Alerte : Permis pour le Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Erick:

Dépêche Reuter de 16 h 00 aujourd’hui (Yahoo actualités) : le maire de Saint Gervais voudrait réglementer l’accès au Mont Blanc (= domaine privé du domaine public) et le limiter uniquement à ceux qui prendraient un guide + réservation.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

http://actu.aliceadsl.fr/depeches/default.aspx?id=140798&onglet=TopNews_histo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

y’a pas grand chose à dire…
c’est une très bonne idée.

Le maire de saint pierre de chartreuse devrait faire la même chose. On serait beau tous encordé avec notre guide au sommet du grand som…

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Moi je pense qu’en plus il devrait installer un peage au depart des courses et un à l’arrivée !!!

N’importe quoi.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE profitez-en ça va pas durer …

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Bonjour,

il ne s’agit que d’une proposition émise par de nombreuses personnes dans la recherche d’une solution à la surfréquentation exponentielle du mont-blanc.

Il est clair que mathématiquement c’est la meilleure solution à la régulation puisqu’un guide ne s’aventure pas dans n’importe quelle condition, s’il n’y a pas de place en refuge… Je sais que cette solution est gênante parce qu’elle impose mais le mont-blanc ne mérite-il pas un traitement particulier. Il y a tellement de lieu dans le monde qui sont régulés sans que personne ne dise quoi que ce soit.

Les alpinistes eux-même acceptent la règlementation à l’Everest, aux Etats Unis…

Il faut de toute façon cesser de se voiler la face et de croire que le mot « liberté » cachera indéfiniment cette problématique.

Il est temps et même peut-être trop tard de se mettre au tour d’une table pour trouver des solutions. Si je suis un agitateur qui dérange tant pis j’assume.

Mais il est aussi temps que tout le monde parle à visage découvert sans pseudo.

Donc je vous invite à venir en parler, apporter vos suggestions à Saint-Gervais.

Enfin sur le statut de la montagne, je vous confirme qu’il s’agit bien de domaine privé (et non pas de domaine public comme les autoroutes, les écoles…). En effet, chaque parcelle de la montagne est cadastrée comme la parcelle de votre chalet et appartient à quelqu’un.

Jean-Marc PEILLEX
Maire de Saint-Gervais

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour,
pas grave les alpinistes passeront par d’autre voies plus difficiles et il y aura encore plus de gamelles.
bravo pour votre idée qui remet en cause les fondements meme de l’alpinisme !
cordialement
fabrice

Bonjour,

D’accord mais la liberté qu’est ce que cela veut dire, le droit de polluer de faire n’importe quoi, de ne rien respecter.

Pour moi (et je suis de la génération 68) c’est le droit de profiter dans le respect.

Demain quand les dispositions européennes interdiront depuis Bruxelles tous les sites majeurs, il sera trop tard.

A nous de choisir, le droit, la liberté d’en profiter, ou le droit de regarder des cartes postales.

Moi j’ai choisi de tenter avec mes moyens de faire que rien ne soit irrémédiable.

Cela me ferait plaisir qu’on puisse en parler à visage découvert.

Jean-Marc Peillex
Maire de Saint-Gervais

Mat74 a écrit:

Moi je pense qu’en plus il devrait installer un peage au depart
des courses et un à l’arrivée !!!

N’importe quoi.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE profitez-en ça va pas durer …

Posté en tant qu’invité par Alain:

Donc, ceux qui auront de quoi payer pouront monter, les autres, ceux de la « France d’en bas » devront faire l’A7 vers Palavas les Flot ?

Alain Doucé
Accompagnateur en Montagne

La liberté ce n’est pas de faire n’importe quoi, la montagne mérite mieux et le mont-blanc particulièrement.

Je vous invite le 24 septembre à venir ramasser les déchets.

Jean-Marc Peillex

fafa92 a écrit:

bonjour,
pas grave les alpinistes passeront par d’autre voies plus
difficiles et il y aura encore plus de gamelles.
bravo pour votre idée qui remet en cause les fondements meme de
l’alpinisme !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bonjour et merci pour votre participation sur ce Forum,

Une autre proposition, serait de rendre l’accés plus difficile et démonter les remontées mécaniques, TMB,…
Il étonnant de s’étonner de la surfréquentation alors que l’on a tout fait pour en faciliter l’accès.

Thierry ALONSO

jean-marc peillex a écrit:

Bonjour,

il ne s’agit que d’une proposition émise par de nombreuses
personnes dans la recherche d’une solution à la
surfréquentation exponentielle du mont-blanc.
(…)

c’est très bien de pouvoir discuter de la sorte.

Juste une question : pourquoi vouloir imposer un guide alors que si l’on suit votre raisonnement ( objectif de baisse de fréquentation) un simple péage suffirait ?c’est quand même bizarre de devoir prendre les services d’un guide si on est compétent pour y aller ?

Vous pouvez me répondre que beaucoup de gens qui se croient compétents ( surtout au mont blanc) finissent dans l’hélico. Mais bon ces gens qui vous coutent cher vous apporte aussi de l’argent… D’ailleurs vous en faites bien la pub du mont-blanc. Donc après tout, c’est aussi un retour de baton.

