Aiguille Dibona : Face S directe (voie Madier S)

Je pars faire la voie madier la première semaine de septembre et je commence à faire un point question matos.

Pour ceux qui se sont déjà collé la voie madier, pouvez vous me dire en coinceur quel numéro faut il?

Car sur le topo /routes/54508/fr/aiguille-dibona-voie-madier-ou-face-s-directe

Il est bien précisé un numéro 3 et ou un numéro 4 mais ça me semble petit non ?

Merci de vos réponses.

j’ai fait la madier cette année, j’ai un niveau modeste 6a/6b. La voie , à part la fissure Madier est tranquille, pour moi ca ne dépasse pas le 5b, le rocher y est excellent de plus.

En exceptant la fissure, qq friends petits et moyens ( jusqu’au camalot 2 ) suffisent, si tu as l’habitude de grimper espacé tu ne rajouteras pas grand chose, il y a des points dans les longueurs.

par contre la fissure est vraiment pas facile, peu equipée, dans le passage le plus dur j’y ai mis un gros friend ( equivalent n°4 camalot ) pour me rassurer et ca m’a bien aidé.

Pour ta question, les numéros 3 et 4 se rapportent aux camalots C4, et c’est considéré comme des GROS friends ( on les pose pas tous les jours )

ok merci de ta réponse, et dans la fissure Madier, il est possible de mettre uniquement des coinceurs ou je n’ai pas le choix et il faut passer par un camalot ou friend ?

euh non, c’est une fissure large à part des friends ou hexcentric les coinceurs cablés ne rentrent pas. De mémoire d’ailleurs il y a un ou deux friends coincés qui aident bien :stuck_out_tongue:

ah, ah, ok !!! Toujours ça de pris alors !!

Bon bien je vais m’arranger à récupérer le reste du matos.

Je te remercie pour ces précisions :wink:

Alors, j’ai fait la Madier S hier (voir la sortie).
Déjà, le topo c2c est aussi précis que celui des Savoyards :

En arrivant au pied du ressaut où se trouve la fissure Madier, bien évidemment il y a une douzaine de fissures sur 15m de large, va falloir deviner laquelle est la bonne…
En regardant le schéma du topo Cambon, nous avons déterminé que c’était la 3ème voie en partant de la gauche, sans compter VO qui est sur le flan W du ressaut.
Nous avons donc remonté une cheminée sur 10m, comportant 1 ou 2 pitons dont le 1er équipé d’une pédale (1 pas de 5c puis 4+/5-), puis nous avons longé (en traversée montante) un surplomb vers la gauche sur 3-4m, et sorti au dessus du surplomb avec un pas protégé par un coin de bois assez récent (on devine le code barre et la mention « castorama » :wink: ) (1 pas de 5c). Ensuite c’est la fissure Madier proprement dite (a priori) : 10-15m de fissure plus facile en grosses, mais en fait il y en a plusieurs parallèles, et ça passe facilement en grimpant sur 2 fissures en mode cannelures (d’ailleurs ce sont des cannelures), 5b/c avec 1-2 pas de 6a. Dans ces cannelures, on ne trouve qu’un seul piton, et pas de spits ou de friends coincés.
Cet itinéraire correspond à la description du Labande (où il est mentionné la cheminée, et il est indiqué que la fissure Madier se trouve au dessus du toit, et non pas sur toute la longueur), est assez homogène avec le reste de la voie, et surtout est cohérent avec un parcours en 1937.
Par contre, à droite de cette fissure, il y a 2 lignes équipées. Sur le Cambon avant dernière version, il n’y a qu’une ligne de mentionner.
Evidemment, les sorties c2c ne passent pas là où nous sommes passés mais plus à droite, et les gens trouvent du 6a/6b sur toute la longueur, alors qu’il n’y a qu’un ou 2 pas de 6a dans la fissure que nous avons suivi.

Donc question : quelle est la bonne fissure Madier ?

