Posté en tant qu’invité par Grégoire:
Bonsoir M. Peillex et bonsoir à tous les c2cistes,
Je ne suis pas forcément d’accord avec vos convictions ni celles de l’UDF mais je tiens à saluer votre initiative de participer à ce forum car cela montre un esprit d’ouverture que peu de vos collègues élus partagent.
Ensuite, je suis intéressé par votre communiqué :greghuguin@aliceadsl.fr.
Sur le pb soulevé dans ce forum, je dois dire que cela me laisse perplexe. Vouloir réduire la fréquentation en instaurant des obligations comme de prendre un guide me paraît un peu limite…D’autant que l’accès au Mont-Blanc peut se faire depuis je ne sais combien d’itinéraires, comment compteriez-vous contrôler toutes les personnes au sommet ?
Faire une forte incitation au respect de cet environnement exceptionnel en mettant en place une vraie communication environnementale et non plus seulement « touristique » ou commerciale me semble être plus appropriée.
Personnellement, je ne suis pas contre un modeste péage du genre 3 à 5 € avec distribution d’un sac poubelle et d’un dépliant en plusieurs langues expliquant brièvement le droits et les devoirs comme cela se fait dans d’autres pays avec succès. A discuter le ou les emplacements…
Pour ce qui est du risque de voir le Mont-Blanc figurer sur la listes des agence de voyage de Pékin, Moscou ou New Delhi, il me semble que c’est à vous, élus et professionnels du tourisme de faire en sorte que cela n’arrive pas.
Cordialement
Grégoire HUGUIN à Passy