Ajouter les accès manquants - Alpes francaises

Comme proposé par @AntoineM il y a peut-être moyen déjà de proposer un menu déroulant.
Et peut-être aussi de prioriser le nom exact tapé, s’il existe, dans les résultats. (aucune idée de la difficulté ou pas à faire ça mais j’imagine moins complexe que de revoir complètement le moteur de recherche)

Arghhh
J’ai encore fait une erreur d’association. Si un gentil @Modo_Topo_FR_contact pouvait inverser la hiérarchie de ces deux points de passage :
https://www.camptocamp.org/waypoints/1203083/fr/telecabine-des-memises
https://www.camptocamp.org/waypoints/1203082/fr/thollon-les-memises

Je voulais mettre Thollon en parent mais mauvaise manip.

Merci

c’est fait

1 Like

Euh non. Si l’accès routier déneigé au chasse neige est utilisé que la moitié de l’hiver car le reste du temps on peut monter plus haut (pas de barrière), il n’y a pas trop d’intérêt à créer un accès pour ça. Et un accès au Petit Bornand est utile pour rassembler les 3 accès d’altitude.
En fait, la question serait : crée-t-on un accès « Petit Bornand » (hiérarchie à 2 niveaus), ou 2 accès « Petit Bornand » et « Puze » (hiérarchie à niveaux) ?
Comme la hiérarchie à 3 niveaux se justifie s’il y a d’autres sous-accès du Petit bornand, sur le versant d’en face par exmeple, mais que pour l’instant il n’y en a pas d’autres que les 3 accès d’altitude, on peut pour l’instant créer seulement l’accès Petit Bornand.
L’accès à Puze devrait de toute façon être décrit dans la description de chacun des accès d’altitude (en mentionnant que c’est le terminus du déneigement mécanique).

En fait je ne connais pas cette route et encore moins les pratiques de déneigement. Vu l’altitude modeste on peut bien imaginer que ça monte souvent assez haut et j’ai pas l’impression qu’il y ait de barrière, mais bon il suffit d’un coin ombragé qui a gardé la neige et le secteur est quand même bien encaissé+boisé, en hiver ça doit pas fondre vite. Te dire si c’est 2 semaines ou 4 mois, la vérité doit se situer entre les deux. D’après ce que j’ai vu ici ou là, c’est déneigé jusqu’à Puze, ça c’est sûr; mais j’ai cru comprendre aussi (j’ai perdu le lien) que c’était un peu plus déneigé jusqu’à l’embranchement de la route des Tanneries (vers 1180) (peut-être que ce hameau est déneigé plus souvent que vers Cenise); Ensuite on a ceux qui parlent de Nargein ou Thianty (là ça semble plus aléatoire mais accessible parfois, début/fin de saison ou hiver très doux) et enfin on a le point que j’ai créé qui semble être le départ classique d’été.
Bref j’en sais rien et je sais pas faire pour le nombre de points à entrer et leur hiérarchisation.
Créer un point Petit Bornand ne semble pas déconnant non plus. Mais pour la hiérarchisation je donne ma langue au chat.

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Gare de Chedde

Savoie

Il y a plusieurs itinéraires de traversée de refuge en refuge, comme ceux du tour de la Vanoise.
Je pense qu’il n’y a pas d’accès routiers à définir dans ce cas sauf pour le début/fin.

Oui, un refuge peut être considéré comme point d’accès dans certains cas.

Un tour peut être commencé à partir de n’importe quelle étape le plus souvent.
Et une étape peut être utilisée dans plusieurs raids,
Il est donc utile d’associer les accès de depart et d’arrivée à une étape.
Il ta peut être des exceptions avec des refuges accessibles uniquement par une longue étape, mais il n’y en a pas en vanoise il me semble.

[quote=« AntoineM, post:47, topic:259230, full:true »]
Oui, un refuge peut être considéré comme point d’accès dans certains cas.
[/quote] @AntoineM

Je suis bien avancé!

1 Like

je pense que la remarque de bubu est pertinente. Dans le doute, tu passes à l’itinéraire suivant. Si besoin, on fignolera plus tard.

1 Like

Moi sur des cas pareils (Tour du Val Ferret p.ex.) j’associe l’accès courant au refuge de départ et à celui d’arrivée.

La remarque de bubu est pertinente, il est bien d’associer le parking de fond de vallée pertinent.

Je pensais à ce genre d’itinéraire:
https://www.camptocamp.org/routes/1035629/fr/yala-peak-face-sw

Il n’est pas pertinent dans ce cas d’ajouter l’accès routier de Syabru Bensi à l’entrée du Langtang, ce qui rendrait la carto affichée illisible.

La règle pourrait être que l’accès doit être à moins d’une journée de marche ?

2 Likes

d’accord avec cette règle

2 Likes

Il y a des cols (point de passage en hiver) qui sont des parkings en été. Exemple : Camptocamp.org

Est-ce vraiment raisonnable de définir deux fois de tels points de passage?

Complément : le col du pré est défini deux fois (pas repéré sur la carte). Ne faudrait-il pas associer les deux points de passage?

J’aurais bien continué le 74 mais géoportail ne fonctionne pas/mal. Ca n’a pas l’air de venir d’un pb chez moi car pareil sur le smartphone ou le PC. Vous confirmez?

Comment ça? Je vois bien les deux points de passage (col et accès) même s’il sont l’un sur l’autre. Les associer ne me semble pas indispensable car ce sont des usages différents. Comme point de départ ou comme but de rando (hiver comme été d’ailleurs). Du coup ça ne me choque pas non plus forcément qu’il y ait les deux (même si c’est purement virtuel…) Mais c’est mon ressenti je ne sais pas si c’est orthodoxe par rapport à la charte du topoguide.

leur site rame parfois, c’est assez irrégulier.

C’est rare. Oui ça arrive. Là chez moi depuis ce matin c’est quasi inutilisable et ça empire encore ce soir.

Tout le monde a regardé jusqu’où ils pouvaient aller dans un rayon de 100 km :slight_smile:

Je me suis demandé s’il n’y avait un lien avec une surcharge momentanée en lien avec le covid; mais quand même… ca ne me paraît pas crédible. :wink: