Aiguille dibona, voie du nain et voie normale

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Bonjour a tous, j envisage d aller faire la semaine prochaine (25 juin au 1er juillet) la voie du nain et la voie normale de la dibona…

sachant que je ne dispose pas de crampons, est ce envisageable de faire l approche et surtout la redescente ( a partir de la breche des clochetons) en chaussure de rando…??

merci d avance pour vos reponse…

[quote=« Tibo, id: 1394586, post:1, topic:123654 »][/quote]

appel la gardienne elle pourra te dire

La même pour moi, projet de voie du nain courant juillet.
J’en profite pour ajouter deux trois questions :

• Est-t’il nécessaire d’emporter du matos un peu spécifique ou bien est-ce que corde+dégaines+2/3 sangles suffisent ?
  • Corde justement, est ce que ça passe avec une 60m simple ?
  • Chaussons ou grosses ?

Merci d’avance

@Tnecniv :

De très longue mémoire, les dégaines et sangles suffisent. Pas besoin de friends ou coinceurs ni quoi que ce soit de ce genre. Ça passe en grosses si tu es à l’aise, mais c’est toujours plus confortable en chaussons d’escalade (5a max). La corde de 60m est suffisante pour la montée, et il me semble que tu peux descendre en rappels en deux tronçons de 25m chacun, donc 60m ça passe là aussi.

=> A confirmer cependant ! <=

[quote=« tnecniv, id: 1394628, post:3, topic:123654 »]La même pour moi, projet de voie du nain courant juillet.

• Est-t’il nécessaire d’emporter du matos un peu spécifique ou bien est-ce que corde+dégaines+2/3 sangles suffisent ?
  • Chaussons ou grosses ?

Merci d’avance[/quote]

Pas de matos spécifique à avoir, juste quelques sangles pour le confort quand ça zig-zag.
Ca passe largement avec 1*60m, de toute façon tu descend à pieds sauf si VN de la dibona mais ça passe avec 60m).
La voie des nains est très agréable en grosse! Après ça dépend aussi de ton habitude des grosses…

[quote=« rbonnet, id: 1394681, post:5, topic:123654 »]

[quote=« tnecniv, id: 1394628, post:3, topic:123654 »]La même pour moi, projet de voie du nain courant juillet.

• Chaussons ou grosses ?

Merci d’avance[/quote]

Pas de matos spécifique à avoir, juste quelques sangles pour le confort quand ça zig-zag.
Ca passe largement avec 1*60m, de toute façon tu descend à pieds sauf si VN de la dibona mais ça passe avec 60m).
La voie des nains est très agréable en grosse! Après ça dépend aussi de ton habitude des grosses…[/quote]

Ca passe en grosses, Par contre le névé est encore important en ce début de saison…Faut voir son état quand tu iras, car le faire en godasses de trek, ca va mouiller sauvagement pour le retour de la VN…

Ok, merci pour les infos… En fait les grosses ça restes des chaussures de rando, pas d’alpi :confused:
Donc moyen pour la grimpe !

merci… je vais passer un coup de fil au refuge avant de partir … ca serait dommage de faire la route et les 1200M de marche pour redescendre…

si quelqu un y passe cette semaine je serais quand meme content d avoir un avis d une autre personne…

au fait est il possible de descendre en rappel dans la voie du nain???

[quote=« Tibo, id: 1394869, post:8, topic:123654 »]merci… je vais passer un coup de fil au refuge avant de partir … ca serait dommage de faire la route et les 1200M de marche pour redescendre…

si quelqu un y passe cette semaine je serais quand meme content d avoir un avis d une autre personne…

au fait est il possible de descendre en rappel dans la voie du nain???[/quote]

Dans mes souvenirs, pas de relai équipés. Mais tu passe le col du clocheton et redecend a patte au soreillé par le pierrier coté ouest. C’est plus simple.

oui!

[quote=« dagibbon, id: 1394917, post:10, topic:123654 »]

oui![/quote]

ah? y’a des rappels équipés? Ou ça?

[quote=« Syhiam, id: 1394922, post:11, topic:123654 »]

oui![/quote]

ah? y’a des rappels équipés? Ou ça?[/quote]

en tout cas dixit la gardienne du soreiller: ‹ si vous avez du retard, il y a moyen de tirer des rappels dans la voie ›.

Ca date de ce dimanche…
Maintenant, savoir ou ca, je n’y ai pas été, c’est pour septembre.

[quote=« dagibbon, id: 1394946, post:12, topic:123654 »]

oui![/quote]

en tout cas dixit la gardienne du soreiller: ‹ si vous avez du retard, il y a moyen de tirer des rappels dans la voie ›.

Ca date de ce dimanche…
Maintenant, savoir ou ca, je n’y ai pas été, c’est pour septembre.[/quote]

bah attend toi a y laisser du matos alors parce que les relais c’est deux plaquettes non reliées. Terminé.

Sont-ils lointains ou ? parce que mettre des ficelou sur des relais, ptet bien que y’en a qui l’ont fait ??

[quote=« dagibbon, id: 1394946, post:12, topic:123654 »]

oui![/quote]

Ca date de ce dimanche…
Maintenant, savoir ou ca, je n’y ai pas été, c’est pour septembre.[/quote]

J’ai du respect pour Martine mais faut pas toujours écouter ce qu’elle dit :confused: Si tu as du retard, ne descend surtout pas la voie des nains en rappels, c’est le meilleur moyen de perdre encore plus de temps :stuck_out_tongue: La descente à pieds est sympa, rapide, et pas dangereuse. Et à cette saison tu peux en faire la plus grande partie à fond sans forcer grâce aux névés!

Ps: Je me permet cette remarque sur les conseils de Martine car je les ai souvent sollicité par le passé et j’ai eu beaucoup de conseils farfelus, de contradictions d’une visite à l’autre etc… Par exemple le conseil de ne pas aller au dièdre Candau car « c’est pas spité donc le rocher est pourri et faut pas y’aller. Y’a des spits à coté pourquoi tu n’y vas pas? » :rolleyes:

[quote=« grimpzen, id: 1394964, post:14, topic:123654 »]

Sont-ils lointains ou ? parce que mettre des ficelou sur des relais, ptet bien que y’en a qui l’ont fait ??[/quote]

L’été dernier et effectivement l’argument de taper 5-6 rappels puis la descente pour gagner du temps alors que t’as le chemin de descente coté ouest pratiquement au pied de la sortie de la voie des nains… comprend pas…

j’ai fait la descente avec et sans névés et ben c’est vachement plus drôle avec.

[quote=« Bonoboin, id: 1394998, post:17, topic:123654 »]

j’ai fait la descente avec et sans névés et ben c’est vachement plus drôle avec.[/quote]

tu m’etonne! sans névé c’est… comment dire… une descente des écrins quoi… Faut aimer les gros tas de caillou
C’etait tôt dans la saison ou il y a longtemps?

effectivement… ça parait bizarre.

ok merci encore pour les infos…

Si j ai bien compris la descente a pieds est plus rapide, mais est t elle faisable sans crampons (sans danger)… en basket ou chaussure de rando ??