Je viens de terminer son dernier livre, il m’épate quand même ce gars. Pas forcément par ses ascensions de tours même si ça demande un énorme mental. Mais il a un passé en rocher assez extraordinaire.
En lisant son dernier livre, j’avais encore le souvenir de la description de son solo dans Pol Pot au verdon, un 7 c+ où il a abandonné une première fois et où il est retourné avec que la solution de sortir car il n’y avait plus les hélicos, il s’est pensé vaincu à un moment et il a fini par passer avec un jeté sur une micro prise.
Il est fou!!! Mais j’admire sa ténacité et son énorme mental. Le seul truc que je lui reproche mais je crois qu’il l’a regretté après, c’était de faire ce genre de choses devant ses enfants, c’était totalement irresponsable.
Je l’ai croisé en 83 et je l’ai vu, jour après jour s’entraîner après son grave accident sur les briques de la MJC du Polygone à Valence, il souffrait le martyr, ça se voyait mais il revenait quand même.
Et on a ensuite entendu parler des croix qu’il faisait dans les falaises alentours, notamment à Cornas. C’était déjà une légende de l’escalade, au moins dans la région de la Drôme Ardèche, même si il n’était pas forcément connu du grand public parce que l’escalade était encore très marginal dans ses années là.
Que les tours soient de l’escalade ou pas peu importe, c’est quand même un vrai passionné d’escalade et il a su faire tourner toute sa vie professionnelle autour de l’escalade malgré les difficultés que ça comporte et encore plus dans les années 80.
Moi je dis « Chapeau » quand même, même si je n’adhère pas à tout ce qu’il fait. Le solo devant une foule par exemple, je n’adhère pas du tout, pour moi ça doit se faire tout seul.
En 30 ans, je pense que c’est l’exemple le plus impressionnant que j’ai croisé en matière de volonté et de mental. Il m’a servi d’exemple et de moteur quand j’ai regrimpé après certaines chutes, je me disais que si lui y était arrivé en étant cassé comme il l’a été, c’était une évidence que je pourrai regrimper après quelques petits bobos beaucoup moins importants quoique disent les médecins. Voilà en quoi, il aura été au moins plus utile que J2LH.