Alain Robert a gravi la tour Total à La Défense (186m) sans assurance

[quote=« J2LH, id: 1614774, post:97, topic:142132 »]

Aucun rapport avec ce que je dis.

En tout cas le type qui fait du 8 sur spits en falaise et qui va faire du 6 en solo en salle pour épater la galerie est sans intérêt pour moi.[/quote]

le raisonnement par le grotesque

La prise de risque n’est pas un objectif, elle n’a pas d’intérêt intrinsèque. Ajouter du risque pour compenser une baisse de niveau de l’objectif je trouve ça sans intérêt. Comme si j’allais faire du 5b en solo plutôt que de travailler des 6b en prétendant que la prise de risque compense la baisse de niveau.

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1614777, post:99, topic:142132 »]Tout le monde s’en tape du gars qui fait du 6a en salle en solo
A tel point,que personne n’en avait parlé avant toi…[/quote]
Pour moi c’est similaire à ce que fait AR.

Faut l’apprivoiser c’tout :stuck_out_tongue:

Si dans le mot « niveau » tu parles simplement de technique de force et de conti (encore que je ne soit pas très sur pour ce dernier) alors oui je suis d’accord avec toi. Mais pour moi le niveau en escalade c’est bien plus que ça. Il englobe aussi l’engagement, l’exposition la connaisance de soi. Si comme tu le dit « le niveau d’escalade est à la portée de très nombreux grimpeurs » comment ça se fait (vu qu’ils en on le niveau) qu’il n’y ai pas plus de gus sur les paroi des grands buildings? Et me dit pas qu’ils ont l’intelligence de trouver ça futile, le panel de grimpeur est assez large pour englober toutes les façon de penser de notre société.

[quote=« J2LH, id: 1614795, post:102, topic:142132 »]ƒЯ4nç¤1$ a écrit :

Tout le monde s'en tape du gars qui fait du 6a en salle en solo
A tel point,que personne n'en avait parlé avant toi... 

Pour moi c’est similaire à ce que fait AR.[/quote]

C’est sur que ça reste de l’escalade sur structure artificielle. Mais quoi que tu en dise, c’est de l’escalade.

Sinon mon pote le troll approuve ce topic

La prise de risque n’est pas forcement inutile.

Quand on fait une voie dans son niveau en moulinette, on l’avale sans même faire attention aux mouvements, etc…

Si l’on fait cette voie en tête, on continue à avancer a l’aise, mais l’engagement fait qu’on crispe plus, c’est donc plus difficile.

Enfin faire cette voie en solo, c’est être mentalement très concentré, on fait attention au moindre geste, on serre les prises et on se tue les bras rapidement, même si c’est largement dans le niveau.

En tt cas sa forge

Ben si

bon je propose la construction de façade d’immeubles reconstituées en SAE, à grimper en moul’

par ailleurs, on va créer une section Rooftopping dans c2c pour éviter de gêner les vrais grimpeurs avec des sujets futiles

Posté en tant qu’invité par Légende:

Ce que fait ce gus gus Ukrainien peut être qualifié de clowneries par J2LH, pas de souci, je suis d’accord !
Rien avoir avec A. Robert.
Je pense que chaque grimpeur ici peut en faire autant tout en sachant que ça n’a aucun intérêt.

[quote=« J2LH, id: 1614917, post:107, topic:142132 »]

Ben si[/quote]

tu as volontairement shunté la fin de mon post? Ou c’est simplement ta souris qui a zippé?

Oui, la fin de ton post ne change rien à ma réponse. Il y a sans doutes d’autres grimpeurs qui s’amusent à ce genre de chose, ils n’ont sans doute pas la même notoriété. Si un grimpeur au top, capable de faire des croix dans du 9 se mettait à jouer à ça ne trouverait-on pas qu’il gâche son talent ?

[quote=« J2LH, id: 1615112, post:111, topic:142132 »]

Oui, la fin de ton post ne change rien à ma réponse. Il y a sans doutes d’autres grimpeurs qui s’amusent à ce genre de chose, ils n’ont sans doute pas la même notoriété. Si un grimpeur au top, capable de faire des croix dans du 9 se mettait à jouer à ça ne trouverait-on pas qu’il gâche son talent ?[/quote]
Non, je penserai qu’il a envi de d’essayer à quelque chose de nouveau, d’ouvrir son esprit somme toute. Enfin, chacun sa façon de voir les choses…

tu pourrais traduire quand tu dis ce genre de chose…

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1615123, post:113, topic:142132 »]

tu pourrais traduire quand tu dis ce genre de chose…[/quote]

Oui si tu veux. En gros ne pas se cantonner à juste grimper des voies rocheuses, et puis comme ça a été dit précédemment je pense aussi que grimper en solo même dans du facil doit nécessiter pas mal de compétences, de maîtrise de soi, et que ça pourrait être un test pour apprendre à mieux se connaître. J’en sais rien. Puis les structures en métal ne doivent pas avoir le même grain que du rocher. Je pense que ça dit jouer dans la difficulté.

