Aide pour choisir de nouveaux chaussons

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut tout le monde,

je n’ai pas conseillé de prendre 2 pointures en dessous, j’ai juste dit que je les ai pris 2 pointures en dessous, simplement pour dire que tu peux très bien prendre ce chausson en mode « confort » pour la grande voie ou juste pour etre bien dedans, ou tu peux les prendre très ajustés pour la salle ou la couenne dans mon cas, pour être précis et pouvoir pousser sur des chiures de moineaux comme dit je sais plus qui sur c2c.

Tout ça aussi surtout pour dire qu’il vaut mieux aller les essayer avant de les acheter, suivant l’usage, la pointure va varier « beaucoup »(entre ta pointure de ville et -2)

PS:d’accord avec je sais pas qui, ils se détendent peu (scarpa vapor v).
PPS:effectivement, mes doigts de pied sont recroquevillés, à l’équerre j’en sais rien, ça va pas si mal, à choisir je prendrais ptet une demi pointure plus grand, je pensais qu’ils se détendraient plus, m’enfin, cest pas tant grave !

Tout à fait d’accord, dsl d’être passé pour le maso qui dit qu’il faut être maso pour bien grimper.

Bonne soirée et bonne grimpe ! (et bons achats)

Les vapor v se détende moin que des katana ou miura.

Si t’as vraiment pas le choix que de prendre en ligne prends 1 taille en moin.

Sinon prends à la taille ville à toi de voir mais une taille en moin c’est pas la mort non plus sa va vite se faire et t’auras toujours une part de précision pour la couenne. Aprés la GV je sais pas.

Pour info on m’avait donné une paire de katana bien usés en 41 (pour rappel 42/42.5 ville) il me vont comme des chaussons, de maison, :smiley: c’est super agréable mais sa manque de précision.

Pour réagir aux sujet des orteils recroquevillés j’avais des millet hybrid en 44, en bas des voies j’avais mal au gros orteil qui tapait au fond du chausson, une fois entrain de grimper la pointe n’était pas chargé et glissait facilement. Depuis j’ai des chaussons en 42, je n’ai pas mal en bas des voies, un peu sur les micro-prises ou je met tout mon poids mais au moins ca tient ! Donc les orteils recroquevillés c’est pas forcement plus inconfortable mais nettement plus efficace. Attention je ne suis pas non plus de ceux qui prennent des chaussons que je ne peut pas mettre sans l’aide d’un collègue ou d’un chausse pied.

+1

Anazazi: même taille que ma taille réelle (41)
katana: -2 soit 39 par rapport à ma taille réelle.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

salut ,
Les criteres de choix pour toi sont les suivants:

• le prix
  • le confort

Les salles qui proposent des cours d’escalade commencent à sortir des chaussons : Altissimo , Soescalade à Avignon , les arts de de la grimpe.
Certes , ce sont des chaussons "fonctionnels " qui font moins rever , mais ils coutent beaucoup moins chers que les marques phares , et ils tiennent aisement la comparaison en terme de durabilité et de qualité de fabrication .

Je me rends compte que je me suis peut être mal exprimé concernant ma question sur la position des orteils…
Je n’émets strictement aucun jugement, en parlant « d’orteils recroquevillés à angle droit », j’ai utilisé ces termes pour comprendre le plus précisément possible quelle est la position des orteils dans des chaussons pris une ou deux tailles en dessous. Je ne considère pas que ceux qui font ce choix sont des masos :wink:

En tout cas, merci pour cette foule d’infos que vous avez tous partagée, c’est vraiment cool ! :cool:

J’utilise quelques modèles de scarpa, voici mon retour perso sur mes chaussons :
Je trouve que les chaussant des veloce, vapor, instinct, feroce et dans une moindre mesure, mago, se valent à peu près (véloce un peu moins asymétriquement quand même, sachant que les veloce, vapor et instinct se trouvent dans ton budget de 70/80 roro) ; les booster et compagnie, j’ai pas eu l’honneur de tester encore … mais ça, c’est aussi une histoire de pied … En fait je crois que j’ai le pied scarpa :cool: ;
Pour la morphologie de mes pieds : « spatule », c’est a dire assez larges, mais plats, avec un gros orteil totalement asymétriquement, dans l’alignement intérieur du pied, et talon moyennement prononcé, et avec ça la majorité des scarpa te vont comme un gant, tout comme les chausson technique orienté devers (muira vs, testarossa, jet7, arrowhead …etc) :wink:

Pour les pointures scarpa, je chausse du 41.5 en pointure ville et je prend généralement 1 à 2 pointures en dessous.

• 1 pointure en moins (40.5) si tu grimpes en chaussette fine; c’est-ce que je fais avec mes veloce et feroce, moins de sensations, mais je peux les garder assez longtemps, sans poisser dedans et sans avoir les orteils qui se « dévorent » entre eux, et en plus ça sens encore bon le cuir au bout de 2 ans d’utilisation intensive :wink:
  • 2 pointures (39.5) pieds nus pour les mago … mais bien bien serré !
    => En gros 1.5 pointure en moins si tu grimpes pied nu et que tu souhaites un peu de confort …

Sinon chez 5.10 (on sait jamais, ça peu servir), c’est pointure de ville. (1/2 pointure en dessous pour mes jet7 si tu veux vraiment avoir des chaussons très précis, mais c’est 6 mois de rodage intermittent, avant d’en profiter vraiment :lol: )

Voila, mais on ne le redira jamais assez, le meilleur conseil reste de les essayer en magasin. Chez moi, dékat’ vendent (comme « vrai » chaussons :smiley: ) les scarpa veloce et vapor, la sportiva muira vs et 5.10 anasazi velcro, bizarre qu’ils ne le proposent pas dans ton coin ?!

Juste pour donner un petit feedback puisque j’ai trouvé mon bonheur…
Déjà un très gros MERCI pour tous ces conseils et retours d’expérience !!!
J’ai choisi les Red Chili Matador, que j’ai trouvé chez Montaz à un prix très correct.

Petite prise de contact par mail un samedi à 16h pour leur demander quelques infos sur la taille… réponse de leur part très sympa à 17h, la classe !
Ils attirent mon attention sur la différence de feeling quand on passe de chaussons plutôt droits à un modèle plus plongeant, et me confirment que la taille UK 9 correspond à du 43, mieux vaut prendre la taille correspondante. Commandés sur le champ ! Réception le mardi matin.

A l’essayage (fébrile), c’est clair que ça change des ballerines Décath ! Légèrement asymétriques, très plongeants, plaçant le pied comme une griffe, mais surtout une tenue de pied incroyable, on a la sensation que ce sont des « mains » qui tiennent et entourent mon pied ! J’avais posé la question sur la position exacte de doigts de pieds pour ces fameuses petites tailles de chaussons… je comprends mieux maintenant !! En glissant le pied dans les chaussons (doublés, super confort), les doigts de pieds sont guidés pour être courbés sans douleur, juste ce qu’il faut… C’est clair que tu fais pas la marche d’approche chaussons au pieds, ça c’est certain :lol:
Essayage hier soir en salle, confort extra, super poussée dès que ça gratonne, je vais juste faire attention à pas trop exposer la pointe de mes nouveaux chaussons lors des descentes en moul’, pas envie de la ruiner à force de frottement sur le mur…

Bref, très content d’avoir changé de chaussons et d’avoir pu être guidé sur les formes, les tailles, les matériaux etc…
Merci !