Age et progression

Posté en tant qu’invité par herve:

Le père des Le Ménestrel a fait son premier 8a à 49 ans.

La motivation est une des clefs mais il faut aussi se méfier d’en faire trop. On se blesse vite quand on a du mal à se freiner.
Je me rappelle d’avoir été très surpris de voir François Legrand quitter la Paroi des Toits à 3h00 de l’après-midi, alors qu’il restait au moins trois heures de jour pour grimper.
Le repos ça fait partie de l’entraînement.

Posté en tant qu’invité par thc:

j’ai commence l’escalade a 40 ans, et maintenant a 43ans je commence a enchainer des voies en 7b,et compte bien aller plus loin.secret motivation,technique et bonne forme

Posté en tant qu’invité par jozles:

Christophe a écrit:

jozles a écrit:

Dans le 8, de toute façon, c’est réservé à ceux qui ont la
génétique sur mesure.

C’ est du second degrés ?
Le 8, c’ est surtout réservé aux plus acharnés/motivés il me
semble.

Non non… j’en connais des très très motivés qui n’arrivent pas à dépasser le 7A/7A+ à vue. J’en connais aussi des plutôt dilettantes qui avec quelques kilos de trop et un entrainement pas vraiment rigoureux sont assez vites arrivés au 8B.

C’est vrai, j’ai trouvé des 7A/7A+ avec des sections de dévers courtes ou faciles. Certains même juste verticaux pour les doigts à la spiderman. A partir du 7B, sans dévers je connais pas. Je suis d’accord, je ne crois pas que le volume des muscles soit déterminant, il y a pas mal de frêles donzelles qui courent dans le 7 avec des épaules qui restent très féminines. C’est plutôt le rapport poids/force + un zeste de souplesse qui y donnent accès.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par frisette:

saint loup, en suisse, du 9a vertical…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Ouais… bon…

J’étais sur qu’on me sortirait quelque chose du genre jeté total sur monodoigt puis traction sur l’index droit avec lolotte au-dessus de l’oreille gauche suivi d’un crochetage de talon droit… etc. etc.

Bien sur que ça existe du vertical à tous les niveaux de difficulté. En général, la plupart du temps, à partir du 7B, ça déverse. C’est tout ce que je voulais dire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gé06:

Un pote à moi, à commencer à 19 ans, sans jamais avoir grimper avt et maintenant il à réussi cette année son Aspi-guide, 4 ans après (fulgurant non!!!), et de plus actuellement il est en expé au Népal… il lui aura fallu un moral et une envie à toutes épreuves, beaucoup de travail et surtout du temps…
Bon courage et persévérance, si tu es hyper motivé tu arriveras …

de même genre…

un guide local du 06, à fait son premier 8A, à 58 ans !!!

un autre (pas guide celui là), s"est mis à la grimpe à + de 55 ans (gd sportif tout de même), se promène actuellement à + de 65 ans dans du 7b-7b+.

peut être que c’est l’air de la méditerranée, qui donne des ailes !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pourquoi ballancer Pierrot? Tout le monde croyait qu’il etait dans le 9… :wink:
J’attends les ailes… et ce qui va avec aussi…

Gé06 a écrit:

de même genre…

un guide local du 06, à fait son premier 8A, à 58 ans
!!!

peut être que c’est l’air de la méditerranée, qui donne des
ailes !!!

Pat a écrit:

Pourquoi ballancer Pierrot? Tout le monde croyait qu’il etait
dans le 9… :wink:

Ouai Pat, j’avais pas citer le nom, car peut être qu’il voulait cacher son âge , et pour moi perso je suis resté à son degré 8 (1 bonne année en arriére peut être) et que maintenant il est dans le 9 ou plus, je n’en sais strictement rien : ta suggestion n’engage que toi !!!
Pour le momentla balance (Ha!Ha!Ha!), c’est toi !!!

J’attends les ailes… et ce qui va avec aussi…

C’est quoi le " qui vas avec aussi" ???

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le mental de PB me plairait assez… plus que des ailes finalement…

Gé06 a écrit:

C’est quoi le " qui vas avec aussi" ???

100 % , d’ac avec toi !!!

Bonne grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par adibou:

j ai commencé a 7ans je faisais du 4c a dix ans du 5b et a 15 ans du 6a

J’ai mieux comme exemple :

Dans le 06, le fils (10/11 ans), d’un très bon grimpeur de chez nous , se tapait du 7a, y a qlqs temps en arrière, aussi à l’aise que dans du 4a…
Quand , je disais que l’air iodé de la C d’ A, doit influencer la perf …
Ta , progression est logique et normale, persévère et tu seras parmi les meilleurs, d’aprés l’expérience que j’ai (je m’occupes des mineurs de mon club en escalade), ce seras vraiment maintenant, avec beaucoup de travail et de patience, que tu vas grimper les degrés, reste humble, ne te la pétes pas trop et tu verras que tout baigne !!!

Posté en tant qu’invité par adibou:

combien de temps faut t il grimper par semaine pour augmenté son niveau ?

Posté en tant qu’invité par jean-noel:

j’ai fait mon premier 7cplus a 40 ans et mon premier 8a a 42 j’en ai 43 je travaille un 8aplus a bon entendeur… ps: seul le plaisir compte.

adibou a écrit:

combien de temps faut t il grimper par semaine pour augmenté
son niveau ?

Le plus possible, mais avec discernement, de la salle (pour la technique) et du rocher pour la pratique …
Attention aussi, de pas vouloir trop en faire, à ton âge tes muscles et tendons sont assez fragiles, une surdose d’entraînement pourrais être néfaste… Prends du repos…
Echauffe toi un max avt de débuter une séance au pan, même si on te regardes étrangement…
En rocher naturel, souvent la marche d’approches est suffisante pour les membres inf, pour les bras, épaules et doigts, attaque du petit , pour être en forme pour le + gros…

Bonne grimpe .

jean-noel a écrit:

: seul

le plaisir compte.

T’as raison de dire ça et comme ça été dit plus haut !!! A moins de vouloir devenir une « bête à compétition »…car là y a plus de plaisir , c’est une « obsession », et je connais ça , surtout chez les jeunes …