Bonjour à tous•tes,
Je vais sans doute ouvrir un nouveau sujet autour d’un thème régulièrement abordé mais je n’ai rien trouvé de récent et je trouve intéressant d’ouvrir le débat sur certaines cordes qui m’ont l’air assez récente et avoir vos avis.
Alors voilà, j’ai déjà une corde de couenne, corde à simple, la Beal Booster III en 9,7mm Unicore Dry Cover 80m.
Je cherche à m’équiper d’une nouvelle corde dans l’objectif de faire des courses d’arêtes, de l’alpi rocher F à AD- pour l’instant. Le côté montagne et terrain d’aventure me plait beaucoup pour la recherche d’itinéraire, la réflexion de la pose des protection, le côté plus sauvage, et j’ai envie de développer cette pratique (1).
En complément, je projète aussi faire quelques grandes voies (2).
Mon questionnement est le suivant : quelle corde me conseillez vous pour l’usage (1) ?
Je suis tenté de dire qu’un brin de corde à double que j’utiliserai doublée peut répondre à pas mal de situation pour une progression en corde tendue (25m utilisables).
Il ne me semble pas correct d’utiliser un seul brin de corde à double en simple sur du rocher. Je ne me trompe pas ?
Mais s’il faut tirer une longueur est-ce que c’est assez long et est-ce pratique ?
A côté de ça, les cordes multi label me semblent aussi intéressantes car elles permettent de les utiliser avec un seul brin lorsque le terrain s’y prête ou de passer à double si besoin de plus (rappel ou autre) mais plus chères, plus fines donc un peu plus fragiles
Pour l’usage (2), j’arrive assez facilement à me dire qu’il me faut une corde à double en 2 x 50 ou 60m. Là aussi grande question mais j’ai l’impression que 50m permettent déjà de faire pas mal de choses, non ?
Est-ce que la/les mêmes cordes peuvent répondre aux 2 usages ? Quelle modèle ou caractéristiques me recommanderiez vous ?
J’ai repéré la EDELRID STARLING PROTECT PRO DRY en 8,2mm qui me parait bien avec l’intégration d’aramide dans la gaine. Est-ce que vous l’auriez déjà testée ?
Voilà voilà, au plaisir d’en discuter avant de passer à l’achat
Merci !
Pierre