Posté en tant qu’invité par Bernard:
message envoyé ce jour au maire de St Gervais
Monsieur le Maire de St Gervais,
c’est avec surprise que j’ai pu lire ce qui se trame pour l’accès au Mont Blanc. Oui il y a un problème de surfréquentation, ça on ne peut pas le nier.
Mais répondez à ces quelques questions :
- qui a fait construire le téléférique de l’aiguille du midi ?
- qui a fait construire celui de l’helbronner ?
- qui a ouvert la vallée blanche aux touristes de masse ?
- qui a fait construire le refuge du goûter sur une arête à 4000 m ?
- qui a fait construire le refuge de tête rousse ?
- qui a augmenter les capacités d’accueil de ce même refuge ?
- qui a fait construire le train du nid d’aigle jusqu’à 2500 m?
- qui fait rallonger ce même train de 200 m de plus ?
- qui a installer une buvette à l’arrivée de ce train toujours à 2500m ?
- qui a fait monter des stations de skis tout autour de ce même massif ?
- qui a percé un tunnel sous ce magnifique sommet ?
voilà Monsieur le Maire quelques questions auxquelles il va falloir répondre avant d’aller plus loin. J’ajouterais, Monsieur le Maire, avant de vouloir changer les choses, il faut être propre soit même. C’est bien des tours opérator qui sont allés vendrent le Mont Blanc aux russes, chinois et Indiens; Allez leur demander des comptes, et présentez leur la facture de nettoyage.
L’année dernière, c’était la raquette payante. Petit à petit le tout payant fait son bonhomme de chemin. Le Mont Blanc est peut être sur St Gervais, mais il n’est pas à VOUS. La montagne est un espace de liberté. Soit c’est le libre accès, soit on le ferme, mais on le ferme pour tout monde. Pas de passe droit de réservations pour les guides.
On paye pour l’autoroute, on paye pour se garer, on paye pour prendre les remontées. Vous connaissez le budget pour un alpiniste autonome pour faire le mont blanc Monsieur le Maire ?, c’est 100 € aujourd’hui, minimum. 50 € la nuité, vous trouvez ça normale ?. Prenez aussi dans la caisse des refuges qui se graissent aussi il me semble. (et dont je paye aussi une partie sur ma licence CAF, pour le goûter seulement l’autre est déjà privé).
Dites bien à vos collègues UDF et UMP, qui ont voté la raquette payante, et dites vous bien qu’il est pas né celui qui m’interdira ou me demanderas ne serait ce qu’un Euros pour pouvoir marcher sur la montagne, à pied, en raquette, ou en ski. Attention, vous commencez à dépasser les bornes…
Proposition:
- oseriez vous redémontez une partie du train du nid d’aigle, et ainsi rendre aux vrais sportif (et pas à ces guignols de la télé) la montagne
- oseriez vous démontez le refuge du goûter, qui il faut l’admettre n’a rien à faire sur cette arête du goûter
- il y a 3 millions de chômeurs, peut être il y aurait là qq idées d’emplois : des monsieurs propres avec carnet à souche, pour tous ces malpropres qui jettent leurs détritus
A votre disposition pour ouvrir le débat, mais faites l’effort de répondre à mes questions, et posez vous même la question si vous êtes propre dans la gestion de votre espace, libération de permis de construire.
Cordialement
B. Haismann