Sinon, nous avons grimpé la voie en n’utilisant pas les spits dans les longueurs (juste les relais), sauf 2 spits dans une longueur de 4 mais ça passait facilement sans si nous n’avions pas enchainé cette longueur avec la précédente. Conclusion : tous les spits des longueurs peuvent être supprimés, on peut ajouter facilement des points sur friend ou béquet pour avoir un point tous les 5m minimum, et souvent tous les 2-3m. Par contre certains pitons sont difficilement remplaçables par une protection amovible, et nous en avons utilisé une partie.
Un truc à essayer : grimper toute la voie sans utiliser les relais sur spits, et le minimum des pitons des longueurs. Ca doit le faire, mais il faut 2 jeux de friends car il y a plusieurs relais sur friends et il faut les mêmes pour les longueurs avant et après.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je ne comprends pas trop le but de ton discours, si ce n’est ( mais c’est une habitude chez toi ) de te vanter pour dire que tu es fort, que la fissure madier c’est de la gnognote, et que t’arrives à placer des friends dans du granit béton dans du 5 ( bravo, tu es un héros )

Pour moi, les topos sont clairs, et je n’ai eu aucun problème à trouver la « bonne » fissure. Les autres sont trop dures ou trop équipées. Il y a en effet une traversée à un moment, et c’est juste après cette traversée que se trouve « la » fisssure, bien large, où un gros friend est appréciable, comme le recommandent tous les topos. Il y a, à ce moment 2 ou 3 friends coincés ( mais bien au fond, toi tu as du te promener et ne pas les voir ) Je ne vois pas où sont tes cannelures, si ce n’est à la fin de la longueur. Il y en a peut être loin sur les cotés du passage clé. ( coté 6b chez Arnaud Petit d’ailleurs, mais toi tu es plus fort que lui ) Moi je l’avoue humblement, j’ai renfougné.

Je ne comprends pas, toi qui un roi de la fissure et du terrain d’aventure, pourquoi tu ne vas pas ouvrir en face ouest des drus, il y a des trucs pour toi la bas.

Posté en tant qu’invité par Tassili:

la baltringue, contrairement à toi, Bubu fait vivre le site, alors que toi tu ne fais que l’utiliser.

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

bon, on va pas commencer à essayer de trovuer qui apporte le plus, sans quoi on a pas fini. chacun participe à sa manière, du mieux qu’il peut et selon ses envies.

concernant la madier et les échanges initiaux, il serait bon de regarder le fond des propos que la forme (Bubu n’est jamais super doué pour mettre les formes -dsl Bubu…-). Le fond ne m’a pas choqué. La forme non plus, car je suis habitué, et que je sais que ce n’est pas de la vantardise.

Le but de mon discours est :

  • Je ne suis pas passé là où tu es passé, c’est sûr, donc quel est le bon itinéraire ? (je ne dis pas que c’est le mien, je donne juste mes arguments qui me l’ont fait choisir).
  • Il faut compléter l’équipement dans cette voie, donc on a du matos, or il y a des spits à côté de fissures faciles à protéger : pourquoi avoir mis le spit étant donné qu’il faut du matos de toute façon ?

Mon discours n’a pas pour but de dire que je suis fort. D’ailleurs nous avons mis 6h30 pour atteindre le sommet, et ce n’était pas moi en tête dans la longueur avec la fissure, dans laquelle je n’étais pas toujours à l’aise en second. Et dans une autre longueur « dure » de la voie, la dernière du dièdre diagonale, je me suis planté, j’ai perdu du temps, j’ai couiné, etc.
Et puis désolé, en 2011 on n’est pas fort en disant qu’on a fait la Madier S, ouverte en 1937… Je serais bien ridicule de prétendre le contraire !

[quote=« Tassili, id: 1240649, post:8, topic:113452 »]la baltringue, contrairement à toi, Bubu fait vivre le site, alors que toi tu ne fais que l’utiliser.

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.[/quote]

Voici la liste de mes contributions, j’ai créé un itinéraire pas plus tard que hier, alors tes remarques tu te les gardes pour toi.
Tu remarqueras que mes conseils, dans ce topic même, ont aidé l’initiateur du topic également.

http://www.camptocamp.org/documents/whatsnew/user/136560

Enfin, on est sur un forum, le but est de discuter. j’ai bien le droit de dire ce que je pense d’une intervention, d’autant plus que je n’ai insulté personne il me semble.

je pense qu’on est passé au même endroit.

