Alerte : Permis pour le Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

voilà donc une solution après tous ces débats :

fermons le refuge du gouter : ça limitera forcément la populace là-haut. Comme ça, pas de tonnes de merdes en plus ( bien vu tof), mais une limitation naturelle de la fréquentation.

On fait ça 2 ou trois ans et si ça marche pas, on va plus loin…

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Bonsoir.

Je ne sais pas si vous êtes un gendarme du PGHM.

Je suis de ceux qui pensent que la vie humaine a plus de valeur que les principes.

Les gendarmes du PGHM sont d’abord gendarmes et ensuite guides. Ils ont la charge comme tous les gendarmes de faire appliquer la loi. Ils sont sous les ordres du Préfet et non pas du Maire.

Chacun sait que le camping (pas le bivouac habitude d’alpiniste) est interdit mais tout le monde sait que personne ne dit rien (sauf le maire de Saint-Gervais).

Cet été un homme est mort foudroyé en sortant de sa tente plantée au dessus du refuge, sur la DZ de l’hélicoptère, devant sa femme et sa fille (qui étaient dans la tente).

Le respect de la loi et son application aurait pu lui sauver la vie… mais au nom de la liberté on ne verbalise pas en montagne (par contre les automobilistes qui dépassent la vitesse, on ne se prive pas…).

Voilà. chacun choisit son métier mais chacun doit faire son métier.

Cordialement.
Jean-Marc Peillex

Posté en tant qu’invité par Alpy:

Pour répondre à votre remarque, je ne suis pas gendarme.

Et vous êtes d’où sans indiscrétion ?

J’espère que vous pratiquez toutes les activités de votre commune.

C’est bien de donner des leçons aux autres, moi j’ai au moins le courage de dire que je ne suis pas un alpiniste et quand je parle d’alpinisme je m’entoure de personnes compétentes.

Je ne sais pas plus ramasser les ordures ménagères et pourtant je suis bien obligé d’en parler.

Un peu d’humilité de grâce.

jmp

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Bonsoir M. Peillex et bonsoir à tous les c2cistes,

Je ne suis pas forcément d’accord avec vos convictions ni celles de l’UDF mais je tiens à saluer votre initiative de participer à ce forum car cela montre un esprit d’ouverture que peu de vos collègues élus partagent.

Ensuite, je suis intéressé par votre communiqué :greghuguin@aliceadsl.fr.

Sur le pb soulevé dans ce forum, je dois dire que cela me laisse perplexe. Vouloir réduire la fréquentation en instaurant des obligations comme de prendre un guide me paraît un peu limite…D’autant que l’accès au Mont-Blanc peut se faire depuis je ne sais combien d’itinéraires, comment compteriez-vous contrôler toutes les personnes au sommet ?

Faire une forte incitation au respect de cet environnement exceptionnel en mettant en place une vraie communication environnementale et non plus seulement « touristique » ou commerciale me semble être plus appropriée.

Personnellement, je ne suis pas contre un modeste péage du genre 3 à 5 € avec distribution d’un sac poubelle et d’un dépliant en plusieurs langues expliquant brièvement le droits et les devoirs comme cela se fait dans d’autres pays avec succès. A discuter le ou les emplacements…

Pour ce qui est du risque de voir le Mont-Blanc figurer sur la listes des agence de voyage de Pékin, Moscou ou New Delhi, il me semble que c’est à vous, élus et professionnels du tourisme de faire en sorte que cela n’arrive pas.

Cordialement

Grégoire HUGUIN à Passy

Bonjour cher collègue,

vos idées sont bonnes mais c’est comme pour les quads. Il y a une règle et ensuite il n’y a que des dérogations.

La réponse à la française « tout ou rien » ne me semble pas la meilleure. Il y a forcément un juste milieu.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui mais concrètement, mettre en place un contrôle pour s’assurer que les gens font l’ascension avec un guide ou pour s’assurer qu’il ont bien réservé leur nuité en refuge, est-ce plus facile dans un cas que dans l’autre ? Je n’en ai pas le sentiment.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

region parisienne pour votre question, je pratique un maximum d’activité dans ma commune et je m’investi beaucoup dans les divers association de celle ci
qui sont les personnes compétentes ?
cordialement

D’accord avec vous, la solution du guide n’est qu’une solution, il y en a plein d’autres à nous tous de trouver la meilleure.

Le secours est payant en Italie, cela n’a perturbé personne.

Le problème en France, c’est que chacun d’entre nous accèpte de se plier à des règles à l’étranger (qu’on trouve normales) et refuse les mêmes en France…

Il faudra bien trouver une solution pour cette surfréquentation.

cedric a écrit:

Je suis d’accord de parler à visage découvert, mais n’est-il
pas « absurde » de réglémeter aussi sévèrement l’accès à ce toi
!? Je pose la question, et si moi, alpiniste quelque peu
expérimenté en haute montagne (diverses face nord, répétitions
et ouvertures), je veux partir pour mon simple plaisir de
découverte aborder l’envers du mont-blanc (italien), devrais-je
aussi prendre un guide, qui me fera payer mon projet plus de
1000 euros alors que seul avec mon compagnon de cordée nous
aurions aussi bien réussi. Les voies « extermes » du mont-blanc
seront elles aussi payantes ? Devons nous payer pour une
majorité d’irrespectieux de notre nature ?
Je pense que réglementer le Mont-Blanc est une solution au sens
où un droit au sommet (Everest, K2, etc.) serait à acquérir
mais pas une obligation au guide, c’est idiot et
invraisemblable je pense.

