Posté en tant qu’invité par Tof:
Salut Doudou, je ne suis pas pisteur mais j’ai fait du slalom pendant 5-10ans. Je n’ai pas fait de ski pendant 9ans et mon niveau actuel est à des années lumières de celui que j’avais précédement. Néanmoins, je reste parfaitement capable d’analyser mes sensations et de comprendre d’où vient le problème.
et je skie tout les jours avec des scarpa matrix et je ferais pas mieux avec des pompes d alpin
J’ai quelques doutes:-). Les pompes de randos ne sont pas assez incliné et sont nettement moins rigides. J’arrive également à envoyer avec mes pompes de randos mais les déséquilibres avant-arrière se rattrape beaucoup plus difficilement avec des pompes trop souples. La pompe de rando fait l’affaire quand tout se passe bien. Mais, la rigidité et l’inclinaison de la pompe de piste fait nettement la différence quand tu es limite.
Il n’y a pas photo en neige dur ou avec des changement rapides de consistance de la neige. J’ai déjà presque plié en avant mes pompes de randos alors que cela ne m’est jamais arrivé avec mes pompes de pistes. Et pourtant, j’attaquais nettement plus avec mes pompes de pistes. Par ailleurs, en ski de rando, le poids du sac est un facteur aggravant les déséquilibres.
Si les pompes de rando étaient aussi bonnes que les pompes de pistes, pourquoi les skieurs de piste ne prendraient pas des pompes de randos : c’est plus leger et plus confortable. Le marketing n’explique pas tous.