Age et progression

Posté en tant qu’invité par Romino:

Apres l’age de 20 ans,est il possible de progresser fortement en escalade ?
j’entend une progression partant d’un niveau moyen(6b falaise) vers un très bon niveau(8) ?

J’ai 19ans,cela fait 1ans que je grimpe régulièrement et ma motivation vient,en plus de mon plaisir de grimper,de ma volonté de progresser toujours plus…
C’est bete a dire mais je me demande si je ne suis pas un peu trop vieux pour esperer atteindre un jour un haut niveau de pratique…

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Non, ce n’est pas possible après 20 ans. Il te reste donc un an pour passer dans le 8 !

Sérieusement, j’en sais rien ! Cela dit j’ai commencé sérieusement la grimpe après 20 ans et je n’ai jamais atteint le 6b, il y a donc peut-être du vrai dans ce que tu dis…

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…Arrêtez donc de dire des bêtises (#@&%) :
j’ai commencé à plus de 24 ans… et 10 ans après j’étais dans le 8b+ ! o))

Que de la passion, que du bonheur, que du plaisir ! :slight_smile:

pierre hazebine rouzo)

Pour vous donner envie : cette belle photo de Jean-Marc Lallemand
parue dans le premier topo de Claret :slight_smile:

p.

[/URL][/img]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

l’âge ; je ne suis pas persuadé que cela est une incidence sur la capacité de progression.
ce qui compte, c’est la régularité des sénaces ; de bien les gérer et bien les doser.
perso ; j’ai commencé comme le sieur rouzo (après 24 ans). cela fait 3 ans que je grimpe et commence à tquiner le 6b à vue.
il faut aussi, je pense, profiter de l’hiver et donc du mur pour y améliorer ses points faibles et travailler la technique.
l’escalade c’est comme tout ; pour progresser il faut pratiquer ; tout en conservant la notion de plaisir et de jeu.

Posté en tant qu’invité par ben:

t’inquiète pas. 20 ans est un super age pour commencer l’escalade. Si tu es motivé et que tu t’en donnes les moyens c’est possible.

ok je suis rassuré!
Merci papy Rouzo :+)

Posté en tant qu’invité par sac à dos:

à te lire , je de vais m’arreter!!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

La Vrai question, ce ’ n’ est pas l’ age à partir duquel tu commence l’ escalade, ni même l’ age tout court, mais plûtôt:

_Pourquoi tu grimpe???

Si tu grimpe pour le coté sport de pleine nature, sans t’ investir réélement dans la pratique, il ne faut pas attendre de la part de celle ci de retour flagrant au niveau sportif…

Par contre si tu grimpe pour un ensemble de chose qui te sont propre et chère, parce que tu as ça dans les tripes, parce que tu as besoin de ça…là tu iras sans doute un peu plus loin…

Feras tu du 8 un jour, peut-être, peut-être pas…et alors??

Prends du plaisir à travers cette activitée, retire en le maximum de satisfaction, donne toi à fond, le reste en découlera…avec le temps!

Mais n’ oublie pas que l’ escalade est une activité « ingrate », qui pour arriver à un certains niveau, te demande un certain investissement!!

En tout cas pour te répondre, il ‹ n › est jamais trop tard de faire quelque chose, surtout quand tu as vraiment envie de le faire!!!

Petit exemple, j’ ai un amis, il à fait son 1er 8b à…55ans!!! Et son 2ème à…57ans!!! Comme quoi, même à l’ approche de la soixantaine, on peut encore grimper dans le 8!!!

Moi j’ ai commençais l’ escalade à 22ans, j’ en fait rééllement depuis que je suis sur le continent, donc à 24ans, j’ en ai 28, et je fais du…;-))) Non mais sans déc!!!

Fais toi plaisir!

Cyril

Posté en tant qu’invité par phil:

comme si l’age avait un influence … peut etre apres 60 mais franchement avant !!!
pour un ami debut a 36 ans aujourd’hui 43 ans et 7C sans problème
alors a 20 je n’ose meme pas imaginer
alors motivation et hop fonce

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Moi j’ai fait mon premier 6C à 74 ans et mon second 6C à 28 ans …

bravo alberto j’espère pouvoir en faire autant!!!

Posté en tant qu’invité par CT:

A 2 ans, le succès est de ne pas faire dans sa culotte
A 3 ans, le succès est d’avoir des dents
A 12 ans, le succès est d’avoir des amis
A 18 ans, le succès est d’avoir son permis de conduire
A 20 ans, le succès est de bien faire l’amour
A 35 ans, le succès est d’avoir de l’argent
A 50 ans, le succès est d’avoir de l’argent
A 60 ans, le succès est de bien faire l’amour
A 70 ans, le succès est d’avoir un permis de conduire
A 75 ans, le succès est d’avoir des amis
A 80 ans, le succès est d’avoir des dents
A 85 ans, le succès est de ne pas faire dans sa culotte

à 100 ans quel succès tu confond 100 et 001

Posté en tant qu’invité par jozles:

Tout le monde peut faire du 6C en falaise en grimpant régulièrement (2 séances par semaine ?). Surtout les moins de 60 ans.
Dans le 7 c’est plus dur, il faut des (gros) muscles pour les dévers et passé un certain age (un age certain?) c’est moins facile à acquérir si on ne les a pas déjà. Rassures-toi tu n’es pas concerné (par l’âge :-))
Dans le 8, de toute façon, c’est réservé à ceux qui ont la génétique sur mesure.

En tous cas c’est le plaisir qui génère la progression, pas le contraire. C’est clair que lorsque t’enchaine ton premier 7A à vue tu rêves de muter… même à 50 ans passé. Mais le vrai bonheur ce sont tous les 6C où tu t’es bagarré pour y arriver.

T’as de la marge… prends ton temps et soin de toi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

Au fait… pourquoi t’étais pas en train de grimper à 14H29 un dimanche ?

Posté en tant qu’invité par mat:

J’ ai commencé à 23 ans, j’ ai fait mon 1er 8a ( non sans mal ! ) à 31 ans.

Posté en tant qu’invité par opossum:

bravo!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

jozles a écrit:

Dans le 7 c’est plus dur, il faut des (gros) muscles pour les
dévers et passé un certain age (un age certain?)

Il y a des quantités de 7 dans lesquels il n’ y a pas besoin des muscles de Schwarzy

Dans le 8, de toute façon, c’est réservé à ceux qui ont la
génétique sur mesure.

C’ est du second degrés ?
Le 8, c’ est surtout réservé aux plus acharnés/motivés il me semble.

en fait,faut que je bosse un dossier et mon dimanche était réservé =p…
mais autrement je grimpe 5 fois par semaine…

mes séances sont pas vraiment organisées par contre,je grimpe car ca me démange,les jours ou je ne fais pas d’escalade ca me manque !..

Je sais je suis atteint mais c’est comme ca ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par cc:

Il y a des grimpeurs de + de 40 qui alternent 8b bloc et 8c falaise, qui bossent normalement tous les jours, qui ont des enfants etc…
L’age a peu d’importance, la motivation … si…