Alpine UP vs Giga Jul

Bonsoir à tous, je relance un débat qui à eu lieu ici dans les années précédentes, mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante, surtout que depuis le Giga Jul est sorti.

Je recherche le meilleur compromis pour avoir en grande voie

  • Un assureur à freinage assisté (type smart)
  • Descendeur avec lequel on puisse remonter sur corde en se passant d’un machard

Il existe donc, soit le Giga Jul, soit l’Alpine Up. Le smart alpine n’est apparemment plus produit (et c’est bien dommage)

Quel est pour vous le meilleur système ? J’ai une préférence pour l’Alpine Up, mais le problème de toronage des cordes ou les difficultés de descente en rappel sont récurrents. Des retours sur le Giga ?

Merci pour vos réponses.

Je me demande bien comment on peut remonter sur corde en se passant d’un 2e autobloquant.

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Le Giga Jul est autobloquant. Tu n’as pas besoin d’un machard pour descendre. Je suppose donc qu’on peut comme le Réverso, le basculer en mode autobloquant pour remonter sur corde. Il faudra toutefois un machard pour mettre une pédale pour le pied. Mais j’étudie tout ça…

Si tu as un bloqueur qui garde la corde droite en faisant une pédale en dessous ça passe, mais dans le cadre d’une utilisation d’un système d’assurage comme bloqueur au harnais je ne vois pas comment ça peut être réalisable effectivement.

D’ailleurs sur corde à double je crois que même si c’est faisable avec un shunt ou un machard, dans aucun cas on ne serait dans les clous de ce que préconisent le fabriquant ou les manuels…

Avec une technique adaptée !
Mais peu d’intérêt… si ce n’est de savoir le faire… pour le fun.

En effet.
Mais là on parle d’un descendeur du type reverso/smart/TRE.

Voilà, seuls les autobloquants de ce genre permettent de se contenter d’un tour de corde sur le pied en guise de second bloqueur, car on peut remonter le shunt sur la corde tendue.
Mais ce genre de bloqueur ne permettent pas de descendre en rappel (pour ceux que je connais, même en utilisation banzaï).

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J’ai eu un Alpine Up, j’aimais pas. Trop lourd, trop usine à gaz, bloquant trop intempestivement. Pi je préfère un machard qu’un truc autobloquant qu’il faut débrayer. On n’est jamais certain de ne pas se crisper sur le levier de débrayage en cas de pb… (Le nouveau gri-gri et l’ID ont une fonction anti-panique).
J’ai un mega jul récupéré d’un pote.
J’aime pas non plus.
Meme raisons.
J’ai un smart pour la couenne, j’adore.
Mais le smart alpine doit avoir les mêmes inconvénients.

+10000

j’ai pas trouvé mieux. Vraiment hyper bien…

??
Pour moi, le Mega Jul, c’est un smart pour corde à double.
Pour le moment, ça me semble les 2 meilleurs assureurs.

  • Je déteste devoir passer 5mn a chaque relais pour trouver comment on met la corde pour assurer le second (c’est pas la même sens que pour le premier).
  • Je trouve le système de débrayage pour l’assurage du premier du megajul moins confort que le smart.
  • en grande voie, dans mon niveau, y’a souvent plein d’endroits où la corde peut aller se coincer (becquet rocheux, buis,…). Avec ce genre d’appareil, tu n’as plus de main dispo pour la décoincer tout en donnant le mou à ton premier (qui est au taquet et essayant désespérément de mousquetonner en tirant frénétiquement sur la corde comme un damné).
  • J’aime pas devoir tirer/appuyer sur un truc pour débrayer le blocage pour descendre en rappel, je préfère machard+atcpiverso (surtout que si tu te crispe sur le truc, ça bloque plus. Ça a été source d’accidents, sur le ID, y’a une fonction antipanique qui rebloque si tu tires à bloc).

Avec l’expérience, ça prends moins de 10s.

On doit pas être fait pareil, :innocent:

Si terrain « bordélique », je range la corde sur ma vache, grande boucle d’abord puis de + en + petite, & à chaque mousquetonage du leader je vérifie que pas de noeud en vue.
Qu’est ce que tu utilises pour assurer (prêt à bloquer une chute) & donner du mou avec une seule & même main?

