Aide choix corde alpi rocher

Bonjour à tous•tes,

Je vais sans doute ouvrir un nouveau sujet autour d’un thème régulièrement abordé mais je n’ai rien trouvé de récent et je trouve intéressant d’ouvrir le débat sur certaines cordes qui m’ont l’air assez récente et avoir vos avis.

Alors voilà, j’ai déjà une corde de couenne, corde à simple, la Beal Booster III en 9,7mm Unicore Dry Cover 80m.

Je cherche à m’équiper d’une nouvelle corde dans l’objectif de faire des courses d’arêtes, de l’alpi rocher F à AD- pour l’instant. Le côté montagne et terrain d’aventure me plait beaucoup pour la recherche d’itinéraire, la réflexion de la pose des protection, le côté plus sauvage, et j’ai envie de développer cette pratique (1).
En complément, je projète aussi faire quelques grandes voies (2).

Mon questionnement est le suivant : quelle corde me conseillez vous pour l’usage (1) ?
Je suis tenté de dire qu’un brin de corde à double que j’utiliserai doublée peut répondre à pas mal de situation pour une progression en corde tendue (25m utilisables).
Il ne me semble pas correct d’utiliser un seul brin de corde à double en simple sur du rocher. Je ne me trompe pas ?
Mais s’il faut tirer une longueur est-ce que c’est assez long et est-ce pratique ?
A côté de ça, les cordes multi label me semblent aussi intéressantes car elles permettent de les utiliser avec un seul brin lorsque le terrain s’y prête ou de passer à double si besoin de plus (rappel ou autre) mais plus chères, plus fines donc un peu plus fragiles

Pour l’usage (2), j’arrive assez facilement à me dire qu’il me faut une corde à double en 2 x 50 ou 60m. Là aussi grande question mais j’ai l’impression que 50m permettent déjà de faire pas mal de choses, non ?

Est-ce que la/les mêmes cordes peuvent répondre aux 2 usages ? Quelle modèle ou caractéristiques me recommanderiez vous ?
J’ai repéré la EDELRID STARLING PROTECT PRO DRY en 8,2mm qui me parait bien avec l’intégration d’aramide dans la gaine. Est-ce que vous l’auriez déjà testée ?

Voilà voilà, au plaisir d’en discuter avant de passer à l’achat :slight_smile:

Merci !

Pierre

Ça dépend. Des fois oui, des fois non.

Un brin de corde à double et un brin de corde multilabel du même diamètre permettent de passer partout.
Le dilemne maintenant c’est 50 ou 60.

60 ça te fait une corde de couenne qui te permet de passer dans plein de sites et d’éviter de trimballer ta 80, en montagne rocheuse c’est bien aussi, en cascade itou. Mais en grande voie équipée, ça fait 10 mètres de plus à ravaler à chaque longueur et 20 mètres de plus à porter.

Oui

Vaste domaine. Difficile de tout couvrir avec une seule corde :grinning:
Dans la pratique, ça va du 2x50m à pas de corde du tout. Pour ce type de course, le choix de la corde est souvent tributaire de la longueur du plus grand rappel.
Pour ma part, j’utilise souvent un brin à simple de 25m avec éventuellement un ficellou de 25/30m pour le rappeler.

Oui

En effet.

Tout à fait. 60m a tendance à surtout se généraliser pour les goulottes et le mixte.

A mon avis, Ce qui couvre le plus de cas, c’est un rappel de 2x50m avec la possibilité d’utiliser un brin doublé.

1 Like

Plutôt :+1: avec @fredoche.

J’ai pour habitude d’avoir plutôt 8.2 ou 8.1 en mixte et cascade et 8.6 en rocher.

Avoir plusieurs cordes permet de moins les user aussi, et donc que chacune dure plus longtemps : l’investissement est certes important, mais si tu grimpes un peu, tu t’y retrouves financièrement ; le budget total corde sera le même ; chacune sera morte avant les 10 ans de mise au rebut. Tu t’y retrouves parcequ’aussi pour chaque sortie, tu auras une corde adaptée et pas un compromis.

