Aller dans le 7

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,
ben en fait, je voudrais savoir comment s’est fait votre progrssion, comment vous avez réussi à passer le cap du 6c/7a, est-ce que ça a été facil, est-ce que vous avez commencé a vous entrainer?..
Merci d’avance pour les infos…
nico

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben moi, c’est vite vu: j’ai jamais passé le cap du 7a!

Posté en tant qu’invité par nico:

Merci quand meme…
Pour les suivant, c pas la peine de me dire que pour vous , le 7 c’est une autre planete …

Posté en tant qu’invité par Bob:

Le cap est en grande partie psychologique.
Renseigne toi sur des 7a pas trop déroutant, demande conseil, essaye en moul et ca viendra.

Posté en tant qu’invité par Romain:

alors je vais commencer par te dire que je ne suis pas dans le 7 (ne me blame pas tout de suite !) mais…
je sens que ça viens… ça peut t’intéresser quand même non ? ça faisait bien 2 ans que j’étais dans le 6b à-vue, et depuis 5-6 mois, je commence à sortir de plus en plus de 6c (à-vue toujours) et même récemmment un 6c+.
Ce résultat est directement proportionnel pour ma part à une augmentation hebdomadaire de mes séances de grimpe (3-4 fois en moyenne).
Mais surtout (et j’insiste) le fait de sortir en falaise. Tout le monde me le dit d’ailleurs, je grimpe beaucoup mieux en falaise qu’en salle. j’arive à ne plus avoir peur même 2m au-dessus du point dans un pas un peu « bloc » : Il me semble que la falaise est lieu incomparable pour apprendre réellement à grimper et surtout à ressentir les différentes positions de son corps selon le mouvement. Je sais pas, par exemple en salle, tu poses tes pieds n’importe ou, pour ma part il tienne, tu cherche donc plus à développer la force, quand un mouvement te résiste.
résumons donc, de la salle pour la force, et de la falaise pour la technique, tout cela le plus souvent possible (en évitant bien sur le surentrainement, et en respectant des règles élémentaires comme l’échauffement, les étirements, …)
Mais y’a pas de miracle, à ce niveau, il faut encore grimper et grimper !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut nico!! Moi je ne parle pas du 7 falaise mais en SAE (même cotation mais absolument pas même condition… :p), le premier que j’ai sorti, je passais a peine du 6B quand je l’ai fais…j’ai vu un 7a faisable en bossant dessus, et qui me plaisait, j’ai taffé dessus 3 fois par semaine pendant 2 semaines pendant toute la seance je m’acharnais dessus, et a la fin c’est passé…mais bon…c’etait histoire de bosser un truc…mais ne fais pas ca pour la cote fais le si la voie te plait! :stuck_out_tongue: choisis ton style de grimpe, bosse et eclate toa, ca viendra tout seul :wink:

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Pas de cap. Quand tu grimpes souvent, tu progresse vite au début puis de moins en moins vite jusqu’à atteindre un palier. Personnellement, après moins de dix ans de grimpe, en ne faisant que de la falaise (mais assez souvent => disons en moyenne 3 fois par semaine) avec plusieurs mois d’arrêt complet en hiver, j’arrivais à faire qq 7b à vue et 7c après travail. Ensuite, j’ai fait du pan l’hiver et le niveau s’est remis à monter rapidement puis lentement. Maintenant que j’ai la carte vermeil, je suis sur la phase descendante !

Posté en tant qu’invité par Romain:

Ouais, mais je pense quand même qu’en ne grimpant que 3 fois par semaine, ce n’est guère suffisant pour atteindre un niveau de 7b à-vue, à moins d’avoir des prédispositions physiques, et un entrainement vraiment bien structuré.

Maintenant que j’ai la carte vermeil, je suis sur la phase descendante !

C’est bien comme ça, tu t’emmerderas moins à Orpierre !

Posté en tant qu’invité par jeremy:

je parle pour la falaise, je connais pas les SAE.
je pense qu il y a un cap psycho important. Le tout c est de se sortir les doigts du cul et de se lancer en tete dans les 7a. surtout pas de moulinette sauf si t es 6b ( et encore ).

faut progresser en prise de decision, en rythme, en gestion de l effort. fini la peur du vol ( ou alors tu as une marge physique importante )
Tu vas voir ca vient vite . L’apres travail dans des cotations superieur est egalement une bonne solution.

apres pour le 7b a vue, faut avoir bcp bcp plus de niaque, je trouve le cap bcp plus dur.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Comme le dit Jeremy un peu cruement, y a pas de remède miracle… Faut aller au charbon, ne plus avoir peur de voler et surtout bien se concentrer pour assimiler le plus rapidement possible la bonne méthode de passage (ce qui demande un bon niveau de lecture de voie) et ne plus se demander ‹ Au fait je faisais comment ici déjà ? › après le 15° essai…

En 7a-7b, les prises sont encore relativement bonnes, c’est surtout la gestuelle et la bonne connaissance de tes mouvements qui fera la diffèrence… Et après qques essais, ca passe facilement …

Pour le ‹ a-vue ›, c un peu diffèrent, c’est pas toujours évident de trouver les bons mouvements au premier essai, et c’est un exercice vraiment balaise…

