Alain Robert a gravi la tour Total à La Défense (186m) sans assurance

La prise de risque, c’est pas un des fondements des sports verticaux ? En montagne, en TA, en Hightball, en solo rocheux, …ou sur un building ?!
Si tu (voire: vous) juges le solo « sans intérêt », avec toutes les notions d’engagements psychologique que cela engendre, c’est carrément une part de l’activité elle-m^me que tu remets en cause.
Ou alors c’est parce que c’est grimper sur du métal et du verre? Dans ce cas" peu importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse".

Ce qui m’étonne dans ce qu’il fait c’est qu’il n’y a pas beaucoup de prétendant à refaire ce qu’il fait.
Outre le fait que ce serait une pale imitation, c’est surtout que c’est extrêmement dangereux. Comme seul un vrai grimpeur peut s’y confronter!

Posté en tant qu’invité par BigMac:

[quote=« J2LH, id: 1614304, post:60, topic:142132 »]

Seuls des abrutis auront compris que je remets en cause le personnage…[/quote]

C’est teigneux les mauvais !

[quote=« Zorg de Mars, id: 1614307, post:61, topic:142132 »]Si tu (voire: vous) juges le solo « sans intérêt », avec toutes les notions d’engagements psychologique que cela engendre, c’est carrément une part de l’activité elle-m^me que tu remets en cause.
Ou alors c’est parce que c’est grimper sur du métal et du verre? Dans ce cas" peu importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse".[/quote]

Pour J2 l’escalade urbaine est à l’escalade ce que le VTT est à l’équitation surement :rolleyes:

Je ne crois pas non, il ne faut pas confondre danger et difficulté ni prise prise de risque et gestion du risque. Si la prise de risque était un des fondements de l’alpinisme on ne s’encorderait pas, ce serait contraire aux fondements de la pratique.

C’est parce que, comme je l’expliquait, ça n’a pas grand intérêt en terme d’escalade.

[quote=« J2LH, id: 1614321, post:64, topic:142132 »]

C’est parce que, comme je l’expliquait, ça n’a pas grand intérêt en terme d’escalade.[/quote]

Ah bon! J’aurai plutôt pensé que c’était parce qu’on ne voulait pas s’écraser par terre. :rolleyes:
J’ai croisé Alain Robert quand il était encore à Valence, à l’époque de ses solos en rocher et on peut dire ce qu’on veut mais c’était et c’est certainement encore un très très fort grimpeur et un grimpeur avec un mental extraordinaire. Rien que pour son mental, il a toute mon admiration.

en plus de son handicap! :o

On a donc compris que tous les lecteurs de ce fil sont des abrutis…
Arrêtons de discuter du troll de c2c qui détourne à nouveau inutilement une discussion sur sa personne, pour parler des personnages qui marquent vraiment l’histoire de l’escalade, pas de ceux qui prennent les autres pour des idiots.

[i]L’escalade sur spits est à l’escalade en TA ou en solo ce que le cheval d’arçon est à l’équitation.

[/i]

C’est ce que comprennent ceux qui ne savent pas lire mais là encore ce n’est pas ce que j’ai dit.

Je remet en cause l’intérêt de sa pratique pour l’escalade et les sports de montagne, pas le personnage.

Ce qui revient au même puisque tu ne,connais rien,du personnage

Non ça ne revient pas au même. Si je dis que Federer n’a pas grand intérêt pour l’escalade quand il joue au tennis je ne le remet pas en cause personnellement.

J2LH : ndlr « Alain Robert est à l’escalade ce que Federer est à l’escalade »

Sauf que, on dira ce qu’on veut, mais ce qu’il fait (sur building certes) c’est de l’escalade. Celui qui dit le contraire a vraiment un esprit obtus…

Oui mais ce n’est pas parce qu’on fait de l’escalade qu’on apporte quelque chose à l’escalade.

Si je devais comparer avec le ski de rando on peut considérer que quelqu’un qui réalise un itinéraire difficile et inédit ou celui qui gagne la PM apportent quelque chose, pas celui dont le seul exploit est de traverser une pente chargée en sachant pertinemment que le risque que ça parte est très important. Surtout ne pas confondre risque est difficulté.

Je comprends. Mais pour moi AR apporte quelque chose à l’escalade d’un point de vue médiatique.

Si tu prend un panel de français qui ne connaissent pas bien ce sport, que tu leur demande de te citer le nom d’un grimpeur célèbre, je suis prêt à parier que le nom le plus cité sera celui d’AR.

après ça se discute, on est pas la pour savoir si c’est un apport bénéfique ou non. Mais c’est comme tout, à un gamin tu va lui expliquer que une pomme + une pomme ça fait 2 pommes avant de lui apprendre en détail ce que sont les maths (pour moi une pomme + une pomme c’est pas des maths, c’est une liste de courses, ou à la limite de la cuisine quoi…). C’est un début quoi…

Exactement. S’il y a bien une personne qui popularise l’escalade, c’est bien lui.

Et c’est bien ce qu’on peut regretter.

Pourquoi le regretter? je viens d’essayer d’argumenter le fait qu’il faut bien commencer par quelque chose.

[quote=« J2LH, id: 1614540, post:76, topic:142132 »]

Et c’est bien ce qu’on peut regretter.[/quote]

mais après j2lh leur montrera la lumière

:lol:

Parce que ce qu’il fait n’est pas du tout significatif de ce qu’est l’escalade et que ça en donne une idée très fausse et plutôt négative.