tu bouffes tellement les cordes en couenne, surtout ultrafines, notamment quand tu grimpes mal, en moul, avec des enfants dans des voies faciles… que j’ai toujours opté pour une corde orientée couenne.
Aide choix corde alpi rocher
Mais dans ce cas là pourquoi un brin multilabel si tu l’utilises exclusivement en simple, en sachant que les cordes multilabel sont en générale plus fragiles que les cordes simples?
oui, moi aussi. mais quand j’ai la flemme de porter la 80, il m’arrive de prendre la 50 multilabel… Je grimpe mal, dans des voies faciles, parfois en moul’ mais pas avec des enfants
J’ai opté pour
Une 80 simple pour couenne et éventuellement GV avec peu de marche d’approche et peu de longueur
Une multi label 50m qui me sert a tout (en couenne avec des amis qui ont pas de corde, en Alpi)
Une double de 50m plus fine qui complète ma multi label en GV longue et Alpi avec rappel de +de 25m (rare!) Qui me servira en ski et en rando engagé
parce qu’avec une multilabel tu peux grimper en simple avec de la 8.5 mm (Beal Opera).
Une vrai corde a simple serait une enclume en 70m pour une utilisation alpine alors que 70m d’Opera ça pese 3.3 Kg! Pour rester chex Beal, c’est plus leger que 2*50 de Gully, qui est pourtant un sacré lacet à chaussure (7.3mm) …
Est-ce que tu fais des rappels monobrins sur la Multilabel en te servant de la corde à double pour la rappeler ou est-ce que tu fais coulisser les 2 cordes dans le descendeur ?
Je raboute les deux (voir la vidéo de l ENSA sur comment rabouter deux cordes de diamètre différents) et mets les deux dans le Reverso.
OK.
N’ayant pas trouvé la vidéo, j’ai encore une question : Lorsque tu enchaines 2 rappels, est-ce tu mets toujours le nœud de jonction du même coté de l’anneau de rappel (c’est à dire que te vas tirer toujours sur le même brin pour récupérer la corde) (1) ou est-ce qu’il va se retrouver une fois à gauche et une fois à droite (dans ce cas, tu tireras en alternance sur chacune des cordes pour récupérer le rappel) (2) ?
A quoi ça sert se mollo il se décarcasse ?
« Lorsque tu enchaines 2 rappels, est-ce tu mets toujours le nœud de jonction du même coté de l’anneau de rappel (c’est à dire que te vas tirer toujours sur le même brin pour récupérer la corde) (1) ou est-ce qu’il va se retrouver une fois à gauche et une fois à droite (dans ce cas, tu tireras en alternance sur chacune des cordes pour récupérer le rappel) (2) ? »
Si c’est le cas (1), c’est qu’il s’agit en fait d’un rappel monobrin. Si c’est le cas, c’est à mon avis une manip qui nécessite d’être parfaitement maitrisée. Certainement pas une configuration que je conseillerais à quelqu’un dont j’ignore le niveau comme @pierrem73.
en cas de rappels successifs, pour gagner un peu de temps en manipes, le premier arrivé commence à passer le brin "à tirer " dans l’anneau du rappel suivant, pendant que l’autre grimpeur descend. De sorte que cela fait alterner l’emplacement du nœud.
Il est loisible d’en faire de même avec un mono brin (marquage du milieu tantôt à droite, tantôt à gauche de l’anneau de rappel + mousqueton sur le brin qui sera à tirer).
Je crois que l’on ne parle pas de la même chose (voir échange précédent avec @Tom_Clancy)
PS : par monobrin, j’entends descente sur un brin, et non descente sur 2 brins d’une même corde.
Un petit mot pour vous tenir au courant de mon choix de corde. Pour commencer, j’ai pris un brin de Béal Opéra, corde triple norme, 8,5mm en Golden Dry (âme + gaine).
On a pu la tester à l’arête Sud du Roc des Boeufs samedi avec des amis et on en est très content.
Merci à tous pour vos conseils
Elle est très bien c’te corde. Et elle fait le même diamètre que la cobra, LA corde de rappel de la marque.
Tu as pris en 50 et tu sera quelques rares fois un peu court, (ce qui est plus qu’embêtant) ou en 60 (et tu te feras chier à ravaler 10 mètres de trop et à en porter 20 la plupart du temps (ce qui est juste chiant) ?
Mais vous coupez jamais vos cordes ? Perso après quelques années les 2 bouts sont fichus mais le milieu est bon, et je coupe 5m de chaque côté. Une corde de 60 devient une corde de 50.
Du coup avec le roulement des cordes selon l’usure, je me retrouve avec pas mal de possibilités.
Je l’ai prise en 50m