Alors, j’ai fait la Madier S hier (voir la sortie).
Déjà, le topo c2c est aussi précis que celui des Savoyards :
En arrivant au pied du ressaut où se trouve la fissure Madier, bien évidemment il y a une douzaine de fissures sur 15m de large, va falloir deviner laquelle est la bonne…
En regardant le schéma du topo Cambon, nous avons déterminé que c’était la 3ème voie en partant de la gauche, sans compter VO qui est sur le flan W du ressaut.
Nous avons donc remonté une cheminée sur 10m, comportant 1 ou 2 pitons dont le 1er équipé d’une pédale (1 pas de 5c puis 4+/5-), puis nous avons longé (en traversée montante) un surplomb vers la gauche sur 3-4m, et sorti au dessus du surplomb avec un pas protégé par un coin de bois assez récent (on devine le code barre et la mention « castorama » ) (1 pas de 5c). Ensuite c’est la fissure Madier proprement dite (a priori) : 10-15m de fissure plus facile en grosses, mais en fait il y en a plusieurs parallèles, et ça passe facilement en grimpant sur 2 fissures en mode cannelures (d’ailleurs ce sont des cannelures), 5b/c avec 1-2 pas de 6a. Dans ces cannelures, on ne trouve qu’un seul piton, et pas de spits ou de friends coincés.
Cet itinéraire correspond à la description du Labande (où il est mentionné la cheminée, et il est indiqué que la fissure Madier se trouve au dessus du toit, et non pas sur toute la longueur), est assez homogène avec le reste de la voie, et surtout est cohérent avec un parcours en 1937.
Par contre, à droite de cette fissure, il y a 2 lignes équipées. Sur le Cambon avant dernière version, il n’y a qu’une ligne de mentionner.
Evidemment, les sorties c2c ne passent pas là où nous sommes passés mais plus à droite, et les gens trouvent du 6a/6b sur toute la longueur, alors qu’il n’y a qu’un ou 2 pas de 6a dans la fissure que nous avons suivi.
Donc question : quelle est la bonne fissure Madier ?
Sinon, nous avons grimpé la voie en n’utilisant pas les spits dans les longueurs (juste les relais), sauf 2 spits dans une longueur de 4 mais ça passait facilement sans si nous n’avions pas enchainé cette longueur avec la précédente. Conclusion : tous les spits des longueurs peuvent être supprimés, on peut ajouter facilement des points sur friend ou béquet pour avoir un point tous les 5m minimum, et souvent tous les 2-3m. Par contre certains pitons sont difficilement remplaçables par une protection amovible, et nous en avons utilisé une partie.
Un truc à essayer : grimper toute la voie sans utiliser les relais sur spits, et le minimum des pitons des longueurs. Ca doit le faire, mais il faut 2 jeux de friends car il y a plusieurs relais sur friends et il faut les mêmes pour les longueurs avant et après.