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Tout vient à temps à qui sait attendre…
Je ne sais pas si c’est le vrai proverbe?
En gros grimpe et ca arrivera si tu grimpe assez (3 fois par semaine c’est deja pas mal)
Mon conseil est de toucher a tout quand tu es dans ce niveau la:
-la SAE c’est bien pour prendre de la force, de la technique du devers. Dans la SAE il faut aussi varier entre voies (ou tu peux travailler la conti) et pan (ou tu travailles la force et la determination, la memorisation, etc…)
Le mieux pour travailler en salle, c’est de trouver des potes motivés, ca aide pas mal…
Il ne faut pas faire n’importe quoi aussi, par exemple tu peux faire des cycles de force (3 semaines de Pan ou tu ne fais que des blocs durs), des cycles de resi (voies SAE), et des cycles de conti (par exemple montee-descente-montee dans les voies). Je pense que des cycles de 3 semaines, c’est bien.
Mais il ne faut pas trop melanger des sceances de force, puis conti et encore moins faire les deux dans la meme sceance.

Toutes ces techniques d’entrainements sont bien, mais il ne faut pas decrocher avec la falaise car sinon il s’etablit un gap entre SAE et vrai rocher qui est dur à refermer apres.
Dans la falaise c’est pareil il y a des moments ou tu prefereras la couenne, le bloc ou les grandes voies et la il ne faut rien delaisser.

Je pense que varier les styles de grimpe te permet de progresser globalement dans tous les secteurs et comme tu varies les plaisirs ca te permet de moins vite te lasser et donc de grimper plus.

Sinon et je vais faire un peu de pub pour un ami tu peux te procurer le bouquin :
Escalade
Initiation, progression, technique, sécurité
Par N. Glee, J.P. Rousselet aux editions Libris

Nicolas Glee c’est un Grand Stroumph de l’escalade et je pense que son bouquin est pas mal fait. Il doit presenter pas mal de techniques d’entrainement.

Voila,
Phil

Posté en tant qu’invité par olivié di keriss’ozon:

Bah moi je me suis entrainé sérieusement pendant un an ce qui m’a permis d’atteindre un bon niveau et puis depuis deux ans je ne grimpe qu’un fois par semaine (le w-e et tjs en falaise) et ça me suffit pour garder mon niveau à 7a on sight.

donc seule la motivation est source de mutation (a bas la muscu!)

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Un truc qui est bien aussi:
Si tu as l’occas d’ouvrir des voies dans une SAE. En creant des voies tu t’apercois que tel mouvement est en fait tres dur voir impossible, ou trop facile…
Ca t’aide vachement a visualiser les voies, a comprendre les mouvements, bref a mieux grimper…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Une 7c, à vue, en descente, ça cote quoi?

Un nouveau terrain de jeu pour ceux qui ont la flemme d’équiper!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Le tout c est de se sortir les doigts du cul… »

jeremy avec un j comme JB?

…désolé…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’ai mis beaucoup de temps (3/4 ans peut etre, entre 12 et 16 ans) a passer le cap du 6b. Je suis passé ensuite assez vite à 6c/7a et ensuite ma progression a été plus continue jusqu’a 7a/7b a vue.
Mon niveau max (7b+ a vue, 7c+ apres travail) n’a pas bougé depuis des années avec (évidemment) des hauts et des bas.

J’ai fait pas mal de pan, de maniere assez reguliere, pendant deux ans environ il y a plusieurs années et je n’en fais quaisment plus maintenant.

Voila tu sais tout !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’oubliais: je grimpe depuis 13 ans environ.

Un truc interessant. Comme je ne me suis jamais vraiment entrainé à donf et que donc j’ai progressé dans l’ensemble lentement mais surement je peux m’arreter de grimper pendant un mois ou 2 et ne presque pas sentir de baisse de niveau (enfin un peu quand meme au niveau rési, volume). Ce qui est fort appréciable surtout quand on a la mauvaise habitude de se blesser.

Posté en tant qu’invité par boris:

Etienne !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Eeeeeeh?!?!

Au fait ( hors sujet ), je ne t’y ai pas vu, au rassemblement Escalabel à la grotte des Lauriers?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Faux, je fais du 7b a vue, je ne m’entraine pas et je n’ai jamais grimpé trois fois par semaine (a part de temsp en temps mais pas regulierement). Mais je grimpe depuis 13 ans

Ce qui fait la différence:

  • l’envie: motivation (j’ai plus envie de grimper apres avoir bossé toute la semaine que les mecs qui grimpent tous les jours, d’où des journées plus productives), émulation (tu grimperas mieux avec des gens motivés du meme niveau)

  • les kilometres de caillou accumulés: la technique y fait pour beaucoup en escalade et c’est pas en s’entrainant en salle qu’on peut l’acquérir. Seule solution, grimper dehors dans des styles différents, ne pas se cantonner par exemple au gros devers si c’est son truc mais dans tous les styles. Et la technique c’est pas seulement la pose de pieds mais aussi la gestion de l’effort, l’anticipation, le fait d’engager les mouvements sans se poser de questions…