Pour le rappel, j’ai commencé par utiliser le MégaJul en mode non auto freinant & donc avec une cordelette. Avec l’expérience, je suis passé au mode rappel auto freinant, ça marche super ( & ça n’empêche pas de rajouter la cordelette, les jours de grand stress, :cold_face:
J’ai assumé de consacrer pls sorties pour me familiariser avec ce truc.
(Un pote a tout maitrisé dès sa première utilisation)
Moi, je ne regrette pas d’y avoir passer du temps.
Si tu es amoureux du Smart pas de raison de ne pas aimer le MégaJul,
faut juste accepter dy passer le temps nécessaire.

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oué mais il faut sortir complètement la corde du truc. Avec un réverspivatc, y’a juste à clipper le skif de blocage sur ton pontet.
Et l’outil d’assurage reste toujours attaché à un truc. Aucune chance de le perdre…

oui mais moi je suis bordélique de base. Tout en vrac :wink:

Ben un Pivot (j’adore aussi).

Bon, je vais regarder le réverspiatc & le pivot.
Mais pas OK pour devenir bordélique, :laughing:

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Merci pour vos remarque bien intéressantes. Bien souvent les mêmes remarques apparaissent : trop lourd, trop chiant, .
Pour moi c’est juste une question d’habitude.
Mais perso, je cherche des infos sur le GIGAJUL !!! :slight_smile: qui élimine pas mal de problèmes…

Apparemment le Gigajul serait supérieur à l’Alpine UP. Je cherche simplement des retours d’expériences !

Je conseillerais fortement d’avoir 2 systèmes indépendants, un descendeur et un autobloquant. J’ai déjà vu quelqu’un se retrouver pendu sur son seul autobloquant, le descendeur s’étant fait la malle au début de la descente. Ne me demandez pas comment, en tout cas ça arrive.

Je ne vois pas bien comment tu peux avoir un Reverso en haut et un machard en bas. Pour ma part je fais l’inverse, le Reverso pour la pédale et le noeud autobloquant en haut.

D’habitude (comme en spéléo) on accroche la pédale sur l’autobloquant du haut, ici sur le machard, qui est donc au-dessus du reverso.
Je crois qu’il y a parfois un avantage à mettre l’autobloquant de la pédale en dessous de l’autobloquant du baudart, mais je ne me souviens plus des détails.

j’ai le giga jul, je le trouve pas mal.
J’ai aussi le smart et des ATC pilot.
En GV je prends un ATC et le giga jul. J’utilise les 2 (j’ai pas beaucoup d’expérience, je me fais la main).

Par contre j’ai jamais remonté sur corde avec. Pour ça j’utilise µtraction et Tbloc, je trouve ça plus pratique pour avaler le mou.

Quand tu remontes avec deux bloqueurs textiles. En mettant la pedale sur celui du bas tu vas maintenir la corde tendue lorsque tu te redresses pour faire monter celui du haut donc le coulissement est plus facile. De même avaler le mou avec le bloqueur du baudrier en montée classique (pédale en haut) peut être plus « fatiguant » pour le bras qui soulève le brin ou les brins.
Ici avec un reverso pas possible de monter avec pédale en bas car on ne peut avaler le mou étant en appui sur la pédale.
La pedale va juste permettre de se redresser pour se mettre au reverso en autobloquant, mais après il faudra la placer au dessus pour remontrer. Donc autant le faire de suite…et ça permettra aussi de faire un renvoi pour tirer la corde et non la soulever.

Pour utiliser un megajul depuis un certain temps en grande voie :
En mode plaquette plus fluide qu’un Reverso ou tu te petes les bras à tirer la corde, mais moins qu’une New alp ( les djeuns vous connaissez pas…)
Le trou de déblocage est minuscule (le méga ne doit pas avoir ce problème)
En assurage auto bloquant, comme un Reverso si tu anticipe bien
En rappel autobloquant ou autofreinant pour les juristes… a utiliser impérativement avec le mav edelrid qui va bien sinon ça descend tout seul genre 3mm/s, bien flippant.
Il faut bien doser l’action sur la poignée, en fin de rappel sur des dalles sans le poids des cordes c’est sensible, mais pas pire qu’un textile
Remontée sur corde dans un rappel (qui arrive une fois tous les 10 ans…), Ça simplifie bien les choses mais il faut un machard+sangle pour la pédale de pied
Le principal avantage de ce système reste quand même l’assurage autofreinant (et je sens que ça va deriver sur l’assurage dynamique…)