Ailefroide, c'est fini ?

Il semblerait que la disparition de Cambon a eu un effet de laisser aller à Ailefroide. Bien sûr, les couennes en 7 et 8 sont toujours choyées, nettoyées, rééquipées et toujours plus nombreuses.

Mais dès lors que nous nous éloignons du terrain de jeu de l’élite grimpeuse, force est de constater que nombre de voies et d’écoles n’ont plus connu élagage des branches gênantes et brossage de la mousse et du lichen depuis des années. Je ne citerai que l’ex-bijou de propreté que fut Chlorophylle, désormais parsemé, dans sa partie gauche, de réglettes ou anfractuosités, bouchées par de la mousse, ce qui a hissé d’un ou deux crans le niveau réel des lignes.

Par ailleurs, la direction du camping est bien loin du style cool et amical qui est de mise (ou était de mise) dans le milieu de la grimpe. Accueil froid (pour rimer avec Ailefroide ?), passage du contrôleur des plaques de tentes à 23h , avec remarques sur le fait que vous avez allumé vos phares le temps de retrouver un objet ou que vous avez laissé le moteur allumé pour vous réchauffer 5 minutes.

Mais tout cela n’est rien à côté de l’insécurité qui y règne.

Vol ? Inutile de cadenasser vos affaires, on ne vole pas (encore) les smartphones en chargement aux sanitaires ou à la salle commune.

Si vous vous voulez garantir votre intégrité physique, prenez des cours de boxe ou de tel ou tel sport de combat.

Je m’explique. Ayant plié ma tente qui fuyait, je m’étais garé non loin du bureau du parking. Pas de panneau ni de marques au sol pour signaler une interdiction. Je m’installe au sol pour faire cuire des œufs durs en vue d’aller grimper du côté de la Fissure.

Arrive le patron du camping, air peu commode. « Vous êtes garé sur un emplacement du Camping, remballez vos affaires, partez immédiatement, ça vaudra mieux pour tout le monde », le tout sur un ton de cow-boy à la Castaner, menaçant et ironique. Nous rangeons notre réchaud et soudain, je suis pris d’un réflexe de justice face à un comportement aussi autoritaire et absurde (le camping était presque vide et je réclamais 10 mn pour faire mes œufs) et je m’élance vers le local d’accueil où je retrouve le patron-vigile. Je me contente de lui dire d’un ton impérieux « Monsieur, non seulement vous n’êtes pas aimable, mais vous êtes impoli. »

La réaction du vigile fut de m’insulter « Je n’en ai rien à foutre, je t’emmerde, barre-toi ». Puis il fonce sur moi pour me donner un coup de poing ! J’esquive de telle façon que le coup porte à peine et je m’apprête à riposter. Mais l’impressionnante efficacité de mon compagnon de cordée crée un mur pour nous séparer. Dehors, le gougnafier cherche de nouveau à en découdre mais cette fois à mon ami, un agent du camping vient renforcer le mur de sécurité entre lui et moi. Le patron-vigile se met alors à se moquer de moi en lâchant : « regarde-toi, petit vieux, tu tiens à peine debout ». Effectivement, je porte les séquelles de graves blessures et la veille, un petit vol m’avait fait heurter deux orteils possiblement fracturés. Je l’invite à le retrouver en un lieu discret sans témoin mais là, il s’en retourne à sa cabane d’accueil, sous, je dois le confesser, une pluie d’insultes. Nous repartons, bien choqués par cette attitude si peu commerciale, jurant que jamais nous ne reviendrons sur Ailefroide.

Et vous, amis grimpeurs, irez-vous, comme certains chaque année, en un lieu naguère si sympathique outre qu’entouré d’un écrin si beau, devenu un vestige de son passé glorieux ?

J’ai connu un gardien de camping naguére super cool et sympa…depuis le covid, il est en effet devenu débilement agressif avec une attitude de CRS bas de gamme ! J’ai été très surpris par ce changement radical. Je ne suis pas le seul à l’avoir constaté…dommage.

