Ahhh ... la vache!

j’utilise toujours une sangle pour me vacher. je ne vois pas l’intérêt de la corde et de son coté dynamique vu que je suis en statique au relais. Faut y aller pour casser une vache :slight_smile:

A mon avis c’est le grimpeur qui va casser, avant la vache et ça ce n’est pas à négliger.

[quote=« ptetbenquoui, id: 939336, post:8, topic:92554 »]je me cache au demi cab à la montée.
à la descente, je prend une sangle de 60.[/quote]

Au demi-cabestan ?
Moi j’ai appris qu’on se vache au cabestan avec sa propre corde en grande voie … et on sort la sangle que quand on commence les rappels.
Avantage : on règle la longueur au cm prêt ce qui permet même se mettre plusieurs mètres sous le relai (*) pour être sûr de voire son second s’il faut un peu l’aider oralement.

(*) Évidemment, faut que la voie s’y prête …

Ouahou et tu l’assures comment ton second quand tu te mets plusieurs de mou au relais ? :lol:

Il n’est pas nécessaire de mettre le frein sur le relais, et même si c’est le cas tu n’as normalement pas besoin de toucher la plaquette quand tu assures donc tu peux être plusieurs mètres sous le relais. Ceci-dit le temps que certains règlent leur vache au cm d’autres sont déjà au relais au dessus :lol:

le cabestan c’est le mieux mais il faut savoir le faire dans tout les sens et avec n’importe quelle main sans se poser de question. Ca demande une pratique régulière que tout le monde n’a pas.

oui, vous aurez corrigé facilement : je me vache au cabestan.

C’est comme si je disais « la vache à demeure c’est le mieux », à part ça il fait beau chez toi :cool: ?

Nou voila rassurés ! :lol:

T’achètes une 70m, tu coupes 1 m pour faire une vache!

Posté en tant qu’invité par Hervé_:

Il faut un peu regarder les chiffres constructeurs (en gros 8% de stretch maximum sur une corde simple). Ca veut dire que sur 50 à 60 cm de corde on se retrouve avec un 2 ou 3 cm de stretch avant tension maximum. Autant dire que le dynamisme est plus que limité (certes, c’est mieux que les quelques 0.5 cm d’une sangle).

Si on ajoute a ça le fait qu’une « vache » est très souvent sous tension pendant de longues périodes, le dynamisme par rapport à une sangle est presque négligable (mais toujours présent). A comparer avec les avantages d’une sangle (poids, autres utilités…).

Posté en tant qu’invité par Sam:

j’utilise une vache en sangle, 120cm, 4,50€.
J’en suis très content. Avec la corde , plus on fait de noeuds, plus elle perd de sa solidité (même si faut y aller pour la péter) ?

Et pour faire péter une sangle, je pense qui faut le faire … Et comme on reste statique au relais (si on fait pas la connerie d’aller trop vite … ) , une corde dynamique j’en vois pas vraiment l’utilité .

Idem avec une sangle, tu fais une tête d’alouette au baudrier, éventuellement tu fais un noeud au milieu pour disposer d’une vache pratique pour le rappel, donc tu as des noeuds.

Je suis d’accord.

Mais personnellement, pas besoin de tête d’alouette avec la 120 puisque je fais en sorte qu’elle fasse seulement 60 cm .

Mais c’est vrai que si on aime la sangle , ça nous fait vite un petit bout sur nous : le relais sur sangle, la vache en sangle … (et si on veux éviter le noeud pour le descendeur, une autre petite sangle … )

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

ça c’est moins sûr !!!

en Via les longes avec absorbeur de choc n’ont pas été inventé pour des prunes
le facteur 2 est bien réel en Via

dés l’instant ou tu chutes de ton poids sur 1m le risque existe même … faible
en fonction du rapport , poids, vitesse et distance… ce risque augmente de façon expotentielle
et si le cumul est au max la sangle peut péter :frowning:
à mon avis :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par David123:

Et c’est pour ça qu’en via ferrata on utilise un absorbeur de choc prévu à cet effet, et pas une simple corde (qui n’est quasiment plys dynamique quand elle est réduite à quelques dizaines de centimètres).

Ah quand même on peut pas comparer un mec au relais en statique avec une via ferrata où la force de choc peut être de bien plus que 2 …

Ensuite, je ne vois pas comment quelqu’un qui s’apprête à se lancer dans une longueur peut se retrouvé encore vaché une fois dans la voie …

Les sangles ont une charge de rupture réelle bien supérieure à celle indiquée dessus. La mienne tiens 2 tonnes mais le coef de sécu peut être de 2,3,4 … Et ainsi elle ne cassera qu’à 4, 6,8 tonnes …

Moi je ne me vache pas ; je me chèvre.

Plus sérieusement, en GV je ma vache avec 2 cabestans et ma chèvre (pas ma vache) me sert seulement à la descente en rappel.

Elle est faire avec du demi brin en 8mm. C’est très bien car c’est solide et peu encombrant.
J’y ai fait une boucle pour le descendeur (qui peut aussi servir de chèvre courte) et une plus haut pour le mousqueton que j’accroche au relais.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« unCplus, id: 939565, post:37, topic:92554 »]Moi je ne me vache pas ; je me chèvre.

Plus sérieusement, en GV je ma vache avec 2 cabestans et ma chèvre (pas ma vache) me sert seulement à la descente en rappel.

.[/quote]
toi tu es un mauvais élève tu n’as pas tout lu :mad:
il s’agissait de l’utisation de la vache uniquement lors d’une descente en rappel

Pour moi une sangle pour le rappel, (qui peut servir à autre chose à la montée), autrement vaché au cab…

Pour la rupture et les liens avec la via, c’est plus le bonhomme qui lâche avant la sangle, c’est pour ça qu’il y a un absorbeur.

[quote=« LilOunet, id: 939524, post:34, topic:92554 »]en Via les longes avec absorbeur de choc n’ont pas été inventé pour des prunes
le facteur 2 est bien réel en Via[/quote]

En via, on peut se payer facilement un facteur 5 ou 6 (5m de cable vertical + 1m de longe)