un coût financier inférieur à une extension de garantie de mon assurance prêt immo.

Idem, sachant que nous sommes concernés par les activités de montagne ainsi que par le parapente et parachutisme. Prix largement compétitif par rapport au rachat des n primes liées à ces différentes activités. Plus d’infos par MP si tu le souhaites.

euh, ce n’est pas ma compréhension, voici ce que dit le contrat APRIL:

La pratique des activités suivantes, en tant que membre d’une fédération ou d’un club et/ou en compétition, est exclue: alpinisme, randonnée en haute montagne (+3 000 mètres), escalade de niveau supérieur à 5, trekking, bobsleigh, skeleton, ski/surf hors pistes, vélo ski, spéléologie, luge sur glace,

Donc si je suis à la ffme, je ne suis pas couvert. Mais si je suis membre de rien, je suis couvert… :rolleyes:

Pour moi, « la pratique […] en tant que membre d’une fédé » s’applique aux sorties club uniquement. Reste plus qu’à ne pratiquer qu’en individuel hors club.

Bonsoir, il existe un paquet d’assurance qui existent et qui couvrent l’alpinisme. Les seuls sports exclus de manière quasi-systématiques sont les sports mécaniques en compétition et les sports aériens.

Ensuite, le point évoqué ci-dessus est contournable : tu dis oui-oui tout le temps, et au dernier moment, celui de signer, tu pousses le contrat du nouvel assureur et tu dis juste « Loi Lagarde 2010 » qui permet la liberté de choix. Il ne faut pas le faire avant car la banque peut te proposer une offre de prêt moins intéressante.

Une assurance de prêt honnête par exemple, consiste à diminuer tes cotisations tout le long du prêt vu que le capital assuré diminue …

Il faut aussi regarder les assurances forfaitaires et indemnitaires, celles qui couvrent tous les métiers en cas d’incapacité ou ton métier seulement, etc …

Le choix n’est pas simple du tout.

Je vous conseille cette lecture : http://www.baofrance.com/telechargement/OBSERVATOIRE_BAO_052014.pdf

Je suis aussi chez april et je me suis aussi bien questionne sur cette Phrase. Si tu sors en perso avec des amis licencie dans le meme club. Ca passe?

Dans tous les cas j’ai prefere gonfler nos prevoyances et assurance plutot que d’assurer un montant qui diminue avec le temps.