Enfin, cette nouvelle va vite se répendre et attention au
tension !

Amicalement

Je suis d’accord pour la vision globale de la montagne et ne cesse de le répéter mais allez dire à des agences de voyage de vendre autrechose que le mont-blanc dans notre pays … du mont-blanc.

Merci. le permis était une autre idée mais je n’avais pas osé la donner (de peur qu’on dise que je voulais faire installer des péages…)

attention à ne pas trop déborder sur le secours payant ou pas

parce qu’à ce compte là, moi je veux qu’on fasse payer les motards qui se foutent en l’air à150km/h et dont les pompiers ont sauvé la vie… et les vieux qui se cassent la gueule en allant aux champignons ( alors qu’ils savent qu’il sont vieux et qu’ils prennent des risques, il faut qu’ils restent chez eux) et que là aussi il faut aller chercher…

La gratuité pour les secours est un symbole…

d’accord pour le péage et vous reinvestisez l’argent ainsi perçu pour le démontage de toutes les remontées mécaniques du massif du mont blanc ?
cordialement

si on fait payer le refuge plus cher de 3 ou 5 euros, est ce que ça peut pas financer une campagne de nettoyage chaque année de tous le merdier. Evidemment, ce serait à coupler avec une répression accrue sur les lacheurs de détritus

Bonsoir,

Je vous ai envoyé le communiqué.

Très bien vos propositions, malheureusement la sensibilisation ne suffit pas car tout le monde sait qu’il n’y a pas de sanctions (120 places au goûter, cet été alors qu’il était complet, le gardien a vu arriver 60 polonais et 40… sans réservation).

Donc il faut trouver la solution à court terme qui permette cette sensibilisation.

Mon rôle aujourd’hui donnez un coup de pied dans la montagne d’idées reçues et d’hypocrisie (le blanc manteau…)

Ensuite il faudra ordonner tout cela, écouter, se respecter et… nous trouverons alors.

Bonne soirée.

jmp

gratuité oui pour le vrai secours.

paiement pour l’hélico-taxi aux risques et périls des sauveteurs.

Dans ce cas encore il faut de la mesure.

bravo pour ton post mon cher bernard, d’accord à 100%
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Le problème c’est que les activitées de montagne coutent déjà très cher.
L’achat du matériel, les refuges, les téléphériques…sont à des couts exorbitants pour de simples travailleurs. Tout ceux qui font de la montagne ne sont pas tous des fortunés.
Donc quand on a économisé pour se payer le matos et tout le reste vous voulez encore qu’on se paye un guide et un droit d’accés pour faire un sommet que je suis largement cabable de faire en autonome.
En plus je n’ai pas forcémént envie de faire de la montagne trainé par un guide Chamoniard de mauvaise humeur.
De plus quand vous parlez des droits d’acces bien accepté en Himalaya ou autre; faite une statistique et essayer de voir le public qui y va. (des Médecins, des Patrons…)
Par contre je suis daccord avec vous que le manque de respect est intolérable de la par des gens qui montent et qui pourissent tout .
Mais je croit que l’Everest est la plus haute poubelle du monde. Donc même avec les droits d’accés les gens ne respectent rien.
Par contre se serait avec grand plaisir que je participerais à un débat pour trouver des solutions concernant ces gens vraiment irrespectueux de la propretée du Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

faut savoir si on veut que le mont blanc reste une poubelle ou non… la question est la et pas ailleurs…
On peut reprocher au suisses d’etre tres ‹ aseptise › mais en attendant chez eux le cervin cest propres!!!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Sympa de voir Mr le maire de Saint Gervais débattre en direct :wink:

c’est clair qu’il y a un problème de surfréquentation. J’en ai discuté cet été avec 2 guides et bien ils ne courent vraiment pas après le Mont blanc en été, voire même ils le fuient ! C’est surfréquenté, et dégueulasse … moi ca me donne vraiment pas envie.

Une idée c’est un permis, avec l’exemple du Denali (150$ le permis ?), à l’américaine, avec réservation et quotas, et distribution de sac pouvelles. Après tout pourquoi pas …
Mais pas avec l’obligation de prendre un guide !!

Sinon faut éviter de favoriser la surfréquentation, donc démonter le train du nid d’aigle, arreter d’agrandir les refuges … (je dirais bien les démonter mais bon :o))
J’ai aussi entendu parler de sous-location de tentes au Gouter …

un parc national, faut pas réver ! on est déja en train d’assouplir la réglementation, mais de la a en faire un pour le mont blanc …