Alerte : Permis pour le Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Alors il y a longtemps que vous n’êtes pas venu.

Par ailleurs, s’occuper de son environnement n’est pas un droit réservé à quelques privilégiés. C’est aujourd’hui une devoir collectif.

La montagne n’appartient pas qu’aux alpinistes.

Cordialement
Jean-Marc Peillex

Le Parc est une idée.

Le bivouac une pratique normale de l’alpinisme

mais les tentes en permanence ce n’est pas du bivouac.

Jean-Marc Peillex

Alain a écrit:

On peut le faire en bivouac sans passer par les refuges ni les
bennes. Après oui il faut préserver le massif. Pourquoi pas un
Parc Internationnal comme beaucoup le demande ? Mais peut être
que vous ne pourrez plus profiter des joies économiques que
vous raménent les infrastructures lourdes ?

alain D.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

moi aussi je suis interessé par le communiqué
julien.bourdat@caramail.com
merci

effectivement la montagne est plus vaste… mais le mont-blanc est un aimant (ne serait-ce qu’économique… c’est peut-être pour cela que personne ne veut traiter le problème au fond.)

jmpmai a écrit:

Je pratique les sports de montagne depuis 25 ans et je n’ai
jamais été attiré par ce sommet. Peut être à cause de ce que
beaucoup de touristes y montent comme on va à Lourdes.

ok je vous l’envoie

Posté en tant qu’invité par Alpy:

Un péage !!! Non ne faisons pas au mont Blanc ce que certains ont fait dans les Pyrénées et qui donne une image déplorable de ces si belles montagnes.

Posté en tant qu’invité par François:

Bonjour M. le maire,

Il est amusant d’aller sur deux sites concernant votre ville :

Deux choses :

• la ligne du TMB prolongée ? (cf site municipal)
  • sur le site de l’office du tourisme, votre ville devient « St Gervais Mont-Blanc »

Tour ça juste pour dire qu’on ne peut à mon sens faire une promo liée au Mont-Blanc et à la fois se plaindre de sa surfréquentation. Quant au permis, s’il doit y en avoir un, pourquoi pas inscrire les candidats sur une liste puis tirer au sort un certain quota ?

Bonne soirée

Si on ferme le refuge du gouter, est ce que ça ne règle pas un peu le problème. Parce que quand même, la plupart des gens qui prétendent au mont blanc ne bivouaquent pas. En montant depuis tete rousse, ça change la donne.
Peut etre qu’en rendantl e mont blanc moins « confortable », les gens ne se balançeront pas dedans comme çà ??

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour Monsieur le Maire, et merci de votre intervention sur ce forum, qui est assez dynamique sur les problèmes d’environnement et d’équipement de la montagne.

J’aurais juste quelques questions :

• Pourquoi équiper la montagne en la rendant accessible, si c’est pour ensuite se plaindre de la fréquentation ? Pourquoi ne pas commencer par fermer le train du Nid d’Aigle, le téléphérique de l’aiguille du Midi, et les refuges ? (comparaison peut-être futile : pourquoi mettre des ralentisseurs sur des routes parfaitement goudronnées, qu’on pourrait laisser en pavés ?). Concernant les retombées économiques du tunnel du Mont-Blanc, c’est la même chose : 1) on équipe 2) on se plaint.

• Comment gérez-vous l’accès au versant Italien ? Les cordées sortant des versants Ouest, Sud et Est du Mont-Blanc pourront monter sur la commune italienne concernée, et devront obligatoirement passer en France pour descendre… (ou sur la frontière ?)

• Quels seront les critères ? Un permis ? Il y a des milliers d’alpinistes très compétents et expérimentés, qui seront rejetés alors qu’un jeune aspirant-guide pourrait y aller ?

• D’une manière générale, je trouve que les actions de formation et de prévention sont plus efficaces à long terme que les interdictions et réglementations, mais le long terme, ça n’a pas la côte… Les Parcs Nationaux, c’est du long terme, et la règlementation est constructive et suit une démarche de formation : distribution de dépliants explicatifs, découverte de la faune et de la flore, respect de l’environnement. Autre chose que l’attitude souvent consommatrice qu’on observe chez les visiteurs du Mont-Blanc… En résumé, les Parcs Nationaux, je trouve que ça marche bien, mais comme on peut le lire dans le dernier ouvrage de François Labande, le parc personne n’en veut dans la vallée de l’Arve… Et il n’y a pas de déchets comme on le voit sur la mer de Glace, la voie normale du Mont-Blanc, l’aiguille du Tour, etc.

• Il est évident que pour des abus tels que le camp de base de l’Everest, il semble difficile d’imposer quoi que ce soit aux alpinistes…

• Ce dont je suis sûr, c’est qu’il faut avoir une démarche cohérente, et la vôtre ne me semble pas forcément très constructive… mais la discussion est là pour faire avancer les choses, et je vous en remercie à nouveau.

Bien cordialement,
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fafa92:

j’etais au mont blanc cet été, et je passé 5 semaines dans le massif du mont blanc comme depuis 25 d’ailleurs, je trouve que faire de la pédagogie est quand meme mieux que de faire de la répression à l’image de votre copain de parti, le petit nicolas
cordialement

Dans ce problème il faut qu’on trouve la bonne mesure, celle qui permettra de faire que les alpinistes pourront pratiquer et d’empêcher que le mont-blanc ne se vende depuis Pékin comme la visite de Paris en bateau mouche. Car c’est là le vrai risque.

C’est donc ensemble que nous devons trouver l’équilibre.

