Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:
Bonjour,
il ne s’agit que d’une proposition émise par de nombreuses personnes dans la recherche d’une solution à la surfréquentation exponentielle du mont-blanc.
Il est clair que mathématiquement c’est la meilleure solution à la régulation puisqu’un guide ne s’aventure pas dans n’importe quelle condition, s’il n’y a pas de place en refuge… Je sais que cette solution est gênante parce qu’elle impose mais le mont-blanc ne mérite-il pas un traitement particulier. Il y a tellement de lieu dans le monde qui sont régulés sans que personne ne dise quoi que ce soit.
Les alpinistes eux-même acceptent la règlementation à l’Everest, aux Etats Unis…
Il faut de toute façon cesser de se voiler la face et de croire que le mot « liberté » cachera indéfiniment cette problématique.
Il est temps et même peut-être trop tard de se mettre au tour d’une table pour trouver des solutions. Si je suis un agitateur qui dérange tant pis j’assume.
Mais il est aussi temps que tout le monde parle à visage découvert sans pseudo.
Donc je vous invite à venir en parler, apporter vos suggestions à Saint-Gervais.
Enfin sur le statut de la montagne, je vous confirme qu’il s’agit bien de domaine privé (et non pas de domaine public comme les autoroutes, les écoles…). En effet, chaque parcelle de la montagne est cadastrée comme la parcelle de votre chalet et appartient à quelqu’un.
Jean-Marc PEILLEX
Maire de Saint-Gervais
[%sig%]