Ai je parlé de preuve ?
Alpinisme/dopage:comparaisons entre réalisations alpines?
pourquoi en parler dans ce cas ? C’est juste de la rumeur infondée ? Pour dénigrer une performance gratuitement ?
En l’occurrence, qui a relancé le sujet aujourd’hui ?
Ah mais j’ai sauté sur l’occasion, tu penses bien. Vu que c’est à la mode de dénigrer les performances en cyclisme, autant le faire dans les autres sports.
L’alpinisme est un sport trop confidentiel et où la performance est trop mal cadrée pour que cela est une quelconque pertinence.
« Seulement » le Dôme il me semble (ce qui n’enlève rien à l’exploit).
c’est juste, quitte à dénigrer autant le faire avec des chiffres:
Et oui, Vingegaard doit être bien aussi chargé que son rival.
Ha mais non pardon, il a « changé de petit déjeuner » c’est pour ça que Pogacar monte les cols comme une mobylette, sans transpirer.
Si ça te plait de croire que ces types roulent clean, tant mieux. Pour ce qui est de l’alpi: pas de compétition officielle = pas de controle anti doping, chacun peut se charger à sa guise.
A noter que Jornet a fait de nombreuses courses (Sierre Zinal, UTMB) avec des contrôles et n’a jamais été positif. Tout comme la mobylette slovène (pour l’instant)
C’est un peu fatigant de répéter qu’on ne « croit » rien.
Peut-être qu’il est dopé avec des produits interdits qu’il a réussi à masquer, peut-être qu’il utilise des produits ou des protocoles pas ou pas encore interdits, peut-être qu’il est entrainé avec de nouvelles méthodes, peut-être qu’il a des gênes qui favorise des performances hors-norme… ou une combinaison de ces éléments.
Le seul truc qui est certain à ce stade, c’est qu’il n’a pas encore été détecté positif à des produits interdits (alors qu’il fait l’objet d’un suivi intense) et qu’il sait faire du vélo, s’entraîner extrêmement durement et gérer la stratégie des courses.
Tout le reste n’est qu’hypothèses et supputations.
D’ailleurs au sujet du dernier Sierre Zinal, où Jornet fait tomber son propre record, voilà les données de puissance de son Strava :
https://www.strava.com/activities/12112164333/overview#
Petit joueur (ou mauvaise dope) à côté de la puissance développée par Pogacar ou Vingegaard au plateau de Beille
ok donc pas besoin de faire du whataboutism/trolling entre Jornet et Pogacar, c’est ce qu’il me semblait.
Pour le 92 je pense que c’est une VO2 (le débit d’oxygène par kilo) et non un VMA (la plus petite vitesse ou on consomme le max d’oxygène , La vo2 c’est la consommation d’oxygène à VMA en gros). Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord pour la puissance moyenne avec bubu. Pour moi la force de jornet c’est de réussir à se déplacer avec une très faible dépense énergétique sur une grande diversité de terrains du chemin facile d’approche au pierrier de merde en passant par des voies semi-techniques en AD-D (on peut voir ses ravitaillements qui sont très faibles et qui impliquent une grande efficience) et non de fournir une puissance énorme qui ne serait pas soutenable. La puissance est une donnée utile pour les activités où le rendement est quasi total (vélo par exemple). En montagne l’efficience est supérieure.
C’est ce que je voulais dire en filigrane. La vitesse ascensionnelle pure n’est pas extraordinaire. Par contre pouvoir enchainer de grosses journées à ce rythme signifie qu’on ne se fatigue pas beaucoup, donc qu’on a un très bon rendement pour atteindre cette vitesse malgré le terrain, tout en restant à un cardio faible.
Normal, c’est comme en CAP. Les marathoniens sont plutôt des petits rachos alors que les sprinters sont des tas de viande.
Intéressant effectivement il y a une sacré différence.
Et pourtant Jornet, physiquement c’est déjà un monstre …
Les chiffres données sont en tout cas largement en dessous du seuil des dopés dans le velo .
On peut sans doute ajouter une capacité à aller (très) vite en milieu « moyennement » technique (vitesse de perception/automatismes/proprioception). Voir ce que dit Védrines ?
Convaincu ! Et pour être efficient dans des terrains rugueux, il faut pouvoir rester fluide. Il explique comment il recherche la limite tout en restant relâché lors de sa descente du Cervin lors de son record.
pour mémoire, se shooter à la pervitine en montagne, ça ne date pas d’hier
(on appelle ça du cristalmeth actuellement, pour les connaisseurs …)
ça faisait partie de la trousse médicale d’urgence pour se tirer d’un mauvais pas / lisez la bio de buhl par exemple
c’était des amphets utilisés par les militaires / ils doivent avoir des trucs plus performants actuellement / faudrait leur demander des astuces
Concernant le dopage K.Jornet concourant de manière régulière a très haut niveau en course a pied et en ski il est soumit a des contrôles antidopages réguliers. Donc je pense que des accusations d’utilisation de substances aussi vieilles (donc facilements détectables ) me paraît un peu osée.
C’est un peu plus compliqué, il a quand même une vo2 max à 92, soit l’équivalent d’un vainqueur de Tour de France.
Certainement, mais ça n’est pas favorable à la plus grande crédibilité des performances des cyclistes qui surnagent