3 Likes

Comme pas mal de lieux victimes de leurs succès et qui sont sur-fréquentés à la haute saison…

C’est triste à dire mais le succès et l’affluence de ce genre d’endroits attirent souvent une faune qui n’en a que faire du partage, du respect de l’autre et de l’environnement mais se préoccupe plutôt de la lucrativité et de son optimisation.

Mieux vaut essayer de (re) découvrir des coins plus paumatoires ou alors qui demande un peu plus d’effort pour être atteint (marche d’approche, pas de camping/parking au pied des voies) et très vite on constate que la fréquentation diffère.

Le pèlerinage estival annuel n’est aussi pas la seule option pour Ailefroide, ayant eu l’occasion d’y aller lorsque le camping est fermé, c’est totalement différent.

PS: je conçois bien sûr que certains d’entre nous n’ont pas le choix de la période pour s’y rendre… Cerces et Oisans sont des options tout aussi riches

1 Like

Je pense qu’en réaction les grimpeurs devraient bouder Ailefroide, dont par ailleurs l’entretien des voies classiques n’est plus assuré comme jadis.

J’approuve cette réaction tout en précisant que ma mésaventure s’est produite en fin de saison au moment où le camping se vidait.

1 Like

Bonjour,

Ca fait très longtemps (15 ans?) que je ne suis plus retourné au fameux camping d’Ailefroide en plein été, et selon votre récit, ça ne me donne pas plus envie que ça d’y retourner :-), j’imagine bien l’ambiance,… (en pleine saison j’entends, pas hors saison ou c’est très calme).

Par contre, « le grimpeur devrait bouder Ailefroide car les voies sont mal entretenues, moins bien que jadis », je trouve cela limite…
On est pas (encore) dans une SAE, et il appartient justement au grimpeur et à chacun de mettre un coup de brosse, de resserrer un écrou de plaquette, de nettoyer la magnésie après son essai, de virer les quelques herbes folles qui ont poussé, etc, …
Ce n’est pas le rôle du « CRS » (comme vous dites :slight_smile: ) du camping de faire ça, ni forcément systématiquement le rôles des ouvreurs/équipeurs.
Surtout vu l’affluence à Ailefroide, si chacun y mets un tout petit peu de bonne volonté, ça restera nickel sans forcer…

11 Likes

C’est proprement scandaleux!
Quand on voit le prix du forfait…

11 Likes

Heureusement, il restera toujours « Ailefroide, altitude 3954 » de Jean-Marc Rochette.

1 Like

« Je m’installe au sol pour faire cuire des œufs durs en vue d’aller grimper du côté de la Fissure »

« Effectivement, je porte les séquelles de graves blessures et la veille, un petit vol m’avait fait heurter deux orteils possiblement fracturés. »

« Je l’invite à le retrouver en un lieu discret sans témoin »

ça dénote quand même d’un masochisme forcené

« 23h , avec remarques sur le fait que vous avez allumé vos phares le temps de retrouver un objet ou que vous avez laissé le moteur allumé pour vous réchauffer 5 minutes »

« Mais dès lors que nous nous éloignons du terrain de jeu de l’élite grimpeuse, force est de constater que nombre de voies et d’écoles n’ont plus connu élagage des branches gênantes et brossage de la mousse et du lichen depuis des années »

Achetez une frontale, des chaufferettes et une brosse. AIlefroide souffre plus des individualistes relous que d’un gérant de camping.

6 Likes

Pourquoi ne pas avoir cuit les oeufs durs sur ton emplacement où tu étais installé ?
En effet, on ne peut pas se garer n’importe où dans le camping, car il y a des emplacements partout. Et on ne change pas d’emplacement toutes les 4h.
Tu comptais rester garer là et partir grimper après avoir cuit tes oeufs durs ? Bizarre de déplacer la voiture de 200m pour ça. Ou alors tu voulais quitter le camping, auquel cas il fallait se garer à l’extérieur.
Ca n’excuse pas son manque de politesse.

De manière général dans les campings, si on veut éviter les emmerdes de la part des gérants, il vaut mieux éviter de s’installer et de bricoler près de l’accueil.

