Ajouter des inserts Low Tech sur des chaussures

Posté en tant qu’invité par Tof:

Etant donné que la fixation la plus précise est la low tech
http://www.wildsnow.com/backcountry-blog/backcountry-ski-017-flex.html

Je n’arrive pas à me résoudre à mettre des diamir, silvretta et autres fixations plus lourdes et de moins bonnes qualités.

J’ai envoyé un mail à dynafit pour leur demander s’il montait des inserts à façon. J’ai des doutes sur l’efficacité de mon mail. Quelqu’un aurait il un contact ches Dynafit??

Concernant la comparaison pompes de rando/pompes de piste. L’année passé, j’avais essayé mes pompes de rando sur mes skis de pistes, à la place de mes pompes de pistes. Il n’y a pas photo. Même si les chaussons de mes pompes de piste ont 10ans, la tenue est nettement meilleur que sur des Garmont de rando achetés 1 mois auparavant.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu as raison. C’est écrit en très petit : c’est made Italie (pour lesFR800)

Posté en tant qu’invité par dady:

tof à dis/
«  »(-:Tu as raison. Mais en terme de durée de vie, tout le monde s’accorde à dire que la structure mousse du B2 est nul. C’est un ski pour moniteur de ski ne payant pas son matos et changeant de paire tous les ans. :-)""

Pas du tout, les moniteurs de skis payent leurs skis et matos et combinaison de lumiére, ils ont juste une ristourne dessus et possibilitée de les essayer en avant saison quelquefois.
Maintenant la durée de vie des skis comme les B2 ou autre décat, salomon est de 1 mois environ quant on les skis tout les jours. ça veut dire qu’aprés ils sont trop souple…
Maintenant en régle général les rossignol sont des skis assez béton, les salomon plutôt souple, les décat sympa mais faut les prendre assez taillé,par contre la sérigraphie se décolle de partout… Ds tous les cas ya pas mieux que de réussir à en essayer en station pour ce faire son opinion, moi en skis de rando je trouve super les trab même à la descente ou en couloir et même avec mes matrix!

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,
j’ai aussi des skis larges et un peu lourds (scott aztec pro en 175 cm) mais montés en diamir…
En fait le plus dur c’est pas tellement le poids ski au pied (j’ai pu faire un petit raid de 4J dans le Valais avec sur des 4000m, c’est pas si genant que ca si t’as la peche, mais bon c’est pas fait pour exploser les dénivellés ;-))) …c’est plutot quand tu les as sur le dos que tu les sens vraiment… ca fait quand même 5.5 kg ces bestioles…
Sinon tu peux pas t’acheter des pompes rigides qui ont déjà des inserts comme celles là :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=73785

Posté en tant qu’invité par Tof:

ok pour les moniteurs. Mais c’est combien la ristourne?

Comme il s’agit d’un usage professionel, je suppose qu’il peuvent déjà récuperer la TVA (20%). Avec le passage en frais réels pour tes impots, tu récupères encorre quelques %.
Si tu ajoutes une ristourne de 20-30% (plus la revente en fin de saison), tu arrives vite à une réduction de 50%. Je peux me tromper mais si mon ordre de grandeur est correcte, cela signifie tout de même qu’un moniteur de ski n’enviseage pas du tout l’achat de son matos comme moi.

les rossignol sont des skis assez béton
Why not pour les skis rossignols mais quid des B2???

Tu as raison pour les essais en station. Je le fais quand c’est possible. Mais à 250€, j’ai très peu de chances d’être décu. Les FR800 sont peut être moins biens (à vérifier) que des skis à 500€, mais le rapport qualité/prix est imbattable.

Les FR800 sont fait en Italie. Je serais curieux de connaitre le nom de l’Usine.

Concernant les pompes de randos, j’ai des MEGA RIDE G-FIT ( GARMONT ). C’est de la bonne pompes de rando mais la tenue reste très aproximatives, ne parlons pas de la rigidité. La matrix est peut être un poil meilleurs mais cela reste très en dessous d’une pompe de piste.
J’ai essayé l’AERO FR TF (DYNAFIT ). Je pense qu’il y a un problème dans le design du chausson. C’est confirmé par les retours que j’ai eut du Vieux Campeurs et d’Espace Montagne.

Posté en tant qu’invité par Tof:

J’ai pas trop de soucis pour ma pêche. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: J’avais fait du ski de rando pendant plusieurs années avec des skis de pistes montés avec des 404 et des pompes de piste.

Mais, cela me gonfle d’acheter des fixations (diamir, naxo et autres) qui sont plus lourdes, souvent plus chères et surtout qui n’apporte strictement rien au niveau technique. Pour les ski et les chaussures, le gain technique me permet d’accepter le surpoids. Ce n’est pas le cas pour la fixation. Les fixations lourdes (diamir naxo etc…) n’apportent strictement rien au niveau technique à comparer d’une Low Tech. Le seul argument en faveur des fixations lourdes est de pouvoir utiliser facilement toutes les pompes de pistes.

