Alpine UP vs Giga Jul

@oggy : mais non… :smile: Ceci étant, mégajul = excellent :stuck_out_tongue_winking_eye: Et oui on peut TOUT faire avec lui… :wink:

C’est pas le huit ?!?
:slight_smile:

2 Likes

Mais non, le 8 est intouchable… :crazy_face:
Blague à part, dans les appareils modernes, le MégaJul est vraiment bien, et en plus compact et léger.
Je sais que toi tu préfères le Smart :joy:
Cependant la question est sur le GigaJul… :thinking:

Salut tout le monde.
Retour d’expérience sur le Giga jul, gros, en acier, noir avec chariot vert (et non le Mega jul, taille moyenne, couleur grise, pas de chariot). Gigajul que j’utilise depuis 2 ans en couenne et longues voies. Comparaison avec le Reverso, n’ayant jamais utilisé de Alpine Up ou de Click’Up.

  • En salle: même sensation que le Smart que j’utilisais avant. L’auto-bloquant, ça rassure tout le monde. Prendre le coup de main pour donner du mou rapidement est l’affaire de 1 ou 2 séances. Si déjà habitué au Smart, ça sera super facile. Faire descendre est super facile grâce à la boucle de pouce.
  • En GV: Possibilité d’assurer le leader en autobloquant, ce qui pour moi a été l’élément déclencheur pour changer. Si il arrive un truc à l’assureur (inattention, malaise, chute de pierre, etc), et bien le leader sera bloqué quand même. Il vaut mieux être bloqué en milieu de voie avec son assureur dans les vapes en bas, qu’avoir l’assureur dans les vapes + le leader en chute libre.
    Note: Edelrid ne qualifie pas le Giga Jul d’autobloquant comme un Grigri ou Eddy le sont
  • En GV: la transition auto/reverso avec le petit chariot vert à bouger est facile à faire. Principe: le chariot doit toujours être du côté du point fixe. Si en auto depuis le bas pour assurer le leader, chariot côté assureur/pontet (« vers soi »). Si depuis le haut pour faire monter le second, chariot côté mousqueton du relais (« vers le mur »). Si cette manip’ est mal faite: au mieux, c’est complètement bloqué et la corde ne coulisse pas - donc on recommence -, au pire, on se retrouve en reverso.
  • Rappels: mode Reverso - ben, comme un Reverso… Peut-être légèrement plus de friction mais marginal. C’est plus une question de diamètre de corde que d’appareil selon mon expérience. On peut totalement laisser défiler sur plusieurs mètres. Prussik obligatoire. En mode auto: saccadé. Perso, je ne l’utilise jamais, car 1) pas smooth et 2) j’estime qu’avoir le Prussik en deuxième bloquant est un réflexe de sécurité et aide à la manip au relais (blocage des cordes).
  • Point négatif vs Reverso/ATC: au relais, quand votre second arrive et vous changez pour qu’il/elle lead la longueur suivante, il faut faire 2 manip’ au lieu d’une. 1) décrocher le Gigajul du relais pour le mettre sur le pontet (comme un Reverso) + 2) devoir sortir la corde, pousser le chariot sur Auto, faire un 180° de l’appareil et remettre la corde (pas nécessaire sur un Reverso). Ce qui augmente le risque de perdre l’appareil
  • Point negatif n°2 vs Reverso: Visuellement, la boucle de pouce en plastique pour donner du mou en couenne est noire, comme l’anneau de relais en acier, et positionnée très proche. Résultat: faire attention à bien mousquetonner l’appareil au relais via l’anneau prévu, et non la boucle de pouce. La boucle n’est pas faite pour tenir une chute. Ceci n’est pas sur un Reverso, car l’anneau de relais est coloré et bien positionné, tandis que la boucle est grise.

Pour résumer:

  • Les plus: versatile, résistant car acier, multiples modes de rappels (même si peu utile pour moi), autobloquant en lead

  • Les moins: lourd VS Reverso, friction en auto sur certaines cordes usées/un peu grosses (mais pas en mode reverso), en GV devoir sortir la corde pour passer de mode reverso à auto, confusion entre boucle de pouce et anneau de relais

Pour conclure: totalement satisfait. Si je le perdais aujourd’hui, j’en rachète un demain direct.

1 Like

c’est exactement ce que je déteste sur le megajul

En même temps, pas trop le choix, y’a pas tellement d’alternative si tu veux un autobloquant (autofreinant).

Juste pour bien clarifier, je décris mon expérience de Gigajul et non de Megajul. Je ne sais pas si le plus petit Megajul nécessite aussi cet inversement de corde.

En même temps, pas trop le choix, y’a pas tellement d’alternative si tu veux un autobloquant (autofreinant).