2 Likes

Je suis allée à Ailefroide en 2020 et 2021, je n’ai pas eu de soucis avec l’équipe du camping.
Mais je n’allume pas mes phares en pleine nuit pour chercher des trucs, je ne laisse pas tourner le moteur pour avoir du chauffage, je ne m’installe pas devant l’accueil pour faire la cuisine, etc…

Même si rien n’excuse la violence, à un moment, à force de chercher les ennuis, on finit par les trouver.

1 Like

J’ai beau halluciner sur la partie « Ailefroide n’est plus entretenue » du post (alors que depuis quelques années l’entretien se fait à fond par des guides locaux avec financement de la mairie !!), je ne peux malheureusement que confirmer l’attitude délirante du gérant du camping…
J’ai eu affaire à lui et son employé en juin 2021 (donc bien avant que la saison ne commence, d’ailleurs il y avait environ 3 tentes dans tout le camping…) : arrivé à Ailefroide en pleine nuit passé 22h, accueil fermé, je suis allé m’installer pour dormir dans ma voiture sur un des parkings du camping à l’extérieur du village, pour ne pas subir les éclairages nocturnes. A peine posé depuis 3mn, je me fait tomber dessus par un mec ni poli ni agréable, sans aucun insigne/badge/élément reconnaissable, ne se présentant pas comme employé du camping, et qui me réclame des sous pour m’installer. Pas de facture du camping, rien…
J’ai refusé de payer dans ces conditions, d’autant plus que j’avais RDV avec mes clients le lendemain à l’acceuil du camping, après son ouverture !! L’employé agressif a appelé son patron, un vrai chien enragé et effectivement assez menaçant… Autant dire qu’on ne s’est pas quitté bons amis, et que je me chargerai de lui faire une bonne pub tant qu’il tiendra le lieu !!
Et la prochaine fois j’irai dormir sans payer dans les nombreux emplacements (hors Camping)que je connais, plutôt que de me faire traiter de voleur en étant réglo :wink:

2 Likes

Je ne comprends pas bien ce qu’il s’est passé. Dans mes souvenirs le camping est fermé la nuit et il faut une carte d’accès pour rentrer en voiture.

Si tu étais à l’extérieur du camping, pourquoi t’aurait-il demandé de payer?

Si tu étais dans le camping alors tu es rentré sans carte et le gérant t’a pris pour un squatteur (a prioiri à juste titre, comment aurait-il pu savoir que tu avais l’intention de régulariser le lendemain?).Vu la configuration des lieux, même si ce n’était pas ton cas, je suppose qu’il doit y avoir tous les jours des petits malins qui essaient de profiter du camping sans payer.

A ailefroide le camping « principal » est fermé par des barrières, mais le camping s’étend sur tout le village et notamment les parkings qui sont après le petit pont. Donc lorsque tu arrive à 22h, tu te met sur ces parking et tu t’enregistre le lendemain… C’est pas comme si j’étais allé me planquer…

4 Likes

faut le marier avec la gérante du camping de la Sainte-Victoire.
:smiley:

2 Likes

ouch, mauvaise nouvelle, de très bon souvenirs là bas…
On vit vraiement une époque ou toutes les choses qu’on pense immuable foutent le camp
Le camping d’ailefroide qui devient havre de haine, c’est comme nôtre dame qui brûle
le camping est municipal dans mes souvenirs

disons que c’est la zone de camping-caring, fourgoning et kangoning :slightly_smiling_face:

1 Like

Il me semble que c’est un camping municipal donc géré par la Mairie de Pelvoux …
Si ses comportements sont réels, perso, j’irais voir le Maire et je ferais un scandale …
Même si le comportement de bioli semble zarbi, celui du gérant du camping est intolérable !

2 Likes

Au mois d’août, le « camping-caring-…-kangooning » (Bravo Moon pour le nélogisme très parlant ! :smile: ) part du premier gros bloc 1,5 km avant Ailefroide (1 gros bloc, de renommée mondiale ? On peut voir jusqu’à 10-12 camions, pour juste 1 seul bloc…) non stop jusqu’à la barrière d’hiver après le gros parking de la Draye, + véhicules isolés le long de la route vers le Pré.) L’Oisans sauvage !

1 Like

C’est pas en Oisans donc ça va :slight_smile:

2 Likes