Bonjour,
Je projette de faire le Couloir Couturier en solo (avec redescente par le Whymper, les 11 rappels).
Es-ce que ça a déjà été fait?
Quels conseils pourriez-vous me donner (matériel, autres…)
Merci
Bonjour,
Je projette de faire le Couloir Couturier en solo (avec redescente par le Whymper, les 11 rappels).
Merci
pars de la base que tout ce que tu puisses imaginer a déjà été fait avant.
À partir de là, n’hésites pas à poursuivre tes rêves, sans te soucier de qui et quand l’a fait.
allez, je vois que tu te poses la question quand même:
fouille parmi ces 24 sorties:
http://www.camptocamp.org/routes/54983/fr/aiguille-verte-couloir-couturier
[quote=« Bacchus, id: 1003702, post:2, topic:97582 »]
pars de la base que tout ce que tu puisses imaginer a déjà été fait avant.
À partir de là, n’hésites pas à poursuivre tes rêves, sans te soucier de qui et quand l’a fait.[/quote]
–> Si j’ai demandé si cela avait été fait c’est uniquement pour demander conseil. Je fais de la montagne pour le plaisir et rien que pour le plaisir
Donc voilà, je voulais simplement profiter de l’expérience de ceux qui ont déjà fait ce genre de couloir en solo
Posté en tant qu’invité par euh…:
[quote]Bonjour,
Merci :-)[/quote]
Si tu envisages cette courese en solo, tu devrais savoir ce que tu dois prendre, non?
ou je n’ai pas compris ton message, si c’est le cas mes excuses
[quote=« euh…, id: 1003714, post:5, topic:97582 »]
[quote]Bonjour,
Merci :-)[/quote]
Si tu envisages cette courese en solo, tu devrais savoir ce que tu dois prendre, non?
ou je n’ai pas compris ton message, si c’est le cas mes excuses[/quote]
Hahaha c’est tout à fait ça
Mais en dehors de ce matos, pour le moins indispensable, que faudrait-il prendre qu’on ne prend peut-être pas lorsqu’on est deux?
Je dirais que ca depend comment tu comptes t’y prendre.
Un peu d’auto assurage, mais ici pas sur que se soit que se soit une bonne idée (beaucoup de perte de temps).
Du coup de je dirais que tu as moins de choses a prendre, moins de broches, corde de rappel plus fine si tu as (type :5.5 dynema : plus leger, suffisant solide pour les rappels, faire gaffe aux frottements)
Les longes sur les pioches attaché au bodard, peut etre utile.
De quoi se faire un petit relais pour recupérer un peu
Matos pour de la rechappe
La grande forme (personne pour : te tirer, te motiver, faire la trace, partager une décision)
et
du saussicon et du genepi (un peu moin qu’a deux).
Je l’ai fais l’an dernier : http://www.camptocamp.org/outings/172509/fr/aiguille-verte-couloir-couturier et on a fait tout le couloir en solo par contre on s’était encordé pour le glacier du bas.
ça reste bien crevassé donc méfiance surtout à pied.
Niveau matos, j’ai rien de mieux à dire…
Posté en tant qu’invité par sport_climber:
Si tu t’intéresses au couturier en solo, tu dois déjà être au courant d’une partie du matos qu’il faut prendre …
Le problème dans ce genre de course en solo, c’est le poids de la corde pour tirer les rappels…
Personnellement, je pars du principe que de la dyneema en 7mm, c’est parfait pour les rappels et quand il faut être léger.
Ok, aucun appareil d’assurage ne prévoit de prendre en charge ce genre de diamètre, mais quand tu fais du solo dans un truc comme ça, tu accepte l’engagement/l’exposition et t’es pas à ça près.
Donc : 100m de 7mm, et 2 anneau de cordes de 1,5m en 5mm pour faire un machard (un de secours si t’en a l’autre qui crame…). Je dirais aussi quelques sangles pour les relais de descente. 2 longes équipées de mousquetons + 2 broches (une courte et une longue) = 1 de chaque côté du bodard, pour se vacher et récupérer si t’es cuit.
Rationaliser à donf tout le matos pour ne pas porter 20kg …
Du nougat, une grosse caisse et …
une bonne paire de burnes (malheureusement, ça ne s’achète pas au kilo …) et un soupçon d’inconscience, il faut bien le dire …
Une alternative est de monter une corde de 8mm 50m + une cordelette de 4mm 50m, uniquement utilisé pour récupérer la corde dans les rappels.
Ou bien uniquement les 50m 8mm et rien d’autre.
Ou rien.
Si tout va bien, et si tu as bien choisi le moment de ta course, tu ne devrais pas avoir besoin de la corde.
Merci à tous, pour vous conseils et suggestions --> Je prendrais le temps d’installer mon transat et de saucissoner une fois sur la verte
Pour la corde de rappel j’avais aussi pensé à du 7 mm.
Ce dont je n’étais pas certain c’est de la longueur : 100 ou 120 mètres?
Je me questionnais aussi sur la période. L’idéal serait, suppose, ces prochains jours.
Qu’en pensez-vous?
moi aussi j’aimerais faire le Coutourier en solo. j’ai fait le Wimper en solo l’année derniere mais j’ai eu de la chanche pour la descente, parce que j’ai fait les rappels avec 2 personnes qui sont montée aprés.
Le poid de les 2 cordes de rappel c’est le probléme, pour moi.
Peut-etre une bonne idée de faire le couloir en solo, sans s’encorder, mais partir avec un ami pour porter les cordes de rappel, et puis faire les rappels tout à l’aise. peut etre s’agit pas d’une vraie montée en solo… par contre, il y a quelc’un qui peut te faire des belles photos!
La période c’est normalment avril-debut de mai jusq’au fermeture de la benne des Grand Montets!
moi, je voudrais faire l’approche en sky, mais il faut porter les sky sur la Verte, et avec les 2 cordes c’est vraiment TROP pour moi… :o
mainteinant, on attend une nouvelle perturbation en fin de semaine et puis…on verra!
…pardon la longueur de la corde que je te conseille c’est 120m: toutes les rappels sont de 60m…
Posté en tant qu’invité par sport_climber:
pour info :
[quote=dieu|1255658]Vous connaissez le cousin de Jésus ?
SwissTom !
Il parait qu’il marche sur les ponts de neige sans jamais passer au travers !!![/quote]
Même pas peur il bosse dans les ponts et chaussés, il connait bien tout ça.
Posté en tant qu’invité par Margarette Tonchard:
Normalement si la neige n’est pas trop revenu pour la descente du Whymper en partant tot pour le Couturier ou jour froid, tu devrais être capable de le descendre sans rappels.
Surtout lorsque l’on est capable de faire du 50/55 seul dans le Couturier.
Bon aprés, il y a de la fatigue en plus, mais les rappels, tu vas y passer beaucoup de temps.
Bonne chance pour la traversée du glacier des 2 côtés seul.
Moi, perso, c’est ce qui me ferait le plus réfléchir…mais si tu est le cousin de Jésus…aucun problème.
Posté en tant qu’invité par pasanghamu:
L’accès par la base du Cordier - pour accéder a l’entrée du couloir - est un des deux endroits, avec le col du midi , ou meme les skieurs se font haper par les pots…sans s’être encordés, bien sur, puisqu’ils sont en maillot de bain …
j’dis ça mais j’dis rien
Posté en tant qu’invité par olive65:
Salut,
fais aussi en 2001 :
http://www.camptocamp.org/outings/195432/fr/aiguille-verte-couloir-couturier
Essaie d’être rapide et d’éviter les rappels (descente de face ou en marche à recul) et surtout renseigne-toi sur les conditions de la rimaye du Whymper qui peut être très haute et nécessiter un rappel ou une désescalade acrobatique.
Bonne course !
Olive
Posté en tant qu’invité par encordé ou pas:
« normalement » le Whymper se descend sans rappels, le départ d’en haut face à la pente est un test classique du stage d’initiateur d’alpinisme, j’en connais qui on vu leur diplôme s’envoler à cet endroit …
Mais y’a des fois que c’est mieux sur rappels quand même, en cas de surfréquentation, s’il y a trop de glace dure, et parfois pour le passage de la rimaye.
Il y a dix/douze ans il eu un accident avec un groupe de trois pas encordés, l’un d’eux a cassé un crampon, les autres l’ont attendu deux heures au sommet, et ne le voyant pas venir ils ont continué pour se renseigner en bas sur ce qui lui était arrivé. Le gars est arrivé plus tard encore, a continué, et s’est viandé au bas du Whymper, qui ce jour là ne passait pas sans corde. Les autres ont été condamnés par le tribunal de lyon, ça avait fait du bruit à l’époque.
Tu appelles ça du solo? Moi je pencherais plutôt pour de l’assistanat…
Sinon d’une manière générale sur le fait de parcourir ce genre d’itinéraire en solo, c’est quoi vos motiv? Parce que de mon point de vue le seul danger du solo dans ce genre de course c’est la traversée des glaciers / rimaye, remonter une pente en solo ou encordés sans assurance pour moi c’est pareil… l’engagement ne se situe pas là! Imaginez vous après une belle course à la Verte tout seul au fond d’un trou sur le glacier de Talèfre, je trouve ça nul comme fin…
Dernier point quant au fait de descendre tout le whymper de face (même en bonnes conditions) faut arrêter un peu de faire les mythos du genre « si t’es pas capable de faire ça t’es pas un vrai montagnard », j’en vois pas tant qui font les cadors en 10 pointes dans du 50/55° au sommet d’un couloir de 500m…