Je suppose que le Nicolas dont vous parlez se nomme Sarkozy.

Si c’est lui, désolé je suis UDF

C’est vrai mais le mont-blanc doit-il être réservé à une élite sportive (c’est une question)

Et quid de l’Aiguille du midi qui est un accès encore plus facile à la haute montagne pour alpinistes en tongues…(humour)

Le mieux c’est de faire une table ronde et de passer des heures à émettre des idées, les critiquer. Je crois que le moment est propice.

Si j’ai réagi aujourd’hui c’est parce qu’on runit un conseil national de la montagne avec 5 ministres, alors que la dernière réunion date de 2003. La montagne et nos préoccupations méritent mieux.

dommage pour fafa92 qui voulait peut etre faire des raccourcis un peu faciles et faire partir le débat sur un autre terrain.
Recentrons nous voyons…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bonjour monsieur le Maire et bravo pour cette participation à ce forum, initiative peu courante de la part d’élus.
La fréquentation du Mont-blanc est malheureusement effectivement déjà excessive mais tant qu’elle reste limitée au niveau actuel, il me semble tout de même que ça reste à peu près supportable.
Si elle devait être amenée à augmenter encore, cela deviendrait pour le coup effectivement fort dommageable.
Cependant les capacités des refuges étant d’ores et déjà limitées, en interdisant le bivouac sur les voies principales d’accès au sommet (interdiction déjà plus ou moins effective il me semble, sauf erreur de ma part), ne seraient autorisés à tenter l’ascension, que les personnes ayant une place réservée en refuge.
Cela me paraîtrait plus juste que votre proposition. Pour ma part, une telle restriction me paraitrait personnellement acceptable. Mais de préférence s’il se confirmait que la fréquentation du Mt-Blanc augmentait effectivement de manière excessive.

Alex a écrit:

Bonjour Monsieur le Maire, et merci de votre intervention sur
ce forum, qui est assez dynamique sur les problèmes
d’environnement et d’équipement de la montagne.

J’aurais juste quelques questions :
(…)

Le forum est très intéressant et j’apprécie votre message. Ma démarche heurte certes tous ceux qui ne veulent peut-être pas voir l’évolution des choses, et le produit de consommation courante que devient le mont-blanc.

Je suis fier d’être un agitateur mais rassurez-vous je n’ai pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites. Je ne suis pas alpiniste et je n’ai aucune honte à le reconnaître. Il faut des poils à grater et il faut avancer ensemble sans à priori.

jmp

Posté en tant qu’invité par Alpy:

Monsieur le maire,

dans votre communiqué, vous n’épargnez pas les gendarmes du PGHM qui selon vous devraient venir bien plus souvent pour verbaliser les « planteurs de tentes » au Gouter. Pensez-vous réellement que ces hommes auraient le temps de monter tous les jours pour procéder à des vérifications ? N’ont-ils pas « mieux » à faire ???

Je n’oublie pas non plus votre paragraphe reliant la gratuité du secours à la banalisation de la montagne. Un raccourci hasardeux me semble-t-il.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Thierry_A a écrit:

Une autre proposition, serait de rendre l’accés plus difficile
et démonter les remontées mécaniques, TMB,…
Il étonnant de s’étonner de la surfréquentation alors que l’on
a tout fait pour en faciliter l’accès.
Thierry ALONSO

Et bim en plein dans le mille !!!
Et en forçant les gens à prendre un guide, c’ est bon pour l’ économie locale ( secte ? )
D’ ailleurs, est ce que les randonneurs ne polluent pas ? c’ est réservé aux alpinistes la pollution ?
Il faudrait également les obliger à prendre un accompagnateur !!
Idem pour les skieurs et leurs saloperies de mégots : obligation d’ avoir un moniteur !!
Ah vous les aimez les touristes hein, en particulier ceux qui ont de la thune !!
Si effectivement vous étiez contre une sur-fréquentation, comme l’ on dit d’ autres forumeurs, attaquez vous à la base du problème : autoroute, TMB, téléphérique, démontage des refuges…mais j’ oublias, tout ça est payant non ?
Ca vous arrange peut être tout ce monde qui vient raquer !!
Alors allez au bout de vos idées plutôt que de pretexter un argument " écologique" pour vous faire faire du fric à vos guides.
Bienvenue à Montagneland !!

Christophe M.

Merci pour le message.

La réservation en refuge est déjà obligatoire, des panneaux, des flyers le rappellent. Mais rien y fait et c’est parfois 50% de la capacité du « gouter » qui y arrive sans réservation.

L’information est bien faite par tous (guides…) mais le mont-blanc a un tel pouvoir d’attraction que ce n’est pas suffisant.

Alors il faut s’atteler à trouver des remèdes car ceux qui vont vendre le mont-blanc en Chine, en Inde dans des package n’ont aucun scrupule et se moquent pas mal des conséquences de la surfréquentation. Leur objectif faire du chiffre.

Ce n’est pas le mien.

jmp

Posté en tant qu’invité par fafa92:

tous dans le meme bateau quand il faire payer à la « france dans bas », mais je trouve trés bien qu’un élu ose repondre à de pauvres petits alpinistes comme nous qui appartos nos sous à vos communes, d’abitude les hommes politique sont bien frileux pour s’exprimer façe au « peuple ».
allez soyons sérieux, et arretons les hostilités, j’ai la sensation que cela ressemble fort à un gros coup de pub pour votre commune plutot qu’une volonté de vous sentir concerné par votre environnement.
question : depuis combien de temps ete vous dans la vallée, et depuis combien de temps la frequentez vous ?
cordialement