Globalement, ce qui est très genant; c’est d’utiliser la montagne comme un bien de consommation. Bien sur qu’il ya des problèmes de surfréquentation, mais ne vaut-t-il pas mieux faire de la prévention à fond plutot que de selectionner par l’argent. J’imagine bien que c’est ce que vous faites mais de grace continuez alors,car ce serait dommage de voir cette montagne réservée à une élite friquée.

Parce que faire le mont-blanc sans guide cela ne coute rien? C’est nouveau.

Jean-Marc Peillex

Alain a écrit:

Donc, ceux qui auront de quoi payer pouront monter, les autres,
ceux de la « France d’en bas » devront faire l’A7 vers Palavas
les Flot ?

Alain Doucé
Accompagnateur en Montagne

Oui cela a été une proposition mais qui a fait un flop quand j’ai dit d’accord mais on démonte le même jour le téléphérique de l’aiguille du midi…

Et là silence je n’en ai plus jamais entendu parlé.

A l’argent quand tu nous tiens…

Jean-Marc Peillex

Thierry_A a écrit:

Bonjour et merci pour votre participation sur ce Forum,

Une autre proposition, serait de rendre l’accés plus difficile
et démonter les remontées mécaniques, TMB,…
Il étonnant de s’étonner de la surfréquentation alors que l’on
a tout fait pour en faciliter l’accès.

Thierry ALONSO

Je suis bien d’accord. L’idée du guide n’est vraiment qu’une idée pour lancer le débat « comment fait-on pour que cette frénésie s’arrête, pour que faire le mont-blanc ce soit autrechose que d’aller au cinéma ». Je vous passerais volontiers mon communiqué de presse qui vous apportera d’autres éléments que ce qui a été repris par l’agence si vous me donnez une adresse de mél.

Jean-Marc Peillex

l’araignée au plafond a écrit:

c’est très bien de pouvoir discuter de la sorte.

Juste une question : pourquoi vouloir imposer un guide alors
que si l’on suit votre raisonnement ( objectif de baisse de
fréquentation) un simple péage suffirait ?c’est quand même
bizarre de devoir prendre les services d’un guide si on est
compétent pour y aller ?

Posté en tant qu’invité par Buse:

Ce post et ces réponses me suggèrent plusieurs remarques:

• à propos du permis « accessible aux seuls alpinistes accompagnés de guides et sur réservation » (je cite Alice qui cite Reuters qui cite M. le maire) :
    –> quid des alpinistes qui ont le niveau (somme toute pas hyper élevé pour la VN) et pas envie, ou pas un rond pour payer un guide (comme l’étudiant que j’étais) ?
    –> qu’en pense les guides? cela leur fait-il plaisir d’être appelé juste pour servir de pré-requis à un client qui a le niveau et les moyens (pour la VN)? et devoir une fois de plus faire la VN, pour la Xème fois de la saison
    –> comment on contrôle? y’a un employé de la mairie tous les 100m sur chacune des voies? on fait payer à la tentative ou à la réussite?

• à propos de la surfréquentation et ses conséquences : certes, elle est indéniable (sur la VN) et ses conséquences patentes. Il y a sûrement d’autres moyens : par exemple, pourquoi pas réduire de moitié la capacité de Vallot? Mécaniquement : moins de gens au refuge = moins de gens sur le Mont Blanc…

On peut le faire en bivouac sans passer par les refuges ni les bennes. Après oui il faut préserver le massif. Pourquoi pas un Parc Internationnal comme beaucoup le demande ? Mais peut être que vous ne pourrez plus profiter des joies économiques que vous raménent les infrastructures lourdes ?

alain D.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

monsieur,
j’ai effectué l’ascension du mont blanc à de nombreuses reprises et par des voies différentes(10), et je n’ai pas l’habitude depuis 25 ans de pratique de laisser des déchets quelqu’ils soit car je respecte profondement le milieu dans lequel j’evolue, et je n’ai pas non plus l’habitude de reçevoir des leçons de pseudo alpisnistes
cordialement
fabrice

Si vous avez un communiqué plus détaillé je suis preneur. randoski@hotmail.com
Merci

Posté en tant qu’invité par mai:

Je pratique les sports de montagne depuis 25 ans et je n’ai jamais été attiré par ce sommet. Peut être à cause de ce que beaucoup de touristes y montent comme on va à Lourdes.

le problème d’un parc ne résoudra pas grand chose parce que ça revient au même. Soit on fait payer l’entrée soit non.

Et il n’est pas pensable à mon avis de penser que la création de ce parc puisse engendrer la fermeture du nid d’aigle et de l’aiguille du midi. Et puis est ce souhaitable ?

Il vaut mieux un parc plus souple qui serve à limiter d’autres projets de pistes ou d’infrastructures, un parc modéré en quelque sorte, car sinon il y a le risque de voir l’interdiction de séjour aux grimpeurs ( cf parc du mont perdu)