Posté en tant qu’invité par tetof:
Je n’ai jamais dit que tout était donné au moniteur. Ma phrase original sur les moniteurs était de trop et n’avait aucun interet par rapport à l’objet de ma question.
Et surtout je n’envisage pas du tout l’achat comme toi à me prendre la tête parceque mon ensemble rando ne me limite aucunement en descente,
Tant mieux pour toi si tu ne te prends pas la tête. Mais c’est marrant, les mecs qui font du Free Ride prennent de matos de Free Ride et non pas du matos de rando. Il se pourrait, peut-être, éventuellement, que le matos de Free Ride est plus adapté au Free Ride que le matos de rando. Non ???
L’hiver passé, j’ai testé mes pompes de randos, Mega Ride G-Fit. sur mes skis de pistes. Il n’y a pas photo à comparer de mes pompes de pistes qui avaient 15ans.
Il est plus que probable que le champion du monde de Free Ride équipé de Scarpa F1 Race au pied sera toujours meilleur que moi avec des pompes de ski au pied. Mais là n’est pas le débat. Il est certains que ce champion du monde sera meilleur avec des pompes de pistes au pieds par rapport au pompes de rando.
Mon niveau est ce qu’il est, je dois faire avec et j’essaie de trouver la meilleure solution pour avoir le matos le plus performant qui me permettra d’être le plus performant.
En parallèle, il est évident que je fais ce qu’il est possible pour progresser. Actuellement, la station me gonfle assez rapidement. J’avais dans le passé ciré les pistes pendant 10 ans en traînant mes spatules dans les stades de slalom. Je connais parfaitement l’investissement en temps/argent qu’il est nécessaire de faire pour progresser.
=> Pour ma problématique, le plus rentable en temps et argent n’est pas d’aller en station mais bien de trouver le matos qui me convient. Cela ne m’empêche pas d’aller à Prapoutel ou aux Grands Montets, mais les coûts sont nettement plus importants. Ne parlons même pas de reprendre des cours.
Concernant le niveau. En réalité, il ne s’agit pas de progresser, mais de retrouver une petite partie du niveau que j’avais dans le passé. Une rotule explosée, la section du tendon rattachant le droit antérieur du quadriceps et 8 ans d’arrêt de ski ont laissé des séquelles. Pragmatiquement, j’essaie tous les moyens pour retrouver une petite partie du niveau antérieur. L’objectif n’est bien évidemment pas de reprendre la compétition en catégorie vétérans. Mais c’est tout de même une épreuve de ski où il faudra allumer en posant le cerveau.
La reprise de l’hiver dernier durant les premières séances en station a été difficile pour le moral. J’ai failli tout lâcher en n’acceptant pas d’être descendu aussi « bas ». Quand tu avais l’habitude l’allumer et que tu te retrouves au niveau de la moyenne des skieurs, c’est très très difficile pour le moral. J’ai réussi à m’accrocher et j’ai vite compris que l’évolution du matos allait me permettre de compenser en partie la perte de niveau.
Je ne pourrais jamais refaire ce que je faisais il y a 10ans avec mes skis droits, mais les skis actuels permettent d’allumer sans passer nécessairement plusieurs années à réapprendre à allumer. Le seul impératif est d’avoir une pompe permettant d’exploiter les skis à 100%. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les pompes de rando à insert. Ayant une rotule « pénible » et un quadriceps notablement moins puissant que l’autre, je suis tout de même obligé de faire un peu gaffe au poids. Les fixations sont le seul poste ou le poids n’apporte strictement rien au niveau technique.
=> la solution Low tech-pompes de piste me semble donc le meilleur compromis dans ma problématique précise.
En espérant, ne pas avoir été trop long.
[%sig%]