Aiguille Verte - Le Couturier en solo

S’il faut tirer 11 rappels à la descente du Wymper, cela signifie simplement que le couloir n’est en condition.

Whymper et Couturier sont des couloirs qui sont skié assez régulièrement et donc fait assez régulièrement en « solo ».

En étant seul et à pied, le principal risque est avant tout la chute dans une crevasse. Il y a des jolis trous sur les 2 versants.

Si les conditions sont bonnes, cette façon de faire n’a rien d’un exploit. Et pour ce genre de couloir, on a tout intérêt à le faire en bonnes conditions sinon ça devient besogneux et carrément chiant, voire dangereux.

c’est vrai, c’est un DEMI-SOLO :smiley: :smiley: :smiley:

quand les conditions sont bonnes et le soleil brille, c’est dificil etre tout seul dans ce genre de course…

Posté en tant qu’invité par lightisright:

très bon idée le couturier en solo.

Je te conseille le matériel suivant:

1 sac a dos léger
1 broche
1 mousqueton
1 sangle
2 piolets techniques
1 corde 50 m en 5 mm dyneema ou classique
2 barres energetiques
2 litre d’eau

Amuse toi bien!

Posté en tant qu’invité par veroo73:

On y était il y a 2 semaines…
La rimaye en bas du couturier passe pas trop mal…mais perso, je n’irai vraiment pas sans être encordée.
La rimaye du Wymper passait pas trop mal non plus mais c’est pareil, j’irai pas non plus sans assurance
En plus, depuis le temps, il a quand même fait bien chaud et sec…
Pour les rappels, 50m suffisent. En fait, ya plein de relais partout. Là où il faut vraiment 50m, je dirais quec’est tout en bas du Whymper, pour passer la rimaye.
Après…monter en solo ne me choque pas. C’est ce qu’on a fait… Entre s’encorder quand on ne peut pas mettre de broche, ou alors ne pas s’encorder…à toi de voir. Perso, je trouve que c’est plus dangereux de s’encorder (si on ne peut pas protéger). En plus ça fait perdre du temps (qui est précieux quand le Whymper chauffe!) sans forcément faire gagner côté sécu. En revanche, il faut avoir un peu de marge techniquement au cas où il y ait un peu de glace. Ce qui était notre cas (2 grands passages en glace).

Posté en tant qu’invité par Directicîme:

Bonjour,

si tu metrise les techniques de l’alpinisme, un solo dans le Couturier en condition sera un bon souvenir pour toi .
Ceci étant dit, quant on parle de solo dans ce type de course je m’étonne de ta demande de renseignements sur le matos a empporté
attention a la descente dans le Wymper.
Quant je vais au Couturier principalement en hivers, je descend par ce même couloir et retour au télé des montés.tous ce fait dans la journée.

Bonne couse.

Posté en tant qu’invité par hugh:

rien de tel qu’une bonne couse bien metrisé depuis le télé des montés :lol: