Ah les femmes

Posté en tant qu’invité par papillon:

Slut tout le monde
ma copine refuse de m’assurer en couenne…Sachant qu’il y a 30kg de différence entre nous. Je vous demande de la rassurer (à moins que je me trompe complètement en disant qu’il y a pas plus de risque qu’avec un autre).
Merci

Posté en tant qu’invité par spit:

Rassure toi l’amie de Papillon, si ce dernier plombe, tout ce que tu risques est de passer directo par le petit trou du premier spit.

Heu j’ai bien précisé en couenne pourtant…Elle m’a déjà assuré en sae avec une corde plus trop élastique et j’ai chuté de 3m en dévers et elle n’a largement pas atteint le premier point qui est je te le rappelle très bas en sae.

Posté en tant qu’invité par Bioker:

Ah, moi j’aurai plutôt dit à travers la dégaine… mais enfin l’idée est là (l’image d’une petite demoiselle avec PETZL imprimée sur le front me fait beaucoup rir!)

Plus sérieusement papillon, tout se passera bien si elle t’assure contre le rocher (sous la dégaine) avec (position idéale) un pied contre la falaise. Dans ce cas en cas de plomb, votre différence de poids facilitera l’assurage dynamique (elle décollera automatiquement un peu) se qui est préférable. Par contre si elle t’assure loin du rocher (tu sait adosser au chêne à 4m du pied de la voie, comme on fait tout le temps!) là méfiance: en cas de plomb elle va être attiré contre le rocher ce qui va avoir deux effets:
1- te donner plus du mou (pb si tu est en début de voie ou au dessu d’une vire)
2- par reflexe, elle risque de lacher la corde pour se protéger avec les mains…pas bien non plus!
Par contre, si elle reste bien en position de sécurité (main sous le frein ou dérrière la cuisse) elle ne devrai pas avoir de pb pour te freiner.

Attention aussi quand c’est toi qui l’assure: pour un assurage dynamique, tu dois y mettre du tiens

Patrick

Posté en tant qu’invité par spit:

Mais je plaisantais…
De toutes les façons un papillon c’est léger comme l’air, alos quand ça plombe y’a pas de risque…
Voilà, satisfait(e) ?

C’était plutôt le papillon dans l’effet papillon…
Mais satisfaiT

Posté en tant qu’invité par Pat:

Faire simple: lester la demoiselle est de loin ce qu’elle prefera et c’est le plus facile (qui n’a pas un sac a dos en couenne?)… Surtout ne pas lui laisser le choix du lest sinon elle va vouloir 10 kg de bijoux…

La difference absolue de poids est sans importance. Si tu pese 200kg et elle 170, pas de probleme, elle peut t’assurer sans danger. Si elle pese 40kg et toi 70, c’est different.

Mmmmm les femmes minces…qui assurent!

Posté en tant qu’invité par jean-Guy:

Passe lui une chanson de Julio Iglesias ca ira mieux…

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

un avis de fille…
j’ai souvent assuré des copains beaucoup +lourds que moi en falaise, et un jour où j’assurais 1grand costaud (90kg à vue de nez…) qui tentait un 5c dalleux en baskets, ce qui devait arriver arriva… mais le plomb fut formidablement dynamisé par mon décollage direct du sol vers la petite vire de départ de la voie 1m50 +haut!
Alors ne t’inquiète pas, le tout c’est de bien serrer la corde, essayer de se jeter en arrière et anticiper le point d’impact sur la face, pieds en avant pour stabiliser le tout!
bonne grimpe à ts les 2
… et au pire je vs donne 1horrible conseil que j’ai suivi qd j’étais vraiment débutante: pr pasdécoller qd tu assures qqn de trop lourd pr toi, vache toi à 1arbre!!!
c limite, ms çà rassure au départ!

[%sig%]

ok le gars costaud fait 90kg…mais la hauteur à laquelle tu es montée dépend de ton poids aussi…
désolé mais c’est moyen quelque peu détourné pour connaitre ce que la courtoisie défend de demander…

Posté en tant qu’invité par dom:

dis toi que plus tes haut plus l’elasticité de la corde augmente
donc moin le choc est fort
plombe au premier point et ton assureur meme si il fait le meme poid ke toi va avoir beaucoup de mal
plombe au 10eme point et no problemo

aprés c sur ke les point sont plus eloigné en falaise mais bon a moin de prendre un plomb de 10 metre ca devra passer

sinon la vaché a un arbre jai deja vue faire et je le conseil vraiment pas
si tu decolle le choc est fort pour lassureur et elle risque de se faire mal
surtout si elle se tappe contre larbre jvous assure c possible
et si elle se fait mal elle risque de lacher la corde
et la c le drame
vaut mieux la rassuré et si elle te regarde elle anticipera ta chutte et meme si elle decolle ca risque rien elle montra pas tout en haut et toi tout en bas.
bonne grimpe

Genial, un parfait concentre de ce qu’il ne faut pas faire… Tu prends un coup sur la tete apres ton decollage, tu t’assommes, tu lache la corde, ton grimpeur de 90kg te tombe dessus: bilan = 2 morts. Il y a une bonne blague avec un mec qui monte des tuiles sur un toit dans le meme genre…

Autre option: le gros chutte entre entre le 1er et le 2eme point, avec tes 1.5m de dymnamisation + l’allongement de la corde et ca fait un retour au sol direct. Une dynamisation n’est valable que si elle est controlee, et ce n’est pas le cas quand l’assureur la subit.

Quant a s’attacher, c’est une bonne idee quand il n’y a pas d’autre option possible car dans ce cas, il n’y plus du tout de dynamisation et selon comment et par ou tu t’attaches a l’arbre tu risque de te faire tres tres mal, bien plus que le grimpeur, qui lui beneficiera au moins d’un peu de corde dynamique pour absorber l’energie.

Grand Schtroumf.
PS: Ah une femme attachee a un arbre… sans defense. mais ou est donc ma flute
enchantee?

S’attacher

schtroumfette a écrit:

un avis de fille…
j’ai souvent assuré des copains beaucoup +lourds que moi en
falaise, et un jour où j’assurais 1grand costaud (90kg à vue de
nez…) qui tentait un 5c dalleux en baskets, ce qui devait
arriver arriva… mais le plomb fut formidablement dynamisé
par mon décollage direct du sol vers la petite vire de départ
de la voie 1m50 +haut!
Alors ne t’inquiète pas, le tout c’est de bien serrer la corde,
essayer de se jeter en arrière et anticiper le point d’impact
sur la face, pieds en avant pour stabiliser le tout!
bonne grimpe à ts les 2
… et au pire je vs donne 1horrible conseil que j’ai suivi qd
j’étais vraiment débutante: pr pasdécoller qd tu assures qqn de
trop lourd pr toi, vache toi à 1arbre!!!
c limite, ms çà rassure au départ!

Posté en tant qu’invité par jacques:

Salut

Je crois que des cours d’assurage en dynamique sont nécessaires car on peut dire que des véritées , si la personne ne sait pas assurer en dynamique , il y aura toujours un risque .
Alors va dans une salle et entraine la à assurer en dynamique c’est je crois le plus raisonnable.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

T’as qu’à prendre deux femme spour t’assuere, ça fera plus de poids…

Faut en trouver 2, ET muettes…

prof choron a écrit:

T’as qu’à prendre deux femme spour t’assuere, ça fera plus de
poids…

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

« Se jeter en arrière ». Quelle ineptie ! C’est un bon moyen pour que l’assureuse se fasse casser le dos en deux, et qu’ensuite elle se fasse tirer vers le haut sans pouvoir dynamiser.
Il y a déjà eu exactement le même débat il y a quelques mois, les arguments n’ont pas changé…

Même avec 30kg d’écart, on peut se faire sécher, pour peu qu’il y ait du tirage.

Même avec 0kg d’écart, on peut se retrouver par terre parce que l’assureur baille aux corneilles.

1 > Il faut APPRENDRE A ASSURER : faire ça correctement, c’est hyper éprouvant. Même un as peut tomber dans une voie facile ET en mousquetonnant : une prise casse, tourne (sur mur), une zipette de main ou de pied… ATTENTION !
2 > au delà de 20kg d’écart, c’est LA MERDE. Y faut se faire une raison, il n’y a AUCUNE solution idéale.

Posté en tant qu’invité par Bioker:

Totalement d’accord,

Un certain nombre de conseils donnés dans les réponses correspondent exactement aux exemples d’erreurs à ne pas commettre que je donne lors des ateliers école de vol/assurage dynamique.

Donc pour compléter et vérifier mes méthodes:

l’assurage dynamique: Ne pas sécher la chute du grimpeur (e.g. lorsque la corde se tend, elle est freinée et pas bloquée d’une coup).

Attention sur le premier point, voir le second, l’assurage dynamique est trés risqué (retour au sol), donc méfiance.

Au-dessus:
La position idéale de l’assureur est au pied de la voie, sous la première dégaine et dans l’axe un pied contre le rocher(au niveau du genou de l’autre jambe). en cas de chute, il ne fait rien…Ca veut dire qu’il ne part surtout pas en arrière, n’essaie pas de ravaler le mou ou quoi que ce soit. Il laisse la corde se tendre, et qu’en celle-ci le tire, il accompagne le mouvement(petit saut en l’air).

La position du pied contre le rocher permettra
1- d’eviter de venir embrasser le caillou
2-d’initier le petit saut si necessaire

Option: différence de poids
-assureur leger et grimpeur lourd: le petit sot n’est pas obligatoire, il se fera tout seul.

-assureur lourd et grimpeur léger: l’assureur peut se permettre de s’éloigner un peu du rocher et dynamisera en cas de chute en faisant un ou deux pas en avant (lorsque la corde le tire.)

A éviter:

l’assurage à 4 metres de la falaise en cas de vol c’est ecrasage contre le caillou+ lachage de la corde par reflexe de protection!

Se jeter en arrière: sauf risque évident de retour au sol ou de vire intermédaire, c’est le risque de tassement de vertèbres voir de casse de matos s’il est un peu vieux.

Voila mon avis et ce que j’enseigne aux adhérents de mon club (comme ce soir par ex)… dis-je bcp de conneries? si oui, lesquelles?

Patrick

Posté en tant qu’invité par prof choron:

AHHHHHHH, >rouilo Iglésias !
Vous les femmes…

Posté en tant qu’invité par Minette:

Désolée… je suis moins optimiste que Schtroumpfette.

Si ta copine fait 50kg et toi plus de 80 kg, je trouve que l’écart est délicat à gérer. J’ai déjà assuré des gros lourds (des noms, des noms !), mais il faut vraiment bien maitriser. On décolle sans stress quand la position près du rocher est bonne et surtout quand les mains sont loin du système d’assurage. Mais ça reste plus délicat…

L’horreur c’est les mecs lourds qui grimpent en moul’ en prenant bien leur temps pour se reposer ou bien réfléchir sur un passage difficile.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

J’ai déjà assuré des gros lourds (des noms, des noms !), mais il faut vraiment bien maitriser.

Tssssss… t’as rien eu à maîtriser, je me suis efforcé de ne pas tomber, c’est tout…