[quote=« J2LH, id: 1615112, post:111, topic:142132 »]

Oui, la fin de ton post ne change rien à ma réponse. Il y a sans doutes d’autres grimpeurs qui s’amusent à ce genre de chose, ils n’ont sans doute pas la même notoriété. Si un grimpeur au top, capable de faire des croix dans du 9 se mettait à jouer à ça ne trouverait-on pas qu’il gâche son talent ?[/quote]

Mais il ne gâche pas son talent puisque seuls sont talent et son expérience du haut niveau lui permettent de faire ce qu’il fait !

merci de ces précisions!

certes; mais tu as intéret à déja bien te connaitre avant d’ essayer…

:smiley:
pour avoir essayé, 1 fois, une voie trés facile de 25m en 5a. ça oblige à un niveau de concentration incroyable. tout en ayant conscience qu’ il faut (faudrait) grimper le plus relaché possible… avoir un controle de son mental, en sachant au départ que même si un mouvement bizarre pourrait survenir (ce’ est 5a … :smiley: ), tu doit rester concentré, ne pas paniquer, ne pas se crisper…
et c’ était juste un 5a
mon premier, et dernier « solo »

non ?
Mr Lapalisse n’ aurait pas dit mieux

post ou je te rejoins (pour 1 fois :smiley: )

quand tu dis que ce genred’ exploit n’ est pas représentatif de l’ escalade, tu es dans le vrai.

bien sur, c’ est une facette (potentielle) de l’ escalade.
bien sur c’ est une « perf »; mentale en premier lieu. physique aussi.

mais c’ est bien évidement une facette ultra minoritaire des escalades. et déformante.
déformante car elle ne représente rien qui soit moteur à stimuler des vocations.
ça n’ incite pas à aller grimper cailloux ou résine.
c’ est juste impressionnant ET effrayant.
n’ imaginez pas que des parents Lambda vont faire venir leurs enfants à l’ escalade en voyant ce genre d’ images (in fine les seules qui passent à l’écran grand public vu que les mass médias raffolent d’ images potentiellement morbides).
ni même les « grimpeurs » affirmés n’ y vont jouer (à la roulette russe)…

ça n’ a rien à voir comme effet promotionnel pour l’ activité avec par exemple des images de skieurs sautant des barres rocheuses de 50m.
ça, les skieurs, et futurs skieurs rêvent, bavent devant les images.
même si leur plus haute barre à eux, ne fera qu’ 1 m.

et je suis bien convaincu que quand on demande à qq’un dans la rue de citer un nom d’ escaladeur; il citera (encore) Edlinger.
c’ est le seul représentant de cette activité qui à marqué le grand public; néophyte par définition.
car le seul projeté à l’ écran…

je lisais quelques pages plus haut quel qu’ un raconter que c’ était monnaie courante dans les années 80, etc…

c’ est archi faux:
ça concernait une toute petite poignée de grimpeurs. plutôt de trés haut niveau.
et pour avoir assisté à une discussion (entre eux) de 4 protagonistes du solo,ces « anciens combattants des 80’ » en marchant vers la face Ouest de Buoux lors d’ un rassemblement « Buoux revival », leurs conclusions étaient unanimes quand au bien fondé, au circonstances, au « pourquoi du comment »…

et, au passage, contrairement à Alain Robert et ses tours, ils gravissaient en solo des voies qu’ ils avaient grimpé avec corde un certain nombre de fois…
AR, il n’ est pas descendu préalablement en rappel tâter les prises, il à juste observé du mieux possible aux jumelles.

respect pour l’ homme, pour sa démarche.
même si elle n’ à pas grand chose à voir avec la limonade

[quote=« J2LH, id: 1614560, post:80, topic:142132 »]

[quote=« 7pierro7, id: 1614541, post:77, topic:142132 »][/quote]
Parce que ce qu’il fait n’est pas du tout significatif de ce qu’est l’escalade et que ça en donne une idée très fausse et plutôt négative.[/quote]

pas mieux

« ça en donne une idée très fausse et plutôt négative »
dans les cervelles non initiées c’ est: ouah ! c’ est impressionnant ! mais si il tombe ? (quand est ce qu’ il tombe ?; et que ce soit filmé en direct… :rolleyes: )

c’ est ça l’ image positive ? motivante à aller rejoindre le « club » ?

des images d’ un grimpeur prenant un râteau de 15 m au bout de sa corde dans un gros dévers entouré d’ un paysage de rêve: ne serait’ce pas plus positif ?
des images d’ une belle ascension avec des passages galères, un environnement méga impressionnant, et une arrivée au sommet avec une vue d’ un autre monde: ne serait’ce pas plus positif ?

[quote=« arm13, id: 1615160, post:118, topic:142132 »][/quote]

En même temps, les gens savent que l’escalade se pratique en général dans la nature et sur du rocher, non ? Ou bien après avoir vu AR, ils se disent que l’escalade c’est en ville et sur du béton/verre ?

Je capitule, c’est les arguments que j’attendais.
Ils ont peut être été déjà donné, mais dans cette argumentation il y avait une vision complètement objective, sans dédain…