Totalement d’accord avec @bulubuluplopplop C’est un mal pour un bien

si, si…

Boinjour,

J’ai un megajul, et un alpine smart. Quand l’un et l’autre sont sortis je me suis dis que c’était la révolution. Depuis je me suis un peu refroidis.

L’info que je tiens à faire passer est que pour moi lors de test avec plusieurs types de cordes et de mousquetons en rappel et en assurage du leader ce n’est pas réellement bloquant.
Le frein est énorme est donc c’est super pour une chute du leader si l’assureur prends un caillou/bloc de glace. La chute serait suffisamment lente pour que cela soit à peu près équivalent à une chute complètement arrêtée.
Par contre dans d’autres situations il faut faire gaffe:

  • Durant un rappel si on se prend un caillou et on perd le contrôle on continuera de descendre -lentement- jusqu’en bout de corde sauf si il y a des nœuds en bout de corde.
  • Si on veut grimper sur la corde avec seulement une pédale + cette « plaquette » cela ne marchera pas.
  • Si on doit passer un nœud en rappel. Quand on placera la plaquette en dessous du nœud il faudra quand même mettre un machard/prussik en dessous.

En sachant cela cela reste un outil qui ajoute de la sécurité à l’assurance du leader sur corde double.

Si cela peut t’aider, ou te donner des idées, voici mes deux centimes : En grande voie je prenais avant deux reversos ou autre, histoire d’avoir une plaquette de rab’. J’en ai vu déjà pas mal tomber. Maintenant j’utilise le smart comme troisième plaquette du binôme. Ce que je fais en réversible, c’est que le second est assuré sur un reverso en mode guide, Quand le second arrive au relais il donne le Smart à celui qui va rester au relais. Celui ci le place pour assurer le nouveau leader. Le nouveau leader s’équipe et quand il part il ne reste plus qu’à dé-clipper un mousqueton dans le reverso en mode guide pour qu’il soit libre de partir.

Au plaisir.

Joël


J’avais raté le message de oggy, du coup mon message est un peu inutile.

1 Like

Merci pour ce retour de qualité.:+1: [Ca (me) fait plaisir à lire]

Juste pour ergoter, Grigri et Eddy ne sont pas officiellement appelés "autobloquant " non plus (par leur fabriquant). Y’a toujours la notion de responsabilité de l’assureur en filigrane.

« blocage assisté » pour le grigri et "semi automatique" pour Eddy. « aide au freinage pour le giga jul »

[Le Revo de Wild country est noté « auto-bloquant »]

je suis pas sûr que le gigajul soit fait pour descendre comme ça. Mieux vaut le mettre en mode normal avec un noeud autoblocant standard

J’avais compris que les Jul étaient prévus pour pouvoir le faire.
C’est à mon sens un des avantages potentiels du Tre, du smart ou Jul.
Mais de fait je pense que tu as raison il vaut mieux l’utiliser en mode classique et mettre un machard en dessous.
On pert à mon sens un des intérêts potentiels de cette classe de plaquettes.

Pour moi l’intérêt est d’avoir un autobloquant en mode assurage qui fonctionne avec corde à simple et à double. C’est déjà pas mal.

Le soucis je pense en descente en rappel en mode assisté est que le gigajul est pas très « smooth ».

À la rigueur si tu descends en 1er tu peux gagner un poil de temps (pas de machard). Si tu descends en 2è tu mets ton machard pendant que le 1er descend alors tu gagnes pas de temps en le mettant pas.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Mais la conclusion est la même.
Avec le machard on a un système avec plus de parties que si on faisait le rappel seulement avec un jul. A mon avis plus complexe c’est plus de chances d’erreurs.

Et détacher le machard quand tu arrives au relais suivant est une perte de temps.

Le jul en mode bloquant est plus compliqué à faire fonctionner de façon fluide, et il risque de ne pas bloquer (comme lors de l’assurance du leader). Avec un smart il est plus simple de faire un rappel fluide, mais il risque aussi de ne pas bloquer.
On reste donc avec le rappel classique, plaquette + machard, dommage.

J’avais assisté à une démo aux vendeurs du vieux camp par le technico-commercial d’Edelrid. Il disait : " il faut pas descendre comme ça, il faut descendre normalement avec un machard "

Ok

Sur la vidéo d’Edelrid, il est clairement montré qu’avec le Mega c’est tout à fait possible, et même fait pour, d’où son intérêt (à 2’40) :
https://www.youtube.com/watch?v=hp8_pRhJar8
Par contre pour le Giga… ?!

1 Like

j’ai réessayé aujourd’hui, je trouvais le smart un peu limite avec une corde en 8.6.

Ben je le trouve moins agréable que le smart. Il est nettement moins fluide.
Par contre, il a une plage d’utilisation nettement plus grande (6,7-13 contre 8,7-10,5 pour le smart).

Peut-être quelques exemplaires encore en vente sur E.Bay ?
https://www.ebay.com/itm/353917598669