Ajouter les accès manquants - Alpes francaises

Merci oui. J’en ai fait 1 :sweat:

Par contre je l’ai associé en tant que sous-accès à un sur accès qui ne me semble finalement pas top car déneigement pas toujours assuré jusque là (et ça demande de créer un autre point d’accès)… Mais je ne peux pas désassocier. C’est peut-être pas l’idée de parler de ce genre de pbs ici. Je ferai un message à modotopo via un autre fil. En tout cas ça pose vite beaucoup de questions cette histoire.

J’ai dissocié.
Il serait pertinent que les 3 accès du coin soient mis en sous-acces d’un acces « Petit Bornand » (à créer), qui lui aurait des infos TC er autres.
Cet accès est l’accès hivernal commun aux 3 autres.
C’est aussi un accès pour des itinéraires du versant d’en face.
C’est l’accès associé au camping du Petit Bornand, etc.

Merci pour la dissociation.

D’après ce que j’ai vu c’est déneigé jusqu’à Puze.

http://www.skitour.fr/departs/puze-route-du-col-de-cenise,587.html

Que privilégier pour l’accès principal?

  • Puze accès déneigé toute l’année
    ou
  • Petit Bornand desservi par les TC (j’ai pas vérifié pour Puze mais ça serait surprenant)
    ?

Faudrait étudier comment ça se passe en hiver.

  • Route fermée à Puze pendant 4 mois, barrière ou cuchon de neige.
  • Route fermée à Puze pendant 1-2 semaines après une chute en basse altitude, mais plusieurs fois dans l’hiver la route est praticable jusqu’à 1100m.

Donc dans tous les cas, pas le Petit Bornand on est d’accord? On privilégie l’accès routier raisonnablement déneigé au bled le plus proche (mais plus bas) accessible en TC? Question d’ordre général car pas si évident quand on lit l’aide topoguide.
https://www.camptocamp.org/articles/426084/fr/regles-du-topoguide#sur-acces-et-sous-acces
(Je n’ai pas la réponse pour ce qui est du déneigement de cette route en particulier, mais jusqu’à Puze ça semble régulièrement déneigé)

Pour moi non.

Une illustration de la difficulté à trouver certains points de passage avec le moteur de recherche

Impossible d’accéder au point d’accès « plan de l’aiguille » de cette façon. Et le menu n’est pas déroulant. Donc j’ai pas trouvé la solution.

Ma solution, c’est de chercher la fiche correspondante via la carte dans une autre fenêtre, et de copier l’id du document. Pas idéal, mais solution temporaire. Mettre un déroulant en chargeant petit à petit les résultats suivant serait peut être pas trop compliqué à mettre en place rapidement ?

2 Likes

La copier dans le formulaire d’édition? J’ai essayé mais ça n’a pas marché… J’ai peut-être raté quelque chose.

Edit : OK c’est bon (je copiais toute l’adresse au lieu de juste l’id :wink:
Merci pour l’astuce

Je fait aussi comme @AntoineM, c’est le plus efficace vu la nullité de la recherche pour les associations.

Comme proposé par @AntoineM il y a peut-être moyen déjà de proposer un menu déroulant.
Et peut-être aussi de prioriser le nom exact tapé, s’il existe, dans les résultats. (aucune idée de la difficulté ou pas à faire ça mais j’imagine moins complexe que de revoir complètement le moteur de recherche)

Arghhh
J’ai encore fait une erreur d’association. Si un gentil @Modo_Topo_FR_contact pouvait inverser la hiérarchie de ces deux points de passage :
https://www.camptocamp.org/waypoints/1203083/fr/telecabine-des-memises
https://www.camptocamp.org/waypoints/1203082/fr/thollon-les-memises

Je voulais mettre Thollon en parent mais mauvaise manip.

Merci

c’est fait

1 Like

Euh non. Si l’accès routier déneigé au chasse neige est utilisé que la moitié de l’hiver car le reste du temps on peut monter plus haut (pas de barrière), il n’y a pas trop d’intérêt à créer un accès pour ça. Et un accès au Petit Bornand est utile pour rassembler les 3 accès d’altitude.
En fait, la question serait : crée-t-on un accès « Petit Bornand » (hiérarchie à 2 niveaus), ou 2 accès « Petit Bornand » et « Puze » (hiérarchie à niveaux) ?
Comme la hiérarchie à 3 niveaux se justifie s’il y a d’autres sous-accès du Petit bornand, sur le versant d’en face par exmeple, mais que pour l’instant il n’y en a pas d’autres que les 3 accès d’altitude, on peut pour l’instant créer seulement l’accès Petit Bornand.
L’accès à Puze devrait de toute façon être décrit dans la description de chacun des accès d’altitude (en mentionnant que c’est le terminus du déneigement mécanique).

En fait je ne connais pas cette route et encore moins les pratiques de déneigement. Vu l’altitude modeste on peut bien imaginer que ça monte souvent assez haut et j’ai pas l’impression qu’il y ait de barrière, mais bon il suffit d’un coin ombragé qui a gardé la neige et le secteur est quand même bien encaissé+boisé, en hiver ça doit pas fondre vite. Te dire si c’est 2 semaines ou 4 mois, la vérité doit se situer entre les deux. D’après ce que j’ai vu ici ou là, c’est déneigé jusqu’à Puze, ça c’est sûr; mais j’ai cru comprendre aussi (j’ai perdu le lien) que c’était un peu plus déneigé jusqu’à l’embranchement de la route des Tanneries (vers 1180) (peut-être que ce hameau est déneigé plus souvent que vers Cenise); Ensuite on a ceux qui parlent de Nargein ou Thianty (là ça semble plus aléatoire mais accessible parfois, début/fin de saison ou hiver très doux) et enfin on a le point que j’ai créé qui semble être le départ classique d’été.
Bref j’en sais rien et je sais pas faire pour le nombre de points à entrer et leur hiérarchisation.
Créer un point Petit Bornand ne semble pas déconnant non plus. Mais pour la hiérarchisation je donne ma langue au chat.

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Gare de Chedde

Savoie

Il y a plusieurs itinéraires de traversée de refuge en refuge, comme ceux du tour de la Vanoise.
Je pense qu’il n’y a pas d’accès routiers à définir dans ce cas sauf pour le début/fin.

Oui, un refuge peut être considéré comme point d’accès dans certains cas.

Un tour peut être commencé à partir de n’importe quelle étape le plus souvent.
Et une étape peut être utilisée dans plusieurs raids,
Il est donc utile d’associer les accès de depart et d’arrivée à une étape.
Il ta peut être des exceptions avec des refuges accessibles uniquement par une longue étape, mais il n’y en a pas en vanoise il me semble.

[quote=« AntoineM, post:47, topic:259230, full:true »]
Oui, un refuge peut être considéré comme point d’accès dans certains cas.
[/quote] @AntoineM

Je suis bien avancé!

1 Like