J’ai essayé l’AERO FR TF (DYNAFIT ). Je pense qu’il y a un problème dans le design du chausson. C’est confirmé par les retours que j’ai eut du Vieux Campeurs et d’Espace Montagne.

Posté en tant qu’invité par dady:

«  »"""« Comme il s’agit d’un usage professionel, je suppose qu’il peuvent déjà récuperer la TVA (20%). Avec le passage en frais réels pour tes impots, tu récupères encorre quelques %.
Si tu ajoutes une ristourne de 20-30% (plus la revente en fin de saison), tu arrives vite à une réduction de 50%. Je peux me tromper mais si mon ordre de grandeur est correcte, cela signifie tout de même qu’un moniteur de ski n’enviseage pas du tout l’achat de son matos comme moi. »"""

On vas en finir avec les moniteurs à qui tout leurs est donnés:

On n’est pas assujettis à la tva donc on la récupére pas
La ristourne c’est comme ce que tu peux trouver en fin de saison 25/30 %
Je ne vends jamais mes skis en fin de saison (ils sont trop mort, je les donne à des copains)
Et surtout je n’envisage pas du tout l’achat comme toi à me prendre la tête parceque mon ensemble rando ne me limite aucunement en descente, peut être c’est en rapport avec ton niveau à ski?
Maintenant ton achat des décat c’est nickel rapport qualité prix.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai jamais dit que tout était donné au moniteur. Ma phrase original sur les moniteurs était de trop et n’avait aucun interet par rapport à l’objet de ma question.

Et surtout je n’envisage pas du tout l’achat comme toi à me prendre la tête parceque mon ensemble rando ne me limite aucunement en descente,

Tant mieux pour toi si tu ne te prends pas la tête. Mais c’est marrant, les mecs qui font du Free Ride prennent de matos de Free Ride et non pas du matos de rando. Il se pourrait, peut-être, éventuellement, que le matos de Free Ride est plus adapté au Free Ride que le matos de rando. Non ???

L’hiver passé, j’ai testé mes pompes de randos, Mega Ride G-Fit. sur mes skis de pistes. Il n’y a pas photo à comparer de mes pompes de pistes qui avaient 15ans.

Il est plus que probable que le champion du monde de Free Ride équipé de Scarpa F1 Race au pied sera toujours meilleur que moi avec des pompes de ski au pied. Mais là n’est pas le débat. Il est certains que ce champion du monde sera meilleur avec des pompes de pistes au pieds par rapport au pompes de rando.

Mon niveau est ce qu’il est, je dois faire avec et j’essaie de trouver la meilleure solution pour avoir le matos le plus performant qui me permettra d’être le plus performant.
En parallèle, il est évident que je fais ce qu’il est possible pour progresser. Actuellement, la station me gonfle assez rapidement. J’avais dans le passé ciré les pistes pendant 10 ans en traînant mes spatules dans les stades de slalom. Je connais parfaitement l’investissement en temps/argent qu’il est nécessaire de faire pour progresser.
=> Pour ma problématique, le plus rentable en temps et argent n’est pas d’aller en station mais bien de trouver le matos qui me convient. Cela ne m’empêche pas d’aller à Prapoutel ou aux Grands Montets, mais les coûts sont nettement plus importants. Ne parlons même pas de reprendre des cours.

Concernant le niveau. En réalité, il ne s’agit pas de progresser, mais de retrouver une petite partie du niveau que j’avais dans le passé. Une rotule explosée, la section du tendon rattachant le droit antérieur du quadriceps et 8 ans d’arrêt de ski ont laissé des séquelles. Pragmatiquement, j’essaie tous les moyens pour retrouver une petite partie du niveau antérieur. L’objectif n’est bien évidemment pas de reprendre la compétition en catégorie vétérans. Mais c’est tout de même une épreuve de ski où il faudra allumer en posant le cerveau. :slight_smile: :slight_smile:
La reprise de l’hiver dernier durant les premières séances en station a été difficile pour le moral. J’ai failli tout lâcher en n’acceptant pas d’être descendu aussi « bas ». Quand tu avais l’habitude l’allumer et que tu te retrouves au niveau de la moyenne des skieurs, c’est très très difficile pour le moral. J’ai réussi à m’accrocher et j’ai vite compris que l’évolution du matos allait me permettre de compenser en partie la perte de niveau.
Je ne pourrais jamais refaire ce que je faisais il y a 10ans avec mes skis droits, mais les skis actuels permettent d’allumer sans passer nécessairement plusieurs années à réapprendre à allumer. Le seul impératif est d’avoir une pompe permettant d’exploiter les skis à 100%. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les pompes de rando à insert. Ayant une rotule « pénible » et un quadriceps notablement moins puissant que l’autre, je suis tout de même obligé de faire un peu gaffe au poids. Les fixations sont le seul poste ou le poids n’apporte strictement rien au niveau technique.
=> la solution Low tech-pompes de piste me semble donc le meilleur compromis dans ma problématique précise.
En espérant, ne pas avoir été trop long.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Pfff…

Posté en tant qu’invité par zoom:

J’ai entendu dire que le brevet lowtech passerait dans le domaine public dans les années qui viennent, voire très bientôt … Des informations là-dessus ? Cà ouvrirait le marché, encore qu’on peut se demander pourquoi Dynafit a gardé le quasi monopole de la fix ultra-légère depuis si longtemps ??
A part silvretta et sa SL, on a parlé pendant longtemps de prototypes diamir, voire salomon (ah non, c’etait du telemark !), sans que tout cela ne se concrétise…

Posté en tant qu’invité par ramses:

moi je dis que c’est un troll
c’est pas possible de se prendre autant la tete

Posté en tant qu’invité par guillaume:

et des inserts low tech sur des tongs la halle aux chaussures ?!?

j’ai dit une connerie ?

