Aiguille Dibona : Face S directe (voie Madier S)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Moon, id: 1240664, post:15, topic:113452 »]

la ligne que nous avons prise est facilement repérable de l’extrémité droite de la vire boell: 2 pitons pour traverser un peu puis droit au dessus 1 piton avec une grande sangle (très bien visible) (chasse d’eau, voire pédale possible) pour passer un passage surplombant, ensuite qqes mètres de « cheminée » , avec piton plus corde en haut, qui vient buter sous un toit qu’on passe par la gauche, c’est là qu’il y a le coin de bois, ensuite fissure en légère ascendance à gauche et enfin fissure cannelure large avec un piton au début (mais ni friend, ni câblé coincés… et pas de spits… mais on voit ceux d’une ligne à droite et ceux d’une ligne à gauche) au bout de cette « fissure » relais sur spits (physique et sans issue? coup de bambou?) mais relais sur pitons 15m plus haut sur pitons et petite plateforme

l’équipement « faisait » plus 1937 que les spits qu’on voyait à droite, on a donc pensé que c’était là! on avait pas regardé de près le rééquipement de la voie avant d’y aller[/quote]

Là c’est plus clair : on est pas passé au même endroit, et je pense pas que vous ayez fait « la » fissure madier. De mémoire il y a un ou deux spits à gauche de la fissure.

Andéole, si tu nous entends, un petit indice SVP, car nous sommes paumés là… :wink:

voilà une photo de la fissure madier ( telle que je l’entends )
http://www.lespius.com/Escalade/Dibona/pages/10L8_JPG.htm

et une photo de la traversée sous l’écaille, juste avant la fissure proprement dite
/images/15290/fr/dibona-sous-la-fissure-madier

[quote=« La Baltringue, id: 1240705, post:23, topic:113452 »]voilà une photo de la fissure madier ( telle que je l’entends )
http://www.lespius.com/Escalade/Dibona/pages/10L8_JPG.htm

et une photo de la traversée sous l’écaille, juste avant la fissure proprement dite
[/quote]

C’est d’ailleurs cette écaille, très caractéristique qui permet d’etre sur qu’on a fait la « bonne » fissure

Et dans ce cas, qu’avons nous fait ?
Car c’est plus facile que toutes les autres fissures autour, ça se protège mieux (pas besoin de spit)… Etonnant que ce ne soit mentionné dans aucun topo.

[quote=« La Baltringue, id: 1240706, post:24, topic:113452 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1240705, post:23, topic:113452 »]voilà une photo de la fissure madier ( telle que je l’entends )
http://www.lespius.com/Escalade/Dibona/pages/10L8_JPG.htm

et une photo de la traversée sous l’écaille, juste avant la fissure proprement dite
[/quote]

C’est d’ailleurs cette écaille, très caractéristique qui permet d’etre sur qu’on a fait la « bonne » fissure[/quote]
Oui, c’est bien la fissure de la madier.

[quote=« Bubu, id: 1240711, post:25, topic:113452 »]Et dans ce cas, qu’avons nous fait ?
Car c’est plus facile que toutes les autres fissures autour, ça se protège mieux (pas besoin de spit)… Etonnant que ce ne soit mentionné dans aucun topo.[/quote]

ben tu as fait la fissure Bubu !

Il y a souvent d’autres passages plus faciles à coté des passages « célèbres ». Les ouvreurs, malgré leur talent, ne trouvent pas systématiquement le meilleur passage. dans la face nord des Drus ( bon j’y suis jamais allé :wink: ) on peut éviter la fissure Allain par la fissure martinetti, dans la Walker pareil avec le dièdre Allain au lieu du passage cassin, etc etc

Mouais. Perso, je ne suis pas convaincu que Madier se soit fait chier dans une cannelure difficilement protégeable avec les moyens de l’époque, alors qu’il y a un passage plus facile, mieux protégeable, dans le même style que le dièdre diagonal, et évident quand on arrive à la vire Boel : il y a un dièdre/cheminée pas trop raide juste au dessus du relai, mais non, on va traverser à droite pour aller voir de près la dalle cannelée bien raide… Désolé, ce n’est pas du tout logique.
Car sinon, pourquoi la voie contourne des difficultés similaires plus bas, mais ferait un détour pour en trouver à cet endroit ?

Tiens, tu me fais penser à une vérité vraie: la voie la plus méritoire est celle qui arrive au sommet par le chemin le plus facile, et le meilleur alpiniste celui qui l’a trouvé en premier.

Il faudrait une cotation « Intelligence » de la voie. Ou le couloir Whymper serait ED (Excellent Discernement; itinéraire très bien trouvé) alors que l’éperon Walker serait PD (Pauvre Discernement; quel drôle idée de monter par là alors que de l’autre coté c’est ensoleillé et facile)

[quote=« Bubu, id: 1241260, post:28, topic:113452 »]Mouais. Perso, je ne suis pas convaincu que Madier se soit fait chier dans une cannelure difficilement protégeable avec les moyens de l’époque, alors qu’il y a un passage plus facile, mieux protégeable, dans le même style que le dièdre diagonal, et évident quand on arrive à la vire Boel : il y a un dièdre/cheminée pas trop raide juste au dessus du relai, mais non, on va traverser à droite pour aller voir de près la dalle cannelée bien raide… Désolé, ce n’est pas du tout logique.
Car sinon, pourquoi la voie contourne des difficultés similaires plus bas, mais ferait un détour pour en trouver à cet endroit ?[/quote]

evidemment je ne sais pas, quelques éléments:

  • la fissure madier était plus facile avant ( 5c ) car Cambon, lors de son rééquipement, a cassé une écaille
    voir ici :

http://chaps.canalblog.com/archives/2005/10/01/854387.html

  • en 37, on était dans l’ère des « directes » donc Madier a sans doute cherché le tracé le plus joli

  • enfin, Madier était un surdoué qui plantait peu de pitons, le coté « protégeable » ne l’a peut etre pas trop influencé. Souvent les anciens préféraient des renfougnes ( que nous qualifions de non protegeables ) à des lignes plus facilement pitonnables ( pitonnage = perte de temps pour eux parfois )

[quote=« Bacchus, id: 1241262, post:29, topic:113452 »]Tiens, tu me fais penser à une vérité vraie: la voie la plus méritoire est celle qui arrive au sommet par le chemin le plus facile, et le meilleur alpiniste celui qui l’a trouvé en premier.

Il faudrait une cotation « Intelligence » de la voie. Ou le couloir Whymper serait ED (Extrême Discernement; très bien trouvé) alors que l’éperon Walker serait PD (Peu Discernement; quel drôle idée de monter par là alors que de l’autre coté c’est ensoleillé et facile)[/quote]

Livanos parle un peu de ça dans « le 6ieme degré » c’est assez rigolo.

Ben justement, la fissure que nous avons prise est plus directe que celle qui a été rééquipée : pas de traversée depuis la vire Boel, et comme à la longueur précédente nous sommes arrivés directement sur la droite de la vire, nous n’avons fait aucune traversée sur la vire, c’est direct depuis la sortie du dièdre diagonal.
Et comme en arrivant à la vire, nous avons vu 2 lignes de spits à gauche, 2 lignes de spits à droite, et une ligne de pitons au milieu, nous nous sommes dit naturellement que la première voie à être ouverte ici doit être celle en pitons…

c’est bizarre, nous on est arrivés par un semblant de cheminée sur la vire, et la fissure était plutôt sur notre droite.
d’après ce que tu dis, vous étiez plutôt vers la face Ouest.

Vous devriez y aller ensemble et nous faire une cartographie précise de la face et des itinéraires.

[quote=« La Baltringue, id: 1241309, post:33, topic:113452 »]c’est bizarre, nous on est arrivés par un semblant de cheminée sur la vire, et la fissure était plutôt sur notre droite.
d’après ce que tu dis, vous étiez plutôt vers la face Ouest.[/quote]

pareil, nous sommes arrivés par un semblant de cheminée à droite de la vire sur un relais piton+ spit; plus loin encore à droite on voyait un relais sur 2 spits reliés par une cordelette

on a pris au plus direct, sans traverser plus à droite

En 1972 (hu-hu!) l’année où j’ai fait cette voie, la fissure Madier était bien cotée 6a (à l’époque, on disait VI-) et ne posait pas de problème particulier n i d’escalade, ni d’itinéraire. Il y avait 1 piton dans la fissure. Il est vrai qu’on grimpait en grosses et les coincements étaient plus faciles qu’avec des chaussons qui gainent le pied avec élégance et souplesse -à défaut de confort- mais résistent mal aux rugosités granitiques. Il est vrai aussi qu’on ne risquait pas de se perdre, même en suivant le topo, la face n’étant pas encore transformée en forêt de spits.

Bon, je vais manger et ce soir, wélo…

[quote=« F@bien, id: 1241311, post:34, topic:113452 »]

Vous devriez y aller ensemble et nous faire une cartographie précise de la face et des itinéraires.[/quote]

ca serait avec plaisir… mais la vraie vie ne me laisse guère de temps :confused:

Bon, vous avez 9 mois pour accoucher d’un topo juste et détaillé, car j’aimerais bien la faire en juillet prochain cette Madier :wink:

De plaus cette voie aurait été tracée pour faire justement cette fissure. Je crois que c’est évoqué dans le livre « L’age d’or de l’alpinisme » de Henri Isselin, plutôt par l’autre d’ailleurs grimpeur Maurice Fourastier.

De plus le passage passe certainement mieux en grosse, comme dit dans d’autres posts.