Ahhh ... la vache!

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

en GV
utilisez vous plutôt :
de la corde
ou
de la sangle
pour confectionner votre vache?

donc pour info un guidos m’a soutenu que la sangle était à proscrire
(la fameuse histoire du « facteur » … qui sonne 2 fois en cas de petite chute au relais)

un peu comme en via ou l’absorbeur de choc évite la rupture
son raisonnement me parait cohérent
j’ai donc 20 ans de retard :frowning:

de la corde, en 7mm si ma mémoire n’est pas trop défaillante :rolleyes:

Salut,
perso j’utilise la corde pour me vacher et pas une « vache », mais si tu dois te faire une « vache » prends de la corde, c’est dynamique donc ça risque moins. Le guide a parfaitement raison…

Bonne grimpe,
greg

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Avant j’utilisé une sangle, mais une sangle c’est pas elastique et un pote m’a dit que la corde c’été mieux… du coup j’ai récupéré un bout de corde, ça doit etre du 9 ou du 10, à la rigueur c’est pas trop important tant qtu tapes pas trop fin. (je concèdes 10mim c’est un peu large)

J’utilise en général de la corde dynamique mais pas pour cette raison. Ton guide devrait réfléchir à ce qu’il reste des qualités dynamiques d’un bout de corde auquel il reste suspendu de longues minutes (heures ?), jours après jour. Ensuite il ne faut pas inventer des problèmes quand il n’y en a pas, les chocs trop violents, voire les points qui cèdent à cause de vaches statiques c’est rarissime de chez rarissime.

De la corde aussi, quand on voit le prix des vaches (en corde ou sangle) 20€ pour un bout de corde… autant se faire sa propre vache et puis de toute manière un bon cabestan c’est encore mieux !!

Ca c’est clair : ne jamais acheter de vache toute faite, c’est une arnaque !

je me cache au demi cab à la montée.
à la descente, je prend une sangle de 60.

les accidents à cause d’à coup au relais en rappel, perso, j’en ai jamais vu. alors certes c’est mieux en théorie, mais là, on en est à vouloir trouver des pbs où il n’y en a pas…

Tu devrais pas, ça c’est vraiment dangereux :lol:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

en fait la sangle c’est surtout moins encombrant et moins lourd
le prix n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de sécurité
mais bon au début de la grimpe j’avais une vache noire en corde (symbole de mort) pour faire la distinction avec le reste du matos au relais
je trouvais un peu morbide cette vision de l’escalade en GV …du coup j’ai un sangle flashie :slight_smile:
je vais revenir à la corde si un guidos le dit

Je la trouve plus encombrante, question de méthode et de point de vue sans doute.

Pas d’accord, bon là on est dans des petits budgets et le prix ne gênera pas grand monde. Mais il existe d’autres équipements de sécurité pour lesquels ta phrase n’a plus le même sens.

Franchement, un cab sur un brin ou sur les deux, c’est vraiment tip-top… c’est sûr, facile à faire et à défaire, et c’est réglable ! que demander de plus ???

greg

rien !

Question prix : 20€ par ci par là … ca monte vite … et puis c’est justement avec des phrases comme ca "le prix n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de sécurité " que les fabricants abusent sur les prix …

Alors qu’un mousqueton à 5€ est aussi bon que le dernier Black D à 13€ … et d’ailleurs un jour ou je me faisais chié, j’ai comparé le poid du matos, mes dégaines les plus cher (13-14€ de chez black d) pèse plus lourd que les camp à 8-9€ chez décat.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« fatlegz, id: 939380, post:12, topic:92554 »]Franchement, un cab sur un brin ou sur les deux, c’est vraiment tip-top… c’est sûr, facile à faire et à défaire, et c’est réglable ! que demander de plus ???

greg[/quote]
en fait je parlais de descente en rappel en arrivant au relais … pas de relais et pas comment faire un relais
évidemment je fais 2 cabestan :stuck_out_tongue:

Que ça encombre moins les relais.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« LilOunet, id: 939383, post:14, topic:92554 »]

[quote=« fatlegz, id: 939380, post:12, topic:92554 »]Franchement, un cab sur un brin ou sur les deux, c’est vraiment tip-top… c’est sûr, facile à faire et à défaire, et c’est réglable ! que demander de plus ???

greg[/quote]
en fait je parlais de descente en rappel en arrivant au relais … pas de relais et pas comment faire un relais
évidemment je fais 2 cabestan :P[/quote]

moi dans ce cas je prends une sangle, avec un noeud au milieu. ca sert à rien de se prendre la tête avec dynamique/pas dynamique, un rappel à installer ca prend une minute, et je suis toujours en tension sur la sangle. Je prends pas de vache en corde car c’est lourd et inutile à la montée, alors que ma sangle à la montée m’a servie ( lunule, rallongement de dégaine, arbre, etc etc )

[quote=« LilOunet, id: 939383, post:14, topic:92554 »]

[quote=« fatlegz, id: 939380, post:12, topic:92554 »]Franchement, un cab sur un brin ou sur les deux, c’est vraiment tip-top… c’est sûr, facile à faire et à défaire, et c’est réglable ! que demander de plus ???

greg[/quote]
en fait je parlais de descente en rappel en arrivant au relais … pas de relais et pas comment faire un relais
évidemment je fais 2 cabestan :P[/quote]

oups, scuse ! dans ce cas, pour le rappel, je prends une sangle qui me sert également pour le descendeur…

perso, j’ai toujours une vache en sangle au baudrier
et suivant la config du relais, j’utilise la sangle, et/ou un (ou 2) cabestan(s)
ca depend de la hauteur et de l’ecartement des points, du fait que ca soit un relais sur spits ou coinceurs ou becquet …, du temps, de mon humeur, …
et la sangle sert aussi pour les rappels, of course

et est-ce que les 60 cm de corde qui restent entre les noeuds de la vache dynamisent vraiment quelque chose ?

le vrai risque de facteur 2, il est surtout quand on demarre trop vite du relais en oubliant de se devacher … et que ca soit justement la vache qui fasse voler

Pour ma part, une vache uniquement pour les rappels.
Un anneau de corde de rando avec un noeud aux 3/4.

Oui, avec une corde neuve, ou du moins qui n’est pas trop souvent sous tension comme peut l’être une vache (un bon point pour le cabestan donc)

Très juste