Aidez moi a gravir le pic de belledone

Bonjour les copains ! Moi et mes amis sommes débutant + et en très bonne forme physique. Nous sommes de passage a Grenoble et aimerions savoir si faire le grand pic de Belledonne en hiver ( dans semaines ) était niveau débutant même en hiver ?
TOUT CONSEIL EST BON A PRENDRE
Merci de vos futur retour !

Non c’est pas niveau débutant même en été.

2 Likes

Salut,
Tu ne confonds pas Grand Pic et Croix de Belledonne ? Ce n’est pas le même niveau du tout !

1 Like

Bien que très proche :
La Croix est une très belle rando avec un point de vue magnifique, sans difficulté technique.
Le Grand Pic est clairement de l’alpi !

Non on voulait faire le grand pic pour commencer dans l’alpinisme, si jamais vous connaissez d’autres montagnes pas loin de Grenoble qui sont niveau débutant en alpinisme, je suis partant

Faire le GP de Belledonne en hiver ne me semble pas une bonne idée pour débuter.

1 Like

Le grand pic en Hiver est une affaire sérieuse avec un zeste d’encagement et à coup sur une bavante. Je te conseil plutôt de commencer avec des goulottes/couloirs pas difficile à Chamrousse (casse rousse (couloir de la cheminée, chien…)) ou le parcours Honneger au 3 pucelles avec de la neige il a de l’ambiance. Le mieux reste quand même d’être accompagné d’une personne avec un minimum d’expérience, surtout pour de l’alpi hivernal… Faites attention à vous…

1 Like

regarde déjà sur le topoguide ce qui est parcouru en ce moment.
en sélectionnant ce qui semble le plus facile et le plus sur
https://www.camptocamp.org/outings?act=snow_ice_mixed&sort=global_rating&bbox=584134,5605169,690876,5696777&oalt=0,2450&ocond=excellent,good

Sinon, pour le grand pic en hiver, pour les débutants en alpinisme, il y a la voie du Troll qui est très facile.

8 Likes

Très belle voie. Tant que ça ne met rien ni personne en péril…

1 Like

Pensez aussi à l’approche et au retour : selon le moyen choisi et en cette saison ce sera un second challenge

Chut, fallait rien dire. C’est marrant de brasser sur 1500m de D+ et d’être éclaté avant même le début des difficultés.

4 Likes

Beaucoup d’itinéraires rando pédestre en été deviennent des itinéraires d’alpi pas trop difficiles en hiver. Pas besoin de chercher des itinéraires d’alpi estival.
Pour les couloirs, recherchez parmi les couloirs qui se descendent à ski (en moyenne altitude ils manque souvent l’activité « neige, glace, mixte », vaut mieux rechercher sur l’activité ski).
Pour les arêtes, n’importe quelle arête facile se parcourt facilement en hiver, si elle n’est pas encombrée de corniches incontournables.
Une classique en hiver, mais qui est alors AD : Camptocamp.org
Des sommets classiques qui demandent des compétences d’alpinisme facile en hiver (surtout si la neige est dure) : Dent de Crolles par le Pas de l’Oeille, Chamechaude par le canyon, Grand Colon par l’arête du Mottin.

Les itinéraires alpi neige/glace F à PD+ et engagement II max, autour de Grenoble : Camptocamp.org

2 Likes

J’avoue que ça a été ma première course d’alpinisme en autonomie. Faut avoir le pied montagnard et l’habitude du terrain à chamois mais les difficultés sont modestes. Pourtant je ne le conseil pas forcément aux débutants étant donné la qualité (exécrable) du caillou.

1 Like

Si vous n’y connaissez rien, je propose l’aiguille de Quaix (! Mais c’est très mignon…)
Ou avec du mixte, le Coolidge…

2 Likes

Mais peut-être avais-tu fait d’autres courses d’alpi avant pas en autonomie?
Au fait je l’ai jamais fait le Grand Pic

Entre l’Aiguille de Quaix (1143 m) et le Pic Coolidge (3775 m), en hiver on devrait pouvoir trouver des sommets intermédiaires…

4 Likes

N’hésite pas à proposer !

Oui - un stage génial de 5 jours introduction à l’alpinisme avec le CAF. Mais j’étais surement débutant quand j’ai attaqué la voie et mon binome encore plus. Je voulais juste dire que, même s’il a peut-être des meilleurs options pour debuter, ça reste une course accessible aux débutants (en été bien sûr). Je trouve la cotation PD assez gentil: au niveau technique on est plutôt dans le F (comme dans certains autres topos), mais l’approche est long et le terrain instable donc une ponderation n’est pas injustifié…

Je crois que en été ça pourrait être un bon projet pour @tresgt et ses copains une fois qu’ils ont les bases de la grimpe en corde tendue avec assurage sur becquet. En hiver, pas une bonne idée.

1 Like

Je viens de voir qu’elle est cotée F sur altitude rando. Qui est sensé proposer des itis de rando :thinking: (mais ils dérivent parfois)
https://www.altituderando.com/Grand-Pic-de-Belledonne-2977m

1 Like