Alerte : Permis pour le Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Djay:

Le fait de ne concerner que la voie normale ne resoud pas le problème: les gens irrons s’entasser aux Cosmiques ou dans la gare du télécabine de l’Aig. du Midi. Cela ne fait que déplacer le problème.
Le coeur du problème sont les personnes qui ne réservent pas au refuge et qui s’y pointent. C’est à ce problème là qu’il faut cibler.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Conseil pratique d’ami: pour citer et commenter les propos d’un forumer, commence par cliquer sur le bouton « Citer l’ancien message » situé sous la zone d’écriture de ton message

Posté en tant qu’invité par Claude67:

on est bien d’accord, c’est pour ça qu’il faut envisager quelque chose sur tout le massaif, mais là ça dépasse la maire de Stgervais, à moins de porposer un truc pour la vallée.
Tu as raison le pb cest les gens qui ne réservent pas. On fait quoi on les jettent? pas possible. On leur met une amende? ça revient au même ils vont rester dehors donc on arrive à une solution sous forme de permis, avec quota.

Oui, il faut trouver quelquechose pour s’assurer que personne ne monte en refuge sans réservation, concrètement, ça ne me parait à priori pas plus difficile à mettre en oeuvre que de s’assurer que personne ne monte sans guide.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Tu fais quoi comme job?

Hugues a écrit:

Conseil pratique d’ami: pour citer et commenter les propos d’un
forumer, commence par cliquer sur le bouton « Citer l’ancien
message » situé sous la zone d’écriture de ton message

merci c effectivement bcp mieux :wink:

(Sinon pour le libéralisme je sais bien mais j’ai voulu faire « simple »)

fred dj a écrit:

Tu fais quoi comme job?

doctorant, pq?

Posté en tant qu’invité par Louis:

Mr le maire,
comme gardien pour votre nouveau péage d’accès au Mont Blanc, je vous propose christophe profit

La mise en place de ce permis ne pourrait-elle pas être délivrée simplement sur présentation d’une preuve qu’on a réservé sa nuitée ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un quota journalier me parait une solution intermédiaire intéressante. On peut imaginer des tiquets vendus quelques euros, qui permettraient de financer des toilettes digne de ce nom là où il faut, et le nettoyage / vidange en fin de saison.

Je fais un parallèle avec les Gorges de l’Ardèche, hyperfréquentées l’été. Afin d’éviter le camping anarchique, qui aboutit à des milliers de fleurs de PQ un peu partout, le nb de places de bivouac est limité, et les tickets sont vendus par les loueurs de canoé, lors de la réservation.
Tout le monde peut descendre les gorges. Ceux qui n’ont pas réservé se contentent d’un parcours + petit, ou prennent l’option marathon en les descendant dans la journée.
Les flics passent en canoé certains soirs pour vérifier qu’il n’y a personne en dehors des bivouacs réglementés.

Je trouve que ça a grandement amélioré la situation.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Claude, aucune agessivité dans mes propos, je rappelle quelques évidences malheureuses certes, mais indétrônables.

La surfréquentation du Mt Blanc, dûe au fait que c’est une course glaciaire classée F ( par la V normale ) est aussi la concéquence fatale du suréquipement et de la publicité abusive qui entourent ce sommet de légende.

Taper sur les amateurs d’altitude par un système de " taxes à sommet " est un peu limitateur et laisse libre court à tous les investisseurs à venir.

Il n’y à qu’à taxer aussi les hôtelier, tiens, les restaurateurs, les boulangers ( je suis boulanger ), les bistrots, les loueurs de matos, et puis les guides, bref, tous ceux qui font de l’argent sur ce dôme enneigé…

Soyons sérieux, la recherche obstinée du profit n’est certainement pas le " mal nécessaire " pour sortir de cette situation.

Hugues a écrit:

La mise en place de ce permis ne pourrait-elle pas être
délivrée simplement sur présentation d’une preuve qu’on a
réservé sa nuitée ?

en même tps on ne peut pas interdire la bivouac… d’où l’idée du permis

Posté en tant qu’invité par Djay:

Il faudrait un contrôle des réservations du refuge au départ auprès des alpinistes au départ du TMB et du téléphérique des Houches. On contrôle bien les billets alors contrôlons les réservations au refuge en même temps.
Bon, il reste le cas des gars qui monteront tout à pied depuis le bas vous me direz, mais c’est une minorité il me semble.

Posté en tant qu’invité par visse:

Et oui mais mon cher Claude67, payer un permis de circuler c’est pas des idées bien libérales c’est sur !!
Je suis plutot comme toi un « randonneur approfondi » mais justement pas fortuné alors s’il faut payer pour grimper les montagnes, j’vais plutot aller me ballader dans la galerie marchande de carrouf (quite à payer)

Amitiés montagnardes, tout de meme : rien de virulent dans ce message !!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tiens PaulG, voilà une idée intéressante.

Limiter le nombre de personnes, c’est pas idiot…
Le tout étant de ne pas assomer " le client " et que celui-ci comprenne aussi qu’on ne rembourse pas en cas de mauvaises conditions ou de but.

Franchement, pas idiot Paul…

visse a écrit:

Et oui mais mon cher Claude67, payer un permis de circuler
c’est pas des idées bien libérales c’est sur !!
Je suis plutot comme toi un « randonneur approfondi » mais
justement pas fortuné alors s’il faut payer pour grimper les
montagnes, j’vais plutot aller me ballader dans la galerie
marchande de carrouf (quite à payer)

Amitiés montagnardes, tout de meme : rien de virulent dans ce
message !!

on est tout à fait d’accord je parle d’une somme modique (50€) et je parle pas de toutes les randos, je parle du Mt Blanc c’est quand même un cas particulier.

Paul G a écrit:

Un quota journalier me parait une solution intermédiaire
intéressante. On peut imaginer des tiquets vendus quelques
euros, qui permettraient de financer des toilettes digne de ce
nom là où il faut, et le nettoyage / vidange en fin de saison.

tout à fait d’accord on arrive à la conclusion que je développais tout à l’heure (très bonne idée)

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Non c’est ta petite remarque sur le coté risible des différences de moyens entre les personnes.
Je ne fait pas de politique mais je dis et je confirme que c’est la classe moyenne (qui ne sont dailleur pas les plus cradaux en montagne, la preuve les bourgois qui font l’Everest et qui laisse tout en haut) qui va faire le plus les fraits de péages en montagne qui vont de toute évidence se généraliser quand la machine sera en route.
Et je trouve que la pauvre!!! petite ville de St-gervais avec sa station de ski gagne déjà assez d’argent comme ça.
Alors si je décide d’investire mon argent dans du bon matériel pour ma propre sécuritée c’est moin choix. Je n’ai pas encore envie de débourser un max à chaque coins de chemin.
L’idée d’une amende exorbitante envers les crados (riches ou moins riches) serait une très bonne idée.

Je ne suis pas sûr que tout le monde partage ta conception de la modicité (50€…)

Posté en tant qu’invité par visse:

Eh, ho, ya pas un juriste dans le coin pour dire si c’est meme juridiquement possible ?