Alerte : Permis pour le Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Mes réponses:
Hugues a écrit:

C’est pas les skieurs qui fréquentent les domaines skiables de
la vallée qui font la surfréquentation estivale du Mt-Blanc

Ah tiens, tu ne penses pas que la vallée blanche n’est ps source d’inspiration pour celui qui voudrait faire le mont blanc une seule fois comme unique course ?

C’est bien des tours opérator qui sont
allés vendrent le Mont Blanc aux russes, chinois et Indiens;
Allez leur demander des comptes, et présentez leur la facture
de nettoyage.

Pfff, perdu d’avance

Si c’est perdu d’avance, c’est vrai autant rien n’écrire ici, et laisser faire. Vive le tout payant, avec pancarte tous les 10 m pour pas perdre son chemin.

Les beaux principes, c’est bien, mais un jour quand la
surfréquentation devient insupportable, on est malheureusement
bien obligés de faire une croix sur les principes ou du moins
de les écorner un peu

C’est quand même pas moi qui emmène des personnes qui ont jamais mis une paire de crampons dans leur vie ?

Donc contrairement à ce que tu disais + haut, c’est déjà payant
de faire le Mt-Blanc

fais pas semblant de pas comprendre…

Attention, vous commencez à dépasser les bornes…

Dans ce message, ce serait plutôt toi. C’est incroyable, les
français se plaignent toujours que les responsables politiques
prennent des décisions sans les avoir concertés au préalable,
et là, alors qu’un élu se lance courageusement dans cette
concertation, les gens sont encore mécontents…

Ne pas sortir une phrase de son contexte: l’année dernière, la raquette payante est passée, c’est dans ce contexte là que j’écris qu’il faut pas trop pousser. Es tu aller voir à quoi ça ressemblait la raquette filoguidée ?: on en est arrivé là, des moutons sans cervelle, incapable de prendre une décision, de se faire son itinéraire, de prendre la météo…désespérant…

Proposition:

• oseriez vous redémontez une partie du train du nid d’aigle,
    et ainsi rendre aux vrais sportif (et pas à ces guignols de
    la
    télé) la montagne
  • oseriez vous démontez le refuge du goûter, qui il faut
    l’admettre n’a rien à faire sur cette arête du goûter
  • il y a 3 millions de chômeurs, peut être il y aurait là qq
    idées d’emplois : des monsieurs propres avec carnet à souche,
    pour tous ces malpropres qui jettent leurs détritus

On démonte le nid d’aigle, ok, tout les gens se reportent sur
l’aiguille du midi et le refuge des cosmisques, du coup on
démonte le téléphérique de l’aiguille du midi aussi.
Adieu rente financière pour chamonix (et aussi St-gervais ?) et
emplois locaux -> gros titres dans les journaux sur les
licenciements des salariés qui font fonctionner ces remontées,

A votre disposition pour ouvrir le débat, mais faites
l’effort
de répondre à mes questions,

drôle de conception du débat, tes questions ne sont peut-être
pas celles de tout le monde.

j’ai mis un courrier en copie que j’ai envoyé directement à la maire de St Gervais. Je ne considère pas que mes questions sont celle de tout le monde, je ne suis pas nombriliste.

Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Claude67:

Hugues a écrit:

Je ne suis pas sûr que tout le monde partage ta conception de
la modicité (50€…)

ben on parle du Mont Blanc là quand même, si tu comptes le fait d’aller dormir ds la vallée quelque jour avant après, le trajet (tout le monde n’habite pas au pied), le train, le refuge, le matos… ça reste correct il me semble

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ouais, tiens, une autre idée de Visse : ne plus faire le Mt Blanc, boycott général, mais ça craindrait un peu trop pour les guides ( en particulier ) et pour leur famille…

Sinon, pas bête du tout…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben oui Fred, daccord avec toi.

On a voulu le faire cet été ( conditions pourries ) mais à plusieurs : limitation des frais en carburant, péage, nuits en bivouac ect…

Les préocupations des uns ne sont pas nécessairement celles des autres, de là à dire que la montagne c’est pour une certaine classe sociale, il n’y a malheureusement qu’un pas, que beaucoup franchissent allègrement…

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Tout cela me rappel un certain debat d’il y a peu où certaines stations ont envisagé de faire payer l’accés au sentier de raquettes !

Payer pour marcher !!!

Je pense qu’il faudrais peut-etre prendre le problème en amont, faire un forte sensibilisation sur le respet de l’environnement.
On va ENCORE payer pour les gens qui ne respectent rien.

C’est un peu le même problème que sur la route, il y a des gros problèmes de comportements et civismes mais un verbalise plutot que d’ameliorer la formation.

toi, ça te gêne pas de raquer encore 50 € de plus, en plus de plusieurs nuits dans la vallée…tu habites loin ?
Alors 50 € c’est rien ?, ça fait juste passer le mont Blanc de 100 à 150 €. Petite augmentation. Elle passera inaperçue dans le flot des autres augmentations…on doit pas vivre sur la même planète.

Posté en tant qu’invité par givry pascal:

ouais génial il y a tellement de belles choses à découvrir ailleur et meme pas loin du Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par jojo:

pour la solution il faut la demander à segoleine ou a la grande chevre cela fera partie de leur campagne

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Pour une fois à 100% daccord avec toi.
Les guides vont avoir du boulo.

tu mets le doigt sur le véritable problème:

• l’éducation, la responsabilisation, le respect

Bernard a écrit:

toi, ça te gêne pas de raquer encore 50 € de plus, en plus de
plusieurs nuits dans la vallée…tu habites loin ?
Alors 50 € c’est rien ?, ça fait juste passer le mont Blanc de
100 à 150 €. Petite augmentation. Elle passera inaperçue dans
le flot des autres augmentations…on doit pas vivre sur la
même planète.

Bah ce n’est quand même pas la mère à boire, si? Et on parle du Mont_Blanc juste du mont-blanc. Ce n’est quand même pas le seul sommet de France, si vraiment tu es à l’arrache financièrement tu fais un autre sommet déjà tu évites le train, le refuge chère, etc… un moment donné il faut être cohérent.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Claude67 a écrit:

Procès d’intention et amalgame… Sérieusement, c’est légitime
que St gervais veuille récupérer un peu de l’honneur (et des
retombées touristiques) de la présence du Mont Blanc, ce n’est
pas parceque la ville s’appelle chamonix Mont blanc ou st
gervais mont blanc que les gens veulent y monter.
Mais parce que sur tous les atlas le points culminant des alpes s’y trouvent.

C’est ça la solution !

• Faire des campagnes d’informations dans toute l’Europe, voire le monde, pour bien faire comprendre que le toit de l’Europe, c’est l’Elbrouz.
  • Modifier partout où c’est possible l’altitude du Mont-Blanc à 3909m (ou 2404m, mais ça se verrait peut être).
  • Si ça ne suffit pas, dégrader la voie normale ou enlever qq centaines de mètres au sommet (mais pas au Mont-Blanc italien, ce serait un blasphème).

Sérieusement :

• Je ne suis pas sûr que la mise en place d’un permis durant l’été seulement résolve les problèmes. En effet, il y aurait moins de fréquentation l’été, mais plus au printemps et à l’automne. Il risque d’y avoir plus d’accidents (car les journées plus courtes et il fait plus froid, par contre il y a moins d’orages). A étudier.

• Je serais plus pour un permis gratuit (ou de 2-3€ par jour) avec quota, que l’on pourrait prendre et rendre n’importe quand (on peut imaginer une sorte de caution pour éviter que certains oublient de le rendre).
    Le problème est comment vérifier que les gars sur la voie normale ont le permis (et à partir de quelle altitude ?), car il est évidemment possible de tricher. Difficile de vérifier à la jumelle le nombre de personnes sur l’itinéraire s’il y a du brouillard, et je vois mal un gendarme du PGHM rester des journées autour du Gouter à courir après les cordées :slight_smile:

et vous croyez quoi ? que vous serez tranquille ailleurs. Des maires de savoie ont déjà pris des arrêtés pour interdire le ski de rando chez eux. « Risques de précaution » qui disent les notables. On veut pas d’accident chez nous. Voilà, ça y est, on y est.

je parlais pas pour moi. Tu habites en France ?, tu connais le montant du smic ??

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Tu voulais sans doute plutôt dire « principe de précaution »

Posté en tant qu’invité par fred dj:

100 à 150 €. Petite augmentation.
<Bah ce n’est quand même pas la mère à boire, si?

c’est quand même 50% d’augmentation!!!
si on augmentait le coup de la vie d’autant ca en ferait réagir plus d’un non?

Bernard a écrit:

je parlais pas pour moi. Tu habites en France ?, tu connais le
montant du smic ??

le « tu » n’étais pas spacialement pour toi c’était un « tu » générique, que je m’applique d’ailleurs pas mal à moi même.
Je connais le prix du smic, et alors? tu connais le prix de la nuit au gouter, du train, de la location du matos, ou pire de l’achat du matos? du trajet, etc… bref 50€ ça ne me parait pas non plus complètement démesuré. Et encore une fois je verrais ça couplé avec un quota, et ça permet de te dire je ne le tente pas comme ça au bonheur la chance (exemple de copain qui ne connaissent rien à la montagne et voulait monter faire le mont blanc un WE pour leur 30 ans!!!).

oui, merci d’avoir rectifier

fred dj a écrit:

100 à 150 €. Petite augmentation.
<Bah ce n’est quand même pas la mère à boire, si?

c’est quand même 50% d’augmentation!!!
si on augmentait le coup de la vie d’autant ca en ferait réagir
plus d’un non?

evidemment mais ce n’est pas le prix du pain ou de l’essence, ça reste un loisir, et surtout il reste tant d’autres sommet. Si maintenant on parlait de faire payer tous les sommets je serais bien d’accord avec vous. Mais certains sommets trop mythique, histoire de mieux répartir les alpinistes ça ma parait souhaitable

Posté en tant qu’invité par Bubu:

AlbanK a écrit:

Ouais, tiens, une autre idée de Visse : ne plus faire le Mt
Blanc, boycott général…

C’est ce que je fais pour la voie normale : je considère que le seul intérêt alpinistique de la voie normale est lorsqu’on la fait à la journée (ce qui n’enlève pas de l’intérêt pour la vue).
Du coup je ne l’ai toujours pas faite :-))