Posté en tant qu’invité par mordorire:

tetof a dit:
…=> Pour ma problématique, le …
et
… dans ma problématique précise…

 pourquoioi tu utilise des mots idiots,remplace le mot "problematique" par ,tout simplement,le mot " problème".

C’est plus simple n’est il pas?,et surtout moins pompeux et moins "prise de tete!!!,t’es pourtant pas un gars « prise de tete » toi?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

C’est toujours pénible les gens qui viennent critiquer sans rien apporter dès que quelqu’un veut faire un bricolage sur son matos montagne…

Moi le bricolage des inserts low-tec m’intéresse aussi même si c’est plus pour viser du léger que du rigide.

Une autre piste donc : Pierre Gignoux fabrique lui même des modèles de compétitions en carbone (qu’il vend chers…). Peut-être peux tu essayer d’entrer en contact avec lui pour voir comment il monte ses inserts, voire le faire travailler sur ton projet spécifique ? Tu peux retrouver son contact sur cette page :
http://www.skimountaineering.org/node/552#comment-45

Posté en tant qu’invité par tetof:

Une problèmatique est plus globale qu’un problème.
Le problème de mettre des inserts low tech sur des pompes de pistes s’intégre dans ma problématique globale consistant à avoir du matos performant en Free Ride (skis de FR et pompes rigides) tout en permettant de « monter » relativement facilement ce matos.

Posté en tant qu’invité par tetof:

merci des infos.

C’est toujours pénible les gens qui viennent critiquer sans rien apporter dès que quelqu’un veut faire un bricolage sur son matos montagne…

Ce n’est pas bien grave. Encore heureux qu’il y a des moutons pour suivre religieusement les consignes des services marketing des fabricants.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Cela fait quelques minutes que je parcours ce forum et j’aimerais mettre tout le monde d’accord :

Premierement, le ski, la chaussure, la fix idéale, ca n’existe pas. Donc il faut faire des choix.

Voyons maintenant les options possibles :
- vais je faire des courses et raids en compétition ou le but est de gratter tout le monde?
- ou suis-je un amoureux de la montaigne qui part en rendo avec des amis pour profiter anvant tout du paysage et de la nature ?
- Je ferai 90% de piste ou 90% de rando ?

En répondant à ces questions on peut choisir son matériel :

  • Très léger pour la rando compet mais avec moins de sécurité et pas adapté pour les sauts de 15 m
  • Plus lourd mais plus sécure et possibilité de Freeride et piste en sécurité…

Pour info, je skie depuis plusieurs années avec des scarpa denali + R9. C’est plus lourd pour la rendo mais on se fait tres plaisir. Les piquets, je m’en contrebalance… Et pour courir après les gamins (moniteur ffs MF1 et MF2) j’apprécie le compromi de la légereté du matériel.

Posté en tant qu’invité par mountain monkey:

Bon c’est bien !,Pascal G. a mis tout le monde d’accord!,et il a appris a tt le monde pleins de choses nouvzlles!et si vous n’etes pas d’accord avec lui ,vous etes des nazes been!.. ,c’est comme ça Pascal?

[quote=Tof]Le sujet a déja été débatu. Mais, je n’ai toujours pas trouvé de solutions.
Canin ne fait pas.
Tardivel l’a fait faire par un pote qui malheureusement ne le referait pas.

Evitez moi le couplet « Les pompes de randos sont bien ». J’ai des Méga-rides et je confirme que les pompes de rando ne sont que des pompes de randos c’est à dire très très moyenne à comparer d’une vrai chaussure de ski.[/quote]
Salut Tof,

Plus d’un an deja que tu avais lance cette discussion. Qu’en est il aujourd’hui ? As tu trouve chaussure a ton pied?
Aussi j’aimerais beaucoup savoir ce qu’il en est de tes FR800, vieillissent ils bien?

A part ca, j’espere que tu as retrouve de bonnes sensations.

Philippe

Posté en tant qu’invité par FranckSallanches:

Bonjour,

J’ai lu l’intégralité de cette longue discution.

Je suis de ceux qui pense que le meilleur du matériel s’obtient bien souvent en ajoutant sa touche personnelle de bricolage.

Je cherche à me procurer ces fameux inserts pour les placer sur des vieilles chaussures de pistes, bien lourdes et bien rigide : Technica TNT (1993)
Les skis sont des Scott Aztec Pro avec des Low Tech.

Si quelqu’un à un tuyau pour se procurer les inserts en question, merci d’avance !

Franck