Cheminée -> traversée -> fissure large et lisse ( passage clé ) assez court mais pas commode.

As-tu vu le coin de bois ? On ne peut pas le louper, il prend la place d’un friend ! D’ailleurs ce n’est pas top : le coin est bon, mais la cordelette de 4mm qui y est accroché commence à faire la gueule…
Par contre nous n’avons vu aucun spit dans la longueur, sauf ceux des voies voisines à 3-4m à gauche et à droite.

Je viens de comprendre que tu as pris la mouche car tu as cru que je m’adressais uniquement à toi en ayant cité ton message du 4 aout…
Oulala, cool cool !
J’ai fait ça uniquement pour justifier le réveil de cette discussion ! J’aurais pu citer une des nombreuses sorties donnant des infos qui me laisse le doute que les auteurs soient passés là où je suis passé. Mais comme il y avait le même genre d’info dans la discussion, c’était plus facile de citer ton message.

[quote=« La Baltringue, id: 1240656, post:12, topic:113452 »]

je pense qu’on est passé au même endroit.

Cheminée -> traversée -> fissure large et lisse ( passage clé ) assez court mais pas commode.[/quote]

Je ne me souvient pas d’une cheminée au départ de la fissure que j’ai emprunté, par contre il y avait de mémoire 3 « spits » et deux pitons (relais intermédiaire ?) et au moins 1 friend à demeure dans le passage clef. Du coup, je me dit que je ne suis peut être pas passé dans la fissure. J’ai pourtant passé un surplomb par la droite suivit d’une traversée droite vers gauche pour rejoindre une fissure large et lisse, malcommode sur un assez court passage.

la ligne que nous avons prise est facilement repérable de l’extrémité droite de la vire boell: 2 pitons pour traverser un peu puis droit au dessus 1 piton avec une grande sangle (très bien visible) (chasse d’eau, voire pédale possible) pour passer un passage surplombant, ensuite qqes mètres de « cheminée » , avec piton plus corde en haut, qui vient buter sous un toit qu’on passe par la gauche, c’est là qu’il y a le coin de bois, ensuite fissure en légère ascendance à gauche et enfin fissure cannelure large avec un piton au début (mais ni friend, ni câblé coincés… et pas de spits… mais on voit ceux d’une ligne à droite et ceux d’une ligne à gauche) au bout de cette « fissure » relais sur spits (physique et sans issue? coup de bambou?) mais relais sur pitons 15m plus haut sur pitons et petite plateforme

l’équipement « faisait » plus 1937 que les spits qu’on voyait à droite, on a donc pensé que c’était là! on avait pas regardé de près le rééquipement de la voie avant d’y aller

Je n’ai pas fait la voie, mais à toutes fins utiles, on peut lire ça dans le Cambon (Livre Ouest) :

Merci pour cette précision !

D’ailleurs les spits mis en place le sont à côté de très beau pièges à friend. (Puisque c’est là que je suis passé).

Je n’ai pas le Labande sous la main, mais je crois bien qu’on y lit que la fissure Madier proprement dite se trouve au-dessus du surplomb. Si c’est vrai, il ne pourrait pas y avoir de fissure Madier sous le surplomb…
Et même si nous n’avons pas fait la bonne fissure, qu’avons nous fait ?

Labande Tome 1 (2000) :

et dans l’addendum 2000 :

hello :slight_smile:

Juste pour faire signe que je suis revenu de cette dibo qui fut extraordinaire.

Je n’avais pas de coinceurs et friends, uniquement des sangles, j’ai donc fait le début de la madier, et arrivé à la vire boell, j’ai terminé sur visite obligatoire qui me semblait plus raisonnable, de plus cette visite obligatoire est très bien équipée et ça m’a donné envie de la faire entière pour l’année prochaine.

Quoi qu’il en soit, c’était que du bonheur avec une hauteur magnifique un cadre magnifique avec la monté et la nuit au refuge tip top :slight_smile: