Adoption de la nouvelle interface graphique du site camptocamp.org

Joli le graphisme, mais les sorties qu’on rentre sont invisble depuis le 3 avril visiblement! idem dans le profil utilisateurs…

Un petit soucis sur les grand écrans :

L’espace dispo n’est pas utilisé et les titres de colonne sont sur 2 lignes.

Dans la ligne supérieure on peut cliquer le > (Altitude > ; Cotation >)

L’espace dispo est sans doute alors rempli.

Mais, oui, ça fait vide sur le screen.

A noter qu’en attendant sa résolution prochaine, le souci d’indexation peut être contourné en allant sur le dashboard (Camptocamp.org) ou en affichant la liste des sorties sans filtre (Camptocamp.org pas super pratique certes).

faudrait pas mettre un petit bandeau bleu pour avertir les gens ? j’ai eu quelques doublons de sortie (sans doute car les créateurs ne les retrouvaient pas ?!) :slight_smile:

Ce thread apparait sur la Home, c’est déjà ça.

Mais je te comprends, c’est une vraie issue en cette circonstances.

En reprenant le bleu du bouton « ajouter une sortie » lorsqu’on est connecté, c’est pas mal (mieux que le vert à mon goût)

3 Likes

Je trouve que le vert ressort mieux, surprend (c’est un peu le but dans ce cas, mais sans effrayer non plus).

J’aime bien la version bleue, en plus il y a la cohérence avec le bouton « ajouter une sortie » en haut.

1 Like

(ah tu veux mettre le bouton du haut en vert ? :wink:)

Décidemment j’aime bien le vert des boutons + (comme c’est maintenant), ça dépareille.

Très bien !

Ce serait bien de mémoriser aussi le choix d’activer « limiter la recherche à la carte visible » non ?

Je ne comprends pas trop le problème pour garder en mémoire le bouton « limiter la recherche à la carte visible ». Il me semble que sur la v6 c’était activé par défaut.
Une idée comme ça : lorsqu’on arrive sur une recherche sans filtre (par exemple quand on clique sur le lien « Sorties » du menu de gauche), tu affiches tous les résultats, ce qui te donne une carte, puis tu actives automatiquement le bouton.

1 Like

Je continue les possibles :

Il est aussi possible de cocher la case une fois les résultats arrivés, et ne pas refaire la requete :

• Si on clique sur la seconde page,
    • la requète est faire sur la seconde page sans l’extension => on a bien les bon resultats
    • et on recentre la carte sur les résultat de cette seconde page.

Jusque la, c’est pas mal. Mais :

Le souci est que si on bouge la carte ne serait-ce que d’un seul pixel, on doit faire la requete avec l’extension, et on perd donc la vision des résultats existants non affiché.

Le fait de bouger la carte oblige à avoir deux modes de requete implicites, sans moyen de bien savoir dans lequel on est.

Bref, il y peut-être un moyen d’avoir un fonctionnement idéal pour tout le monde, mais la logique globale fait que la solution idéale n’est pas si simple à trouver. J’avoue humblement que je ne la vois pas, et que du coup, j’apprécie pas mal le fonctionnement actuel ou tout est explicite.

Un aspect ergonomique à améliorer serait déjà de rendre lisible le texte « Limiter la recherche à la carte visible » quand c’est actif. Car là c’est illisible, et donc qqun qui ne connait pas et vient depuis le menu « Sortie » (ce qui active ce bouton) ne sait même pas qu’il y a un bouton. Ca ressemble à un texte du genre crédit du fond de carte, ça ne semble pas important de ne pas pouvoir le lire, alors que c’est essentiel.

1 Like

Tout à fait d’accord, j’ai clairement pas pris le temps de chercher un design digne de ce nom pour ce bouton :relaxed:

Si quelqu’un se sent de faire une tentative, qu’il n’hésite pas à soumettre :smiley:

Voilà c’est fait !
Et la zone de la carte affichée dépend de la langue de l’interface :slight_smile:

4 Likes

Punaise, c’est donc ça ! Ca fait 3 jours que je me dis qu’il y a un bug sur l’affichage des WP quand on on zoome/déplace la carte. J’avais oublié que c’est décoché par défaut, et donc si on joue avec la carte, rien ne se passe. Le comportement actuel n’est vraiment pas intuitif (en tout cas pour les habitués de l’ancienne UI).

Autre pb (désolé si signalé par ailleurs, j’ai du retour sur le forum) : la catégorie d’une photo n’est pas enregistrée (voir par ex Camptocamp.org, je suis sûr d’avoir coché la case paysage). Ca marche en modification.

Petit défaut mineur (présent aussi sur l’UI précédente ?) : l’image est enregistrée par défaut en complétude « vide ». Il faudrait mettre moyen par défaut (même si pour les images on s’en fout un peu).

Seul les power user (comme tu aimes le dire) savent qu’il y a 30 cards par page. En l’état, un utilisateur occasionnel n’a aucune idée du nombre de résultats d’une recherche, ou de son nombre de sorties. C’est extrêmement dommage, c’est une information très importante lors d’une recherche d’itinéraire (dois-je mettre des filtres plus précis), c’est également important pour avoir une idée de la complétude générale d’une région, et pleins d’autres cas bien concret. Je crois que c’est une donnée importante pour tout le monde.

Sur la v6, il y avait l’affichage « 90-120/32,143 », mais aussi le « afficher les XX résultats » à la validation du changement de filtre. Le nombre total de résultats était aussi affiché en haut de la carte.

On pourrait remettre l’affichage en haut de la carte, y compris en mode plein écran. A combiner avec l’option réduire à la carte visible ?

Je ne vois pas le problème de cette solution : sur écran d’ordinateur il y a largement la place, même sur petit écran, et sur téléphone on doit déjà scroller 30 cards, du coup on peut bien avoir une ligne de plus…

De plus, il s’agit d’une fonctionnalité de la v6, pas d’une nouveauté à débattre.

Désolé d’insister, mais ce point est important. Merci pour ton temps.

1 Like

Mais on ne sais pas combien.
En plus sur mobile il faut scroller tout en bas pour voir le nb de pages, multiplier par 30 (pour ceux qui savent qu’il y a 30 résultats par page) et se rendre compte qu’il y a trop de résultats et qu’il faut restreindre les plages des critères ou en ajouter, donc scroller de nouveau tout en haut pour accéder aux critères… C’est vraiment peu ergonomique.
Sur l’ancienne ui on pouvait voir le nb de résultats alors que les critères étaient affichés (peut être pas dans tous les cas).

2 Likes

Je ne comprends pas ton histoire de 2 fois la même info.
Actuellement on ne sait pas du tout combien il y a de résultats, parce qu’on ne sait même pas combien il y a de résultats par page. Et quand bien même on le sait, on n’a pas envie de faire des multiplicatiions par 30 en permanence.
Donc en affichant explicitement le nb de résultats, on ne doublonne pas d’info.
Ce débat a déjà eu lieu lors de la conception de la v6, et on est arrivé à la même conclusion : il faut afficher le nb de résultats. Ce n’est pas une qyestion de design, c’est une fonctionnalite.
Une idée est de mettre « xxxx resultats » en dessous des critères. Sur la meme ligne, on peut aussi ajouter un bouton « supprimer tous les criteres sauf la carte » (sur l’ancienne ui on pouvait supprimer tous les critères mais carte comprise, ce n’était pas pratique à l’usage).
T’inquiète, si ta crainte est d’avoir des ligne quasi vides on trouvera de quoi les remplir :slight_smile: