Aide pour choisir de nouveaux chaussons

Bonjour,
je cherche quelques retours d’infos pour m’aider dans le choix de nouveaux chaussons… Mes actuels (troués au gros doigt de pieds) sont des Decathlon de base et je voudrais passer à quelque chose d’un peu plus précis. Je grimpe une fois par semaine, en extérieur comme en salle, sur du 6a.
A la salle où je vais d’habitude, je n’ai pas trouvé mon bonheur, et j’envisage donc un achat en ligne.

Je voudrais : des scratchs, une forme légèrement asymétrique, une semelle de qualité me permettant de prendre de bonnes carres bien franches, un look un peu rock, en cuir, pour 70/80€ maxi.

J’ai trouvé ces modèles qui m’ont à priori bien plu :
ROCK PILLARS TOP GUN
RED CHILI MATADOR
VAPOR V SCARPA
ZEROCKS ROCK PILLARS
MAD ROCK CONTACT
FIVE TEN ROGUE

Avez vous des retours d’expérience, des confirmations sur ces choix… des conseils… Ceux auxquels je dois absolument m’intéresser ou ceux que je peux oublier de suite… ?

Merci beaucoup !

Salut,

Je te déconseille fortement l’achat en ligne !
Le critère le plus important, c’est d’être bien dans tes chaussons, avec juste la bonne taille pour qu’ils soient précis sans être douloureux. Pour ça, il faut impérativement les essayer, d’autant plus qu’il faut trouver une paire compatible avec la forme de ton pied.
De ce point de vue, les retours d’expérience des autres sont de peu de valeur, sauf peut-être pour la durée de vie.
Sache aussi que les pointures sont assez variables selon les fabricants.

Je n’ai essayé aucun des chaussons de ta liste, donc je n’ai pas d’avis particullier, à part que tu peux rajouter les Decathlon Vuarde Tech qui sont dans le même genre (je suppose que tu avais avant les sabots pour débutants) .

Par contre le synthetique est plutôt mieux que le cuir selon moi, car il se déforme moins avec le temps. Tu peux donc acheter un chausson à la bonne taille sans avoir à spéculer de combien il s’allongera.

Se détend pas mal à l’usage, mais bonne gomme! C’est les chaussons que je garde pour les voies en dalle.

J’en ai bien conscience…
Mais quelle autre solution quand tu es à Nantes et qu’en dehors de El Cap et Décath… tu trouves pas ton bonheur ?
Merci à toi pour le rappel sur les différences de tailles, j’y ferai attention, promis !

Merci chti Nain pour ton retour info !
J’imagine que les Rogue sont plutôt « confort » par rapport au reste de ma liste…

Je connais pas les autres de ta liste. Pour ma part, j’ai des La Sportiva Miura comme chaussons précis, et une vieille paire de Scarpa Stingma qui servent à tout, en alternance avec les Rogue (qui sont devenus trop grands) selon l’humeur. J’ai longtemps juré que par les Stingers de Scarpa, mais ayant des petits soucis d’orteils, ils me sont devenus très inconfortables!

[quote=« mattd, id: 1262563, post:4, topic:116104 »]

J’en ai bien conscience…
Mais quelle autre solution quand tu es à Nantes et qu’en dehors de El Cap et Décath… tu trouves pas ton bonheur ?
Merci à toi pour le rappel sur les différences de tailles, j’y ferai attention, promis ![/quote]

Bon, ce qui est faisable à la rigeur c’est d’essayer localement un modèle d’une marque et commander un autre modèle en espérant que les tailles soient cohérentes. Sinon au pire, les magasins de vente par correspondance acceptent normalement les retours si le produit ne convient pas. C’est en tout cas spécifié comme tel dans les CGV de expé et espace montagne
Je sais pas si t’as vu des messages à ce propos sur C2C, mais évite en tout cas le vieux campeur pour la vente à distance…

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Vapor V de scarpa, très contents de ceuxci, par contre va dans un magasin et essayes les, ça varie trop en fonction de tes pieds, et il y a pas tant de règles que ça pour pouvoir dire à l’avance.

Posté en tant qu’invité par Le_toulonnais:

Les vapor V sont mes chausson actuel, je les ai pris dans ma taille de chaussure de ville (44) et j’ai vraiment mis du temps avant de bien les faire, d’ailleurs après un petit arrêt il me font encore mal :confused: Appart ça c’est vraiment une très bonne paire, précise avec une très bonne gomme

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

ah moi je les ai pris 2 pointures en dessous et ils se sont faits assez rapidement, et pour l’usage que j’en fait (bloc et couenne, en extérieur comme en sae). Sinon tout d’accord avec le toulonnais.

Salut

Je n’est pas eu 50 paires de chaussons mais je vais te donner mon avis sur les miens.

Actuellement j’ai des scrapa vapor v, ce sont d’excellents chaussons, je les utilise qu’en couenne, pas encore eu l’occaz en salle et j’en suis trés content; une griffe efficace, un grip rassurant, par contre le confort est trés bon mais j’attend qu’en même qu’ils soient un peu plus fait à mon pied :lol: et un look simpa même si c’est le dernier critère de choix.

Je fais du 42/42.5 en taille ville et je les ai en 41. J’avous que j’ai cru ne jamais pourvoir finir la première voie le premier jour mais sa reste rapidement soutenable :slight_smile:

Sinon les katana ou les miura peuvent te convenir aussi, effectivement le mieu est d’essayer en magasin mais c’est pas toujours evident donc voila pour mon avis.

Pour la pointure je dirais 1 taille en dessous de ta pointure ville pour des scarpa et 2 tailles en dessous pour des miura ou katana qui se détendent plus.

Bon choix :wink:

Moi j’utilise toujours des 5/10 anazazis vlc même si je n’en suis pas entièrement satisfait.

j’essaierais bien les Red Chili impact zone: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussons-d/chaussons-d/spirit-vcr-impact-zone-homme.html

sauf si plusieurs internautes me disent que c’est nettement moins précis que les anazazis vlc (une fois que ceux-ci ont ramolli!)

En tout cas ils semblent réunir pas mal d’avantages: 1 asymétrie moyenne, 1 certaine rigidité, du confort, de la polyvalence, un insert talon absorbeur de chocs pour le blocs, 3 scratches, un look assez réussi, et un prix très raisonnable (75 €).

MERCI à tous pour vos infos !! :smiley:

Oli974, les Impact Zone font aussi partie de ma petite sélection, j’ai oublié de les noter, tiens… Tu fais bien de les indiquer :wink:
Et puis j’aime bien le look de ces chaussons Red Chili, je ne connaissais pas cette marque, ils ont une bonne gueule et semblent efficaces ! Les Vapor semblent aussi remporter un franc succès !

Une question me vient tout de suite concernant les tailles… je sais que le sujet a été traité 4227 fois… mais j’ai vraiment des questions pratiques qui me viennent… quand je lis « les miens je les ai choisis 2 tailles en dessous », par exemple. Comment sont disposés les doigts de pieds à l’intérieur ? Est ce qu’ils sont repliés sur eux mêmes, recroquevillés à angle droit, c’est bien ça ?

Bonjour

Je confirme que les Impact zone de Red Chilli sont de bons chaussons: bon rapport qualité/prix, les 3 velcros sont très bien pour assurer le maintien du pied, bon grippe, confortables, ils se détendent peu: un bon chausson intermédiaire, pas trop exigeant mais qui reste efficace pour ceux qui sont tranquillement dans le 6.
Juste un petit regret, le pointe n’est pas super précise je trouve.

Je rejoins beaucoup de membres du forum pour dire que le mieux reste d’aller en boutique, d’essayer tous les modèles, mêmes les féminins si tu as les pieds fins, et de prendre ceux dans lesquels tu es le mieux.

