Chers grimpeurs,
Ce message ne s’adresse ni aux jeunots insouciants ni aux preux indestructibles. Il s’adresse à tous ceux qui ont connu les premières alertes de l’âge. Il s’adresse à tous ceux qui ont connu les inexplicables baisses de forme, les redescentes piteuses. Il s’adresse à ceux qui se retrouvent dans des voies sous-cotées au-delà de ce que voudraient les lois de la statistique. Il s’adresse à ceux qui restent de plus en plus souvent perplexes devant la petitesse des prises, à ceux qui regardent leurs mains en se demandant ce que demain, elles pourront encore tenir. Il s’adresse à ceux qui ont déjà abandonné l’idée de progresser, et se satisferaient volontiers de maintenir leur niveau d’aujourd’hui.
Chers tous à qui ce message s’adresse, dites-moi, comment avez-vous fait pour continuer à grimper, sereins, heureux, comment avez-vous réussi à accepter votre âge, la baisse de vos capacités, le renoncement à vos projets héroïques ?
Pour l’instant je m’en sors tant bien que mal en grimpant un peu plus, en choisissant mes partenaires parmi les plus âgés et les plus pleutres, et en faisant étalage de mauvaise foi. Mais j’ai l’impression que cela ne va guère durer, et qu’il me faudrait surtout une once de sagesse. Que vous pourriez peut-être m’aider à acquérir ?
JPM