Affres et douceurs de la décrépitude

Tu peux aussi transmettre ta passion et ton expérience …

2 Likes

Riche pour le corps, d’accord, mais pour l’esprit? Franchement, pour l’esprit, je préfère lire un livre, ou même regarder une vidéo pédagogique sur youtube. L’escalade c’est souvent un peu la même chose d’une séance sur l’autre… Alors quand en plus tu progresses pas…

Désolé mais je ne peux pas justifier à mes propres yeux le temps que j’ai investi dans l’escalade par le simple plaisir. Pour avoir l’impression de vivre, il faut qu’il m’arrive quelque chose, pas simplement que j’éprouve un plaisir que j’ai déjà éprouvé à la séance d’avant.
Il y a des grandes voies qui par leur structure monumentale me remplissent d’un respect et d’une crainte qui me donnent l’impression de vivre. Je peux éprouver ça en couenne de temps en temps mais c’est rare.

Des grandes voies, belles et dans des niveaux raisonnables, il y en a beaucoup. Le plaisir, à même niveau, ce peut être de découvrir une nouvelle voie, dans un autre site. Et quand on s’entraîne près de chez soi, même si on grimpe fort, on finit aussi par grimper les mêmes voies et les mêmes circuits. L’ennui, ce n’est pas seulement une question de performance.

Bon, jp68 évoquait le fait de « prendre une claque » quand on se compare au niveau des pratiquants réguliers ou plus jeunes. C’est vrai que ce n’est pas toujours agréable, mais… On peut parfois s’en payer une bonne tranche quand on voit des jeunes se tracter à la force des bras dans du 6c sans savoir mousquetonner dans le bon sens, installer un relais ou faire une réchappe. Là on se dit : « Quand même, j’ai vécu ! » :grin:

1 Like

Bonjour

Pour continuer à grimper serein, il faut continuer à aimer ce que l’on fait et accepter de ne plus le faire comme à 20 piges.
A bientôt 70 ans j’ai conservé un niveau correct et surtout je me fais encore plus plaisir qu’avant. L’experience te fait gagner sur ce que la décrépitude te fait perdre. Mais bien sur encore faut-il que l’etat général permette cela.
Cordialement
Yves

1 Like

un exemple
https://www.grimper.com/news-

marcel-remy-96-ans-enchaine-5c-met-projet-6a-deuxieme-longueur
désolé la photo est coupée mais en cliquant sur le lien vous aurez la page.

1 Like

Bonjour,
Edit: j’ai trouvé un lien qui fonctionne

Passer des 6a à 96 ans, ça fait rêver, sachant que je n’y arrive même pas à mon jeune âge :smile:
Lucas

T inquiètes avec la passion de l’entraînement tu verras à ton âge on progresse vite.
Mon fils sans trop se casser la tête est arrivé à 7c+ en bloc. Alors tu vois ta Marge de progession est immense.
Ceci étant c’est quand même QQ 1 d’exception, il fait de la salle du skate, a suivi ses fils au miroir d argentine récemment.
Bonne grimpe.
Yves