Bonne grimpe

Sportivement

Dans les chausson velcro, les orteils sont effectivement recroquevillés. Le principe, c’est que le pied est maintenu grâce à la bande élastique derrière le talon qui pousse le pied vers l’avant. Celà donne puissance et précision, mais peut être inconfortable par rapport aux chaussons à lacets, que ce soit au niveau des orteils ou du talon d’achile.
Ces dernières années, les fabricants ont sortit des chaussons avec des renforts en gomme stratégiquement placés au dessus des orteils. Ainsi, les orteils peuvent être maintenu en place sans être autant recroquevillés et avec un élastique arrière un peu moins fort. C’est visiblement le cas pour les rock pillars top gun et les red chili matador.

Méfie toi des masochistes qui recommandent systématiquement deux pointures en dessous (c’est un peu le concours à qui prendra le plus petit). C’est parfois vrai pour certaines marques connues pour chausser anormalement grand (la sportiva par exemple), mais pour ton niveau, souffrir dans tes chausson ne t’apportera rien. Pour les forts grimpeurs non plus d’ailleurs…

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par vapor:

[quote=« mattd, id: 1262563, post:4, topic:116104 »]

J’en ai bien conscience…
Merci à toi pour le rappel sur les différences de tailles, j’y ferai attention, promis !

Merci chti Nain pour ton retour info !
J’imagine que les Rogue sont plutôt « confort » par rapport au reste de ma liste…[/quote]

Chez décat tu peux déjà essayer les vapor et les anasazi normalement.

Surtout que ça doit être plus facile de renter dans du 43 si on fait du 45 ville, que de rentrer dans du 36 alors qu’on chausse du 38!!!
Moi, je chausse 37-38 ville et je prends 37-38 pour les chaussons d’escalade!

Merci pour ces précisions sur les questions de tailles, il n’était pas tout à fait clair dans ma tête qu’il y en a qui grimpent avec les doigts de pieds recroquevillés ! OK faut que ça soit bien ajusté, mais c’est un peu extrême pour moi…

On pourrait aussi songer à se couper tous les doigts au même niveau (un coup de scie circulaire…), comme ça sur une reglette, t’es super bien arqué, avec un appui bien identique sur tous les doigts ! :lol:

salut, apres bien des essais de chaussons j’en suis venu à utiliser principalement 2 modèles, un de sportiva ce sont les miura lacets que je trouve très précis et confortable (il faut aimer les pointes…)
et aussi chez 5.10 des anasazi velcro. ils sont tres serrant au niveau du talon , ont une bonne précision et un confort.
bien sûr lorque je parle de confort c’est évidemment par rapport à MES pieds, ainsi les wolverine de eb que j’avais avant ne me convenaient pas du tout bien que tres performant et c’etait quasi de la torture une pointure en dessous de ma pointure de ville alors que des amis grimpent avec au moins 2 en dessous!!

au niveau des tailles perso je descend jusqu’à -3 avec la sportiva et je prend -1 chez 5.10 à ajuster en fonction du confort.
apres le conseil que je te donnerai serait de ne pas utiliser les même chaussons en salle et en extérieur, en salle une paire de « base » à 30 euros fait largement l’affaire car en salle tes pointes vont s’arrondir et tu vas bouffer beuacoup de semelle sur le « papier verre ».

voilà ce ne sont que des remarques personnelles.

bon choix!!

Justement, je me suis dit que je pourrais achever mes Decathlon en salle, j’ai la sensation que ça bouffe davantage les carres que l’extérieur, en fait…

[quote=« mattd, id: 1263022, post:17, topic:116104 »]Merci pour ces précisions sur les questions de tailles, il n’était pas tout à fait clair dans ma tête qu’il y en a qui grimpent avec les doigts de pieds recroquevillés ! OK faut que ça soit bien ajusté, mais c’est un peu extrême pour moi…

On pourrait aussi songer à se couper tous les doigts au même niveau (un coup de scie circulaire…), comme ça sur une reglette, t’es super bien arqué, avec un appui bien identique sur tous les doigts ! :lol:[/quote]

euh, moi je ne grimpe pas avec les orteils recroquevillés à la perpendiculaire comme tu as l’air de le dire ?? Peux etre dans du 8 en dalle c’est nécéssaire, mais dans du 6 des orteils juste serrés ca suffit, il faut se calmer