Posté en tant qu’invité par Symbol:
Bonjour
Edicter un telle mesure est ridicule et mesquin.
Au nom de la sacro sainte protection de la nature, de la lutte contre la pollution et de la protection contre les accidents, on veut interdire l’accès à des espaces de liberté que sont les montagnes …
Et bien, ce n’est pas surprenant, c’est même logique, puisque la Liberté, proclamée par tous les élus pour leur élection, est la première chose oubliée par ceux-ci une fois leur siège obtenu …
De même que l’Egalité, puisque désormais ne pourraient monter au sommet que ceux qui paient les services d’un guide. Honteuse segmentation de la population, entre les riches et les pauvres, ceux qui n’ont aucune expérience de la montagne qui peuvent payer un guide pour se faire tracter jusqu’au sommet, et ceux qui ont l’expérience, la forme physique et l’amour de la montagne, mais pas les moyens de se payer les services d’un professionnel. Encore une fois le tri ne se fait que sur l’argent … C’est étonnant, il me semble déjà avoir entendu un tel sujet quant aux péages pour les adeptes des raquettes. Je suis maintenant curieux de savoir quelle sera la prochaine mesure adoptée par un politicien ignorant ou démago ou influencé par un lobby professionnel ridicule. Bientôt, pour prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi ou le Trammay du Mt Blanc, il faudra avoir un guide … Bravo ! Les seuls à applaudir une telle mesure doivent être les guides, tant mieux pour eux.
Fort heureusement pour moi, je suis monté au sommet en juillet.
Et cette mesure ne fait que renforcer l’impression que j’avais déjà : le Mt Blanc ne vaut pas le coup d’être gravi par le versant français, ce versant trop facile ne se mérite pas suffisamment, et encore moins si l’on monte avec un guide. Heureusement que, sur le versant italien, il n’existe a priori pas d’interdiction édictée par les maires …
Heureusement que les autres maires des zones de montagne françaises n’imitent pas leur collègue de St Gervais. Heureusement que, pour beaucoup, la montagne est encore un espace de liberté et non de business honteux. Heureusement que, là-haut, on peut oublier ces administrations qui ne font que détruire de la valeur. Heureusement que la montagne reste pendant que les modes et les maires passent. Heureusement que toutes les montagnes de France ne sont pas le Mont-Blanc. Heureusement que les guides n’ont pas encore imposé leur présence sur toutes les ascensions.
Finalement je dois remercier le maire de St Gervais, puisqu’il vient confirmer une prévision que j’avais faite il y a quelques années, en disant que bientôt il faudrait payer pour partir en montagne. St Gervais, qui veut toujours se placer en avant des autres, va donc peut-être inaugurer un permis d’ascension déguisé. Top …
Que je suis heureux de ne pas habiter St Gervais et de ne pas avoir à supporter de telles mesures injustes …