Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Qu’est-ce que tu veux que je te dises ?
D’un coté tu as des préjugés basés sur rien du tout (c’est pas parce que Fred Nicole est un des meilleurs grimpeurs du monde que ce qu’il dit est parole d’evangile), de l’autre coté je décrit juste mon experience.
D’ailleurs je n’ai pas dit que je ne « bossais » pas comme tu dis, juste que je ne m’entraine pas sur pan (mais j’en ai fais il y a longtemps, une ou deux fois par semaine pendant peut etre un an) et que je ne grimpe pas plus que une fois ou deux le WE. Mais je repete que ca fait 13 ans que je grimpe ce qui compense sans doute le reste. C’est pas venu tout seul, c’est evident !
Peut-etre qu’en m’entrainant, au bout de tout ce temps, je serais plus fort (je dis pas que ca sert a rien de s’entrainer) mais c’est un autre probleme. D’ailleurs je connais plein de monde dans ma situation (ou a peu pres).
C’est quand meme dingue ca, quel interet j’aurais a dire cela si c’etait pas vrai ? Pour me faire mousser ? Excuse moi mais je considere pas, n’en deplaise a Fred Nicole, que faire du 7b c’est du haut-niveau. C’est pas de la fausse modestie mais j’ai suffisamment cotoyé de grimpeurs forts pour etre un peu objectif sur mon propre niveau. Un exemple, un jour a Saint-Leger (certes pas une falaise de debutants mais bon) ou on essayait un 7c on etait les plus mauvais de toute la falaise, il devait y avoir 10 personnes essayant des 8b ou plus dur.
Je sais ton égo en prend un coup mais c’est la vérité.
En ce qui concerne mon « style » comme tu dis, il vaut mieux avoir un vocabulaire agressif et des idées raisonnables qu’un vocabulaire chatié et des préjugés et autres idées sans foncement.
Guillaume