Aidez moi a gravir le pic de belledone

Finalement le gioberney me chauffe pas mal !
Vous en pensez quoi ?

Depuis où ?
La route pour monter à la Bérarde n’est pas dégagée et est exposée aux avalanches.

2 Likes

La question pourrait être : quand on débute, pourquoi ne pas faire avec les saisons ?
De l’alpi l’été, du ski de rando l’hiver, etc …
Perso, j’ai toujours trouvé que l’alpi l’hiver (hors obligation type goulotte/cascade) c’était sans commune mesure de difficulté avec la même chose l’été …
Si ton congélo mérite d’être nettoyé de sa couche de glace nuisible à une faible conso électrique, nettoie complètement à mains nues et on en recause …

2 Likes

Comme le précise @Florence_B avec beaucoup de lucidité, l’accès à la haute montagne en hiver est souvent tributaire de l’ouverture des routes, ou alors il faut accepter des approches interminables. Pour le Gioberney, c’est le cas aussi bien côté Vénéon que côté Valgaudemar.
Au départ de Grenoble, il existe de très bonnes alternatives tout le long de la barrière Est du Vercors, pour des expériences hivernales de tous niveaux (neige, glace, mixte) facilement accessibles à la journée.

Tiens, pour compléter mon post précédent, je vais citer une phrase qu’on m’a dit en 2000 (en 1998 c’était le stage grandes courses de la FFME, erreur de calendrier corrigée …) lors du premier vrai stage d’instructeur en alpinisme de la FFCAM (le stage précédent étant un « test » de la formule) qui a complètement changé ma manière d’approcher l’alpinisme (merci Luc Jourjon au passage) :

« L’alpinisme est l’art de faire facilement des choses difficiles et non l’inverse »

Depuis des années, psychologiquement impressionné par les cotations, je me lançais dans des courses bien faisables en cherchant des variantes pour garder mon intérêt éveillé … c’était très nul !
Luc, analysant ça très vite m’a invité à faire l’inverse …
Ça a été une révélation !!!
Le niveau des courses envisagées à explosé et, au final, on était bien plus en sécurité que dans des « variantes » foireuses de courses AD …

Donc, je réitère mon petit conseil … faites les choses dans l’ordre (et dans l’ordre, on ne débute pas l’alpinisme l’hiver …)

6 Likes

Bonjour,
Je voudrais pas faire le discours du CAFiste de base mais quand on ne sait pas dire si on a le niveau pour effectuer tel ou tel itinéraire, il faudrait commencer par apprendre les basiques. Je cite ce propos d’un autre fil que je trouve plein de sens:

Ça me semble applicable à n’importe quelle activité en montagne.

5 Likes

Originaire du Vercors, je vais pas vous cacher que le ski de rando et les raquettes en hiver j’en ai manger et ce depuis la naissance

Je reviens donc a ma question d’origine. Connaissez-vous des spots d’alpi a proximité de Grenoble a le porté de jeune montagnard en bonne forme physique :+1:
Merci de vos réponses précédentes

Parce-que l’époque a changé, on fait les courses de neige en hiver/printemps et plus en été, qu’en décembre quand il fait 15 °C on peut grimper sur du rocher sec, en juillet/août on préfère presque rester chez soi pour éviter les pierres et la canicule.

Je vais suivre ce conseil

1 Like

Faudrait déjà nous dire ce que tu sais faire…

3 Likes

Un petit clin d’oeil hors sujet au passage …
Lors de ce stage évoqué plus haut, j’avais découvert un autre truc : un CRS (certes du secours en montagne) pouvait être hyper sympa et très gentil !
Quand je vous dis que ce stage fut surprenant !!!

Didier, si tu par hasard tu me lis … Salut !

Ton idée initiale était le Grand Pic de Belledonne : pas d’hésitation, FONCE !
Tu nous dit avoir de l’expérience en ski de rando et être en forme, donc l’approche ne te posera aucun problème (idem d’ailleurs pour le Gioberney au départ de St Christophe). Et puis marquer un but, parfois avant même de chausser les crampons, comme ça a pu m’arriver, c’est également très formateur.

5 Likes

Ah voilà ça c’est le genre de réponse que j’aime !
Merci pour l’encouragement :+1:

Gr 54 7 jours en bivouac ( survie en Finlande/Canada pendant quelques mois, et de multiples randonnée de haute montagne hiver/été ) , excellente forme physique, pied montagnard, fait de escalade de temps ben temps. beaucoup d’engagement et de volonté mais très peu d’expérience en pure alpinisme voir aucune

Il y a plein d’itineraires en ski de rando ou il est necessaire de laisser les skis et prendre crampons-piolet pour sortir au sommet (souvent sans avoir besoin de s’encorder). Je te conseil de commencer par ça.

L’Aiguille du Goleon au dessus de La Grave, par exemple.

Si tu as la caisse et un niveau correct à ski tu peux tenter la Grande Sassiere aussi. Pas vraiment de l’alpi mais bon…

Pas loin de Grenoble, oui oui…

Si tu ne sais pas progresser en solo en crampons dans une pente raide en neige dure, ou dans du mixte raide (en gros des ressauts en 3 à moitié recouverts de neige/glace), oublie les trucs style Grand Pic de Belledonne.
Recherche des sommets dont les difficultés rocheuses sont déneigés, pour avoir les mêmes conditions qu’en été.
Sur l’approche, tu pourras t’exercer au cramponnage (si les conditions l’imposent), mais si tu butes sur l’approche, la retraite sera facile, et ce ne sera pas au milieu des difficultés.

En effet la grande sassiere a l’air sympathique et très faisable en hiver, mais c’est un peu trop loin de Grenoble pour 4 jours

L’aiguille du Goleon pas proche non plus, mais si j’arrive à trouver un moyen de transport pour accéder pas trop loin ça peut être super en effet

Enfin bref toutes autres propositions est bonne à prendre
Et Je vous remercie tous pour votre gentillesse

Tu devrais faire une formation alors.
L’alpi c’est assez différent de la grimpe sportive.
Tu apprendrais les bonnes bases pour marcher en crampon sur la neige raide, la glace, l’évolution en cordée de 2 avec anneaux de buste, arrêt de chutes en pente de neige, descente en rappel, assurage au demi cab, assurage en terrain non équipé ect…

Bien sûr tu peux aussi apprendre tout ça tout seul en te faisant ta propre expérience mais c’est pas la façon la plus facile.

2 Likes

Ouai nan désolée les Centres de formation c’est pas trop mon délire n’y la vision que je me fait de la montagne.
Et les bases sont déjà présente. Il manque juste les lieux :+1:
Mais merci !