Perso, je tourne avec :

  • 2 x 60 corde cascade, alpi plutôt mixte, mixte 8.2
  • 2 x 50 corde rocher, GC et alpi plutôt rocher 8.6
  • 1 x 80 m corde couenne
  • 1 corde fine pour le ski de rando de type back-up, mais en vrai, une corde 8.2 déclassée fait bien l’affaire.

Quand je grimpais plus, j’avais aussi une 50 à simple pour les grandes voies équipées. Je ne grimpe plus assez pour justifier l’usure de toutes ces cordes (mais en vieillissant, tu as plus d’argent, c’est toute la contradiction …).

Même avis. C’est le plus polyvalent. 2x25 suffiront pour tes courses d’arête, à condition qu’il n’y ait pas de long rappel obligatoire. Mais je pense que ça n’arrive quasiment jamais: dans une course ou l’encordement court est logique, il y a toujours (ou presque: lire quand même le topo!) des relais de rappels intermédiaires qui permettent des rappels courts.
Et tu peux même faire de la couenne avec ta double si tu n’as pas ta simple sous la main.

Certes, dans certains cas rares, tu gagneras un peu de confort, et parfois même de sécurité, avec 2x60 plutôt que 2x50. Mais c’est extrêmement rare, c’est signalé dans les topos, et, surtout, la meilleure manière de s’assurer que cela reste rare est de maintenir la norme d’encordement à 50m, justement en s’équipant avec une corde de 50m. Tant que les trois quarts des cordées auront 50m, personne n’équipera délibérément des rappels de 60m.
Comme déjà dit, c’est un peu différent en cascade et goulotte, donc réfléchis si tu comptes en faire aussi. Mais en général, les cascadistes ont de toutes façons une corde dédiée à ça.

1 Like

Pour un usage à peu près similaire à ce que tu envisages, je tourne avec :

  • 1 simple (maintenant je prendrais une multilabel) de 50m pour l’usage (1)
  • 2x50 de double pour l’usage (2)

Lorsque la simple est limitée pour les courses (1) où un rappel est nécessaire, tu prends les 2x50 en double.

2 Likes

J’imagine que tu voulais dire un brin de corde à double et un brin de corde multilabel ?
Ca permettrai d’utiliser les 2 brins en corde à double si besoin de rappel et pour les GV et d’utiliser la corde multilabel en tant que corde à simple sur les arêtes et donc d’utiliser plus que 25m (si j’avais utilisé un seul brin de corde à double doublée)

2 Likes

Je n’ai pas forcément de projet de cascade pour le moment ou alors plus en posant une moulinette depuis en haut. Dans ce cas là, à mon avis, ma corde de couenne traitée Dry fera le job

1 Like

Quand tu dis type back-up, tu fais référence à la cordelette statique de Béal ou tu parles plus d’une corde au cas où ?
Pour le glacier / ski de rando, je penser prendre la Simond Rando Dry en 7,5mm qui existe en 30m ou 40m. Dans ce contexte, il me semble que l’utiliser à simple est OK même si c’est une corde à double car la progression en corde tendue implique qu’il n’y a pas de gros facteur de chute.
Ca attendra sans doute l’hiver prochain pour échelonner les investissements :grimacing:

Pour le ski, tu recycles une vieille corde. Ça suffit bien.

2 Likes

oui, bien sûr. mon clavier a fourché, désolé…

Dans quelle situation auras-tu besoin d’une corde à simple de 50m?

Le seul scénario que je peux imaginer pour une course d’arête, c’est un parcours ou tu auras besoin de tirer une longueur de plus de 25m (cas ou un brin doublé ne suffira pas), et ou il n’y aura pas de rappel dépassant 25m (car sinon, tu devras prendre ton 2x50).

Est-ce que la probabilité de ce scénario justifie à elle seule l’achat d’une corde à simple de 50m? (*)
Est-ce que ta corde à simple de 50m est destinée à d’autres scénarios que je n’aurais pas envisagé?

(*) Sachant qu’il est possible de répondre à ce scénario avec ton 2x50, même si ça nécessite de prendre 2 cordes.

1 Like

Je trouve ça plus confort en terme de gestion de corde d’avoir un seul brin (anneaux de buste, corde qui traine…) mais c’est peut être parce que j’ai appris comme ça à l’époque qui doit à peu prêt correspondre au lancement de la Joker.
De plus, si tu es amené à traverser un glacier avec un brin de simple beaucoup plus court tu n’as pas de réserve. 40m doit faire l’affaire si tu restes en cordée de 2.
Donc pas de rappel long, pas de longueur « longue » à tirer, pas de glacier… ça commence à faire beaucoup de situation où tu ne sors pas la corde d’alpi et où tu ne préserves pas tes cordes de GV.

Après c’est sur que le plus polyvalent, si on doit choisir le minimum de cordes pour un maximum de situation, c’est le 2x50m. Est ce plus durable ? La réponse est assez personnelle.

Mais oui, tout est affaire de compromis.

Une corde au cas ou en ski. Le problème de la back-up est qu’elle est statique. Donc, ça fait que main courante ou rappel. En un sens, un vieux brin de 8.1, même hors d’âge, est bien plus polyvalent. Et puis je trouve que le diamètre est trop petit pour la préhension.

Tu veux dire pas de rappel court (<= 25m) ?
Par ailleurs, il est question de courses d’arêtes.

Je vois pas en quoi ça exclu le parcours de glaciers, mais ma définition est peut être éronnée :confused:

Quant aux exclusions de voies pour cause de corde courte, il ne me semble pas faire d’erreur de formulations.

Petite digression mais pour l’alpi rocheux technique avec sortie par le haut j’utilise un brin multilabel de 70m. Pour une cordee competente c’est souvent pratique (et hyper rapide) de pouvoir tirer des tres grandes longueurs. C’est plus leger et moins encombrant que 250 ou 260 et ça permet quand meme de faire des rappels de 35m au besoin. Certes, c’est pas adapté a toutes les pratiques (il faut bien connaitre les limitations) mais ça peut etre super interessant.

Pour l’instant la réponse qui ressort des échanges serait plutôt de partir sur :

  • un brin de corde multilabel 50m
  • un brin de corde à double 50m

Ce qui offre la possibilité de prendre une corde seule ou les 2 cordes. Par contre faut-il que les 2 cordes aient strictement le même diamètre ?
Si les 2 cordes ne sont pas les mêmes, elles n’auront pas la même force de choc, est-ce que ça pose un problème ?

1 Like

tu as quoi comme budget et fréquence d’utilisation ?

longtemps j’ai eu :

  • 70m à simple
  • 2x50m à double 8.6

puis :

  • 35m en multilabel (alpi, arête,…)

puis :

  • 20m en petite corde type rappel (rando, ferrata, et rabout de la 35m avec d’autres trucs type sangles pour faire qqes rappels très occasionnels quand les 35m+20m suffisaient pas)

puis :

  • 50m en multilabel (grande voir à simple)

je fais très peu de glace, donc le 2x60 n’a jamais été une clef pour moi, j’ai toujours fait la glace avec la 2x50

il vaut mieux qu’elles aient le même diamètre, sinon l’une des 2 risque de coulisser plus vite dans le descendeur :

En pratique, j’ai déjà fait des rappels sur une Ice Line en 8,1 et une opera (ou joker ch’sais plus) nettement plus grosse, rien vu de spécial, et le propriétaire des cordes était très content de son set de cordes. mais perso, je ne conseille pas cette solution.

Ou de 60 … Pour moi c’est ZE question. Et j’ai pas la réponse…
60 m a simple en montagne c’est quand même confort (même si 50 peu suffire dans beaucoup beaucoup de cas), Pi 60 m en couenne, ça suffit aussi dans beaucoup de cas…

Mais 60 m en grande voie équipée